Critique de Sando

Après être complètement tombée sous le charme de Petit dans « Les Ogres-dieux », il me tardait de découvrir un autre titre de la collection Métamorphose éditée par Soleil. C'est maintenant chose faite avec « Dans la forêt » de Lionel Richerand.

Exploitant toujours l'univers du conte, on pénètre cette fois à Wisteria Grow, un domaine perdu au coeur d'une forêt à la nature luxuriante, peuplée d'étranges créatures. Anna et sa mère vivent cloîtrées dans le domaine, se protégeant de cette faune envahissante comme elles peuvent. Mais tout bascule le jour où arrive Mr Ombrage, le nouveau régisseur du domaine dont les intentions semblent peu louables… Anna, menée par une assemblée de grenouilles, se voit guidée hors de la maison en direction de la forêt pour une étrange cérémonie. Elle va alors découvrir le mystère qui entoure sa naissance…

Malgré un début prometteur, qui laissait planer le mystère autour du manoir et de ses habitants, je dois reconnaître que j'ai été plutôt déçue par l'histoire… Un sentiment de déjà vu et un scénario bâclé ternissent l'impression générale de lecture. Pourtant, l'ambiance est prenante et les dessins parfaitement en accord avec l'atmosphère générale. L'univers, qui n'est pas sans rappeler ceux de Tim Burton et de Miyazaki avait tout pour me plaire lui aussi !

Les créatures sont originales, inquiétantes et fascinantes à la fois, dommage donc que les personnages ne soient pas plus fouillés et développés… Cependant, j'ai trouvé l'idée d'un « guide de cryptozoologie » à la fin vraiment chouette ! Il permet de brosser le portrait de ces créatures pour le moins exotiques, tout un ajoutant une pointe d'humour bienvenue !