Critique de bdelhausse

Richelle et Beuriot poursuivent leur cheminement dans la France occupée. Mahner est dans le sud et se désespère. Katarina est partie à Lyon. Elle veut prendre une part active et rentre dans la résistance.

Le titre du tome devrait être mis au pluriel... Les auteurs montrent en effet particulièrement bien comment les réseaux sont imbriqués les uns dans les autres et comment les haines et les ambitions des différents réseaux (et de leurs membres) gangrènent la résistance. Il y a des résistances. Les enjeux et les luttes de pouvoir entre la résistance et Londres sont également abordés. C'est un tome profondément humain, les auteurs faisant fort adéquatement ressortir les doutes et les désespoirs des résistants.

C'est un univers de mensonges et de faux-semblants dans lequel le lecteur doit plonger. Pas toujours évident. D'autant que les visages sont toujours le point faible du dessin. Les décors et les détails (voitures, coiffures, vêtements, etc.) sont par contre impeccables.

Tout tourne autour de Maxime, alias Jean Moulin, et des luttes entre réseaux. On comprend vite que dénoncer un réseau ou un membre d'un réseau, peut s'avérer fort utile afin de dégager de l'espace pour son propre réseau.

Les choses bougent aussi pour Mahner et son ami Franz, le front de l'Est est en péril et tous les soldats moins utiles en France sont susceptibles d'y être envoyés.

Un tome assez exigent. Beaucoup de noms, et de pseudonymes, à assimiler. Peu d'action. Mais un tome très bien documenté. Comme souvent. Une belle série.