Critique de LillyMaya

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2024.

Le sujet m'a interpellé puisqu'il est question de bibliothécaires à cheval dans les années 30, en plein Kentucky ! J'avais déjà entendu parler de ces femmes qui portaient des livres dans des hameaux isolés en pleine nature, mais sans m'y intéresser de près. Ce roman a été l'occasion d'en apprendre d'avantage.

C'est un récit difficile, à l'image des conditions de vie à cette époque, on est après la crise de 29, les familles vivent pour la plupart dans un grand dénuement. le livre nous plonge en plein dans ces conditions terribles.
Nous découvrons le personnage de Cussy Mary appelée Bluette, car elle souffre d'une particularité physique, sa peau est bleue... Dans un pays déjà marqué par le racisme envers les noirs, cette couleur inhabituelle, lui cause de nombreux soucis.

Cussy est une jeune femme très courageuse qui doit faire face à l'adversité. Grâce à des fonds d'aide, le gouvernement essaye d'amener la lecture dans les endroits les plus reculés du pays. Pour cela des bibliothèques ambulantes se mettent en place. Cussy devient donc une de ces personnes. Avec sa mule elle parcourt des centaines de kilomètres pour apporter des livres, des magazines aux personnes isolées. Les trajets sont dangereux, en pleine forêt, par des chemins escarpés...on risque les mauvaises chutes, les mauvaises rencontres...
J'ai été très impressionnée par ce contexte.

C'est un livre qui est difficile et bouleversant. Difficile par ce que vit Cussy et la plupart des habitants, mais bouleversant par les relations qu'elle noue avec ses lecteurs.

J'ai été émue et touchée par ce roman historique très bien documenté qui est basé sur des faits réels.

C'est une histoire que je n'oublierais pas.

Alors que je lisais ce roman, j'ai découvert en librairie une BD jeunesse abordant exactement ce thème : les bibliothèques ambulantes ! Incroyable. La BD en question est Molly Wind : bibliothécaire du Far West. On dirait que le sujet est à la mode !