Avec ce sixième tome, la fresque "Le Trône d'Argile" s'impose de façon certaine comme une bande dessinée authentique et digne d'intérêt pour les passionnés de la Guerre de Cent Ans.
Avec brio et réalisme, on y retrouve tous les protagonistes de ce long conflit et surtout le personnage de Jeanne la Pucelle autour duquel s'articule le scénario de ce sixième tome.
J'ai trouvé énormément de plaisir à suivre l'évolution et l'influence grandissante de Jeanne. Elle apparaît telle qu'on se l'imagine : courageuse, fonceuse mais aussi fidèle et fervente chrétienne, respectueuse des dogmes catholiques.
On peut également savoir gré à France Richemond la scénariste de ne pas faire de Jeanne d'Arc une icône sublimée. Dans cette guerre, elle n'est pas seule. Bien d'autres personnages militaires et politiques ont un rôle à jouer, et qu'il soit favorable ou non au dessein de la Pucelle, ce rôle apparaît très clairement dans le scénario.

En ce qui concerne le graphisme, les planches sont toujours aussi réussies. Il y a là une réelle volonté de reproduire les paysages et architectures du Moyen-Âge. Les scènes de batailles-qui ont la part belle dans ce tome- sont étonnantes de réalisme et notamment la prise d'Orléans.
Une carte des lieux fort judicieusement intégrée dans le scénario permet d'ailleurs au lecteur de bien visualiser les positions anglaises autour d'Orléans et la progression entreprise par les combattants français.

Bref, une bande dessinée à la fois instructive et plaisante présentant toute une panoplie de personnages héroïques (...ou pas !) qui ne manqueront pas de piquer la curiosité des lecteurs passionnés par cette période riche en rebondissements.
FOR-MI-DABLE !

Jamais on ne m'avait raconté l'histoire de Jeanne d'Arc avec autant de brio. Enfin, pas toute l'histoire, la première partie seulement, ce qui me fait penser qu'il y aura une suite à cette splendide série, qui n'est pas d'argile contrairement au trône.

La geste d'Orléans nous est contée avec une puissance d'évocation émotionnelle incroyable. L'espoir qui renaît dans le camp de Charles VII, la foi pure en la Pucelle qui emporte soldats et chevaliers sont presque palpables. Palpable également le fait que la créature « Pucelle » échappe peu à peu à sa créatrice Yolande d'Anjou, donnant naissance à la légende devant nos yeux.
Ce tome décrit beaucoup d'événements guerriers en peu de pages ; souvent il n'a pas le temps de s'attarder sur les émotions et les manoeuvres politiques des uns et des autres. Mais il aide le lecteur à comprendre ce qui se passe grâce à des schémas très éclairants.
De plus, je crois que le lecteur ne peut pas échapper facilement à une certaine jouissance chauviniste. C'est le moment où la roue tourne, où Dieu revient du côté français, où les Anglais commencent à céder. Presque sans en avoir conscience, j'ai ressenti des émotions proches de celles de la victoire de la France lors de la coupe du monde de football en 1998.

Le dessin est peut-être encore plus impressionnant que d'habitude. Certains tableaux mériteraient une exposition au musée. Je pense en particulier à la scène où Jeanne s'agenouille devant Charles caché au milieu de la foule des courtisans ébahis (allez voir ici http://www.7heo.com/tronedargile/category/anatomie-dune-page/)

Je ne vais pas en rajouter. Cette série entre définitivement dans mon top cinq des meilleures BD que j'aie lues. Vivement la suite.
Comme son nom l'indique, ce sixième tome de la série le trône d'argile intitulé La geste d'Orleans est centré autour du siège d'Orleans et de la victoire de Jeanne d'Arc.
Les événements sont décrits de manière très détaillée, mais j'ai surtout apprécié la qualité et la finesse des dessins.
Un splendide album au solide fond historique.
Jeanne d'Arc va rencontrer le dauphin. Pour cela elle a quitter sa famille qu'elle a laissé en Lorraine, elle a traversé un pays en guerre. Mais elle croit en sa mission divine, à son message. La plan de Yolande d'Anjou était d'utiliser la petite pucelle pour faire réagir Charles VII et l'amener à se battre et à aller se faire sacrer roi à Reims. Hélas son destin et son exaltation religieuse va la conduire au premier rang des combats. D'abord Orléans puis volant de victoire en victoire...

