Critique de helhiv

Dans cette biographie, abondamment illustrée de photos, Frédéric Richaud met l'accent sur l'homme plutôt que sur l'oeuvre contrairement à Philippe Boggio et surtout Noël Arnaud, qui mêlaient intimement les deux.
La mort prochaine est omniprésente dans le récit et justifie la boulimie créatrice de Boris Vian ainsi que son détachement par rapport aux choses "sérieuses". L'important c'est de créer tant qu'il est temps, tant qu'il est vivant et tant pis si tout n'est pas d'une égale qualité.
Pour moi qui suis béate d'admiration devant Boris Vian, le romancier, c'est un crève-coeur (pour ne pas dire un arrache-coeur !) de voir une nouvelle fois comment tous ces romans qu'il avait en lui n'ont pas vu le jour parce qu'on ne découvrira que trop tard la richesse et la nouveauté de sa littérature. Finalement, ne se résolvant pas à être un écrivain maudit, Boris Vian sera bien plus qu'un romancier et sera reconnu davantage dans le jazz que dans la littérature. Et ça, ça me fait vraiment mal parce que je ne sais pas apprécier le jazz !