Critique de madamelafee

« Quand elle dort, les bruits, les odeurs, les couleurs du passé remontent à la surface et tout ce qu'elle a cru enterrer, la submerge. » Dès l'incipit Hannah Richell nous ouvre la porte du roman. Voyage dans le passé, endroit retiré de la mémoire, les souvenirs enfouis dans les profondeurs de l'âme refont surface. Les souvenirs que Margot a cru enterrer sont à nouveau présents lorsqu'elle revient à Windfalls dans le manoir familial pour le mariage de sa soeur Lucy. Est-elle vraiment la seule coupable de ses actes et va-t-elle pouvoir dénouer ce noeud secret qui la submerge ? L'avenir nous le dira peut-être, en attendant toute la famille se retrouve au grand complet pour la cérémonie de mariage. Il y a Eve l'aînée qui se croit responsable de tout et qui veut tout contrôler, Lucy l'imprévisible qui annonce avec précipitation et détermination son mariage, Margot la benjamine qui a un tempérament de feu et Kit la mère écrivaine de renom et néanmoins excentrique qui met toute son énergie et son attention dans l'écriture de ses romans. le chant de la rivière réserve bien des surprises aux lecteurs car nous entrons dans l'intimité des personnages, cela nous vaut de fines analyses et suscite aussi de subtiles réflexions sur l'amour que l'on a de soi-même et de l'attention qu'on porte aux autres . Les répercussions et l'impact que peuvent avoir les secrets et les non-dits au sein des relations familiales sont terribles. Dans son précédent livre « les secrets de Cloudesley » Hannah Richell s'interrogeait déjà sur le sens du mot culpabilité dans celui-ci elle creuse jusqu'à la racine d'un mot qui glisse de la banalité au cataclysme. C'est l'addition de tous les non-dits et de leurs conséquences, ainsi que l'insistance mise en oeuvre pour les préserver qui fait que ces histoires de famille persistent pendant des décennies. Tous les comportements des personnages sont décryptés avec une grande finesse psychologique de la part de l'auteure. Hannah Richell sait nous décrire avec brio les forces et les fragilités des filles Sorrell. Elle nous fait pénétrer dans leur espace intime, symbolique et romanesque de manière audacieuse et puissante. J'ai été passionnée par l'histoire de ces femmes sans oublier les personnages secondaires qui sont indispensables au bon déroulement du récit car sans eux l'intrigue aurait été bien différente. Un coup de coeur pour ce roman paru aux Editions Belfond, lu dans le cadre des lectrices VIP 2021 et merci à Carine Verschaeve pour ses choix d'auteures.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..