Un tome consacré aux premières batailles de la célèbre Jeanne d'Arc. J'aime assez la façon dont elle est présentée. Sa foi, sa naïveté aussi. Après tout elle n'est qu'une enfant, passionnée certes, mais une enfant tout de même.
Mais à force toutes ces batailles finissent par être un brin répétitif.
Le trône d'argile est une série très rigoureuse, tant sur le plan du scénario qui reste fidèle à l'histoire même si cela reste romancée et libre d'interprétation bien sur. Une version comme quoi les visions de Jeanne d'Arc serait provoquée par des grands de la cour du roi de France pourquoi pas!
et tant sur le plan du dessin qui est très précis. L'architecture, les vêtements, le langage tout nous transporte dans cette sulfureuse partie du moyen age. Et surtout le dessinateur réussit le chalenge qu'avec autant de personnages présentés tous est une âme rien qu'avec sa représentation. Quand il y a des intervenants aussi nombreux il est nécessaire de bien pouvoir les identifier visuellement. En plus depuis le premier tome plusieurs années se sont écoulées et les personnages évoluent, vieillissent, tout en finesse, doucement. Je dirais comme naturellement, il est donc toujours aussi aisé de les retrouver.
Série historique, tome 1 à 6, très bien documentée sur la dernière partie de la guerre de cent ans présentant les intrigues, les alliances, les trahisons et faits d'armes de cette époque trouble et l'espoir insufflé par Jeanne d'Arc. Bon moment de lecture illustrée.

1429 : cela fait 92 ans que la France et l'Angleterre se livrent bataille. Situation complexe, alliances de circonstances, légitimités incertaines dans les 2 camps.
Renié par son père, Charles VII, n'est qu'un fragile roi de France, son armée a subi des revers, Orléans est encerclée et la Bataille des Harengs a renforcé la position des Anglais.
Est-ce la fin du Royaume de France ?
Cette pucelle lorraine, dévorée par la Foi peut-elle encore réellement incarner un espoir ?

Une nouvelle fois, le trio France Richemond au scénario (Nicolas Jarry n'apparaît plus depuis le n°5), Théo au dessin (encore un exemple de ces talents italiens qu'on retrouve aussi avec Luigi Critone) et Lorenzo Pieri à la mise en couleurs, réalise un vrai et beau travail d'artisans.

Ce 6ème tome n'est sans doute pas aussi passionnant que les autres et c'est bien normal. L'Histoire est complexe, les personnages sont multiples et il vaut mieux relire les anciens volumes pour s'y retrouver.
Évidemment, le récit porte principalement sur "l'aventure" Jeanne D'Arc qui parvient à remobiliser les énergies défaillantes, délivrer Orléans et ouvrir la route pour Reims où Charles VII doit se faire sacrer.
S'agissant du personnage de la Pucelle, le scénario adopte une position prudente, entre faits avérés et légendes. Je considère que la place qui lui est accordée (on la suit depuis maintenant 2 albums et on la retrouvera certainement dans le suivant) est un peu trop grande par rapport à son influence réelle sur le déroulement de ce conflit, mais le sujet n'est pas si simple qu'on puisse en tenir grief aux auteurs.

Le dessin de Théo est superbe avec une mise en page de toute beauté, des cases à bord perdu, des double-page avec inserts...Le trait a gagné en précision depuis ses débuts et le tout est emballé par les belles couleurs de Pieri.

Un album sérieux, rigoureux, pour cette série qui poursuit son chemin sans privilégier l'esbroufe. C'est suffisamment rare pour être signalé et encouragé.