Critique de bdelhausse

Avec Maria, le tome 3 de ce que l'on peut considérer comme des "chroniques du nazisme ordinaire", les auteurs frappent encore plus fort que dans les deux tomes précédents. Ils déroulent les vexations ordinaires, les trahisons, les mensonges, les dénonciations et la résistance allemande qui se développe. Celle-ci, méconnue, est illustrée principalement par quelques idéalistes qui rédigent et distribuent des tracts et envoient des lettres de menace à ceux qui se montrent trop zélés. Nous sommes en 1942, l'Allemagne se rend peu à peu compte que la guerre ne se passe pas comme prévu. La propagande s'accroît. La coercition aussi.

C'est très bien vu. C'est lourd, pesant, une chape de plomb. Entre les réformés qui commencent aussi à attirer l'attention de la Gestapo et les dénonciations mesquines qui donnent lieu à des procès pour l'exemple... Maria va (sans raison particulière) aider la résistance. Mais les temps sont durs et la mort rôde.