Critique de manolle

La Bibliothèque ambulante des Appalaches est une histoire puissante et chargée d'émotions. Ce roman est une véritable déclaration d'amour aux livres.
L'action se situe en 1936 dans l'est du Kentucky et des Appalaches pendant la Dépression, Cussy Mary dernière femme vivante de l'ascendance rare des Blue People (anomalie génétique) parcourt le terrain à dos de mule afin de fournir des livres aux foyers les plus reculés et aux écoles pauvres.
C'est une jeune femme forte, dévouée et courageuse, déterminée à apporter de l'espoir et de la gentillesse aux autres. Elle demeure bienveillante malgré les durs moments vécus en raison de sa différence.
Ce roman ouvre une fenêtre sur un monde où l'écriture est source d'espoir et d'opportunités au milieu d'une pauvreté sordide où dominent la famine et la discrimination raciale.
C'est une lecture qui fait réfléchir. Les préjugés, l'intimidation, les difficultés, la pauvreté, l'amour et la bonté sont tous réunis dans une histoire basée sur des faits réels.
Parallèlement à la noirceur de certains personnages on fait de lumineuses rencontres, ainsi le tout jeune Henry tellement avide de connaissances, Loretta la vieille dame presque aveugle ou encore Queenie une autre bibliothécaire victime de racisme.
L'auteur signe là un roman captivant plein d'empathie et une merveilleuse histoire de survie et de résilience.
Une belle découverte. Et un bel hommage à toutes ces femmes ignorées et qui ont accompli un travail formidable.