Critique de Franz

Franz
25 février 2024
Le rouge au Front.
Le Front de l'Est requiert toujours plus de soldats allemands pour combattre d'abord puis contenir ensuite le rouleau compresseur russe avant la Bérézina annoncée. Fin 1943, Martin Mahner est cantonné en Ukraine, occupé à des tâches administratives mais le jeune homme finit par comprendre, en fouillant les archives, la collusion entre la Wehrmacht et les nazis notamment dans l'élimination massive des populations civiles d'obédience juive.
Ballotté par les événements, Martin Mahner sert son pays contre son gré d'autant que l'idéologie nazie révèle l'amplitude de ses délires criminels dans les mornes plaines slaves. Entre l'ardeur d'un führer dément claquemuré dans son blockhaus et l'abattement du soldat sur le front russe, l'histoire rejoue ses tragédies. La déroute napoléonienne est dans tous les esprits. Quand Mahner ouvre enfin les yeux et semble prendre parti, le couperet tombe.
Une nouvelle fois les auteurs réalisent une oeuvre forte et cohérente, documentée, déroulée avec fluidité. Chaque événement échafaude, éclaire et enrichit l'histoire, de l'altercation entre Martin Mahner et Gustav Flohe, le vieil ami cocufié de son père au gommeux représentant allemand vendant des préservatifs en Ukraine en passant par la désertion de l'interprète ukrainien. Chaque case parle, s'assemble sur l'échiquier et décline en nuances toute une époque révolue dont les échos perdurent aujourd'hui.
Le dessin de Jean-Michel Beuriot s'est sensiblement amélioré dans le rendu des visages, exacerbant l'expression des sentiments. L'amour semble bien fragile face à la force de la barbarie omniprésente.