Critique de TheWind

Avec ce sixième tome, la fresque "Le Trône d'Argile" s'impose de façon certaine comme une bande dessinée authentique et digne d'intérêt pour les passionnés de la Guerre de Cent Ans.
Avec brio et réalisme, on y retrouve tous les protagonistes de ce long conflit et surtout le personnage de Jeanne la Pucelle autour duquel s'articule le scénario de ce sixième tome.
J'ai trouvé énormément de plaisir à suivre l'évolution et l'influence grandissante de Jeanne. Elle apparaît telle qu'on se l'imagine : courageuse, fonceuse mais aussi fidèle et fervente chrétienne, respectueuse des dogmes catholiques.
On peut également savoir gré à France Richemond la scénariste de ne pas faire de Jeanne d'Arc une icône sublimée. Dans cette guerre, elle n'est pas seule. Bien d'autres personnages militaires et politiques ont un rôle à jouer, et qu'il soit favorable ou non au dessein de la Pucelle, ce rôle apparaît très clairement dans le scénario.

En ce qui concerne le graphisme, les planches sont toujours aussi réussies. Il y a là une réelle volonté de reproduire les paysages et architectures du Moyen-Âge. Les scènes de batailles-qui ont la part belle dans ce tome- sont étonnantes de réalisme et notamment la prise d'Orléans.
Une carte des lieux fort judicieusement intégrée dans le scénario permet d'ailleurs au lecteur de bien visualiser les positions anglaises autour d'Orléans et la progression entreprise par les combattants français.

Bref, une bande dessinée à la fois instructive et plaisante présentant toute une panoplie de personnages héroïques (...ou pas !) qui ne manqueront pas de piquer la curiosité des lecteurs passionnés par cette période riche en rebondissements.