Critique de kathel

kathel
28 décembre 2017
Marie Richeux anime l'émission « Par les temps qui courent » sur France Culture, émission qui fait partie de celles que j'écouterais bien régulièrement si les journées étaient un peu plus longues ! Après avoir publié un recueil de ses chroniques et un essai sur Achille, Sabine Wespieser vient donc de faire sortir le premier roman de la jeune auteure. Grâce à une rencontre en librairie, les voir et les écouter ensemble est une très belle illustration de ce que peut être la connivence entre un auteur et un éditeur, et cela fait vraiment plaisir et donne envie de lire ses livres, bien sûr.

Ce roman tourne autour de l'architecte Fernand Pouillon et de deux ensembles emblématiques qu'il a construits, l'un à Meudon-la-Forêt, l'autre à Alger. Marie Richeux, en voyage en 2009 dans la capitale algérienne, ressent une certaine proximité avec l'immeuble « Climat de France » qui domine la ville, et elle se rend compte qu'elle a grandi dans un ensemble bâti avec les mêmes idées, les mêmes souhaits, la même pierre. le roman enquête sur l'architecte mais aussi sur Malek, son voisin venu d'Oran, et devenu chauffeur de taxi à Paris. La guerre s'invite aussi dans le roman, jamais trop présente, puisque Malek est arrivé à Paris avant qu'elle ne débute, mais incontournable par les cicatrices qu'elle a laissée.

Les chapitres alternent les personnages et les époques, et on ne peut que se laisser porter par l'écriture très dense, musicale et sensible. Les années s'empilent comme des étages pour que l'immeuble de Meudon-la-Forêt prenne forme. Rêve d'architecte, construction, achat, emménagement, premiers voisins, enfants qui vont à l'école, voisin qui part travailler, visite d'amis, panorama de la fenêtre, souvenirs de pizzas devant la télé, d'amitiés, de disparitions, de deuils, construisent un appartement autant que la pierre. L'auteure s'est intéressée à la possibilité que l'endroit où l'on habite, notamment dans son enfance ou sa jeunesse, les voisins que l'on fréquentent, façonnent la personnalité autant que la vie familiale ou scolaire. Elle a aussi réfléchi à la mémoire et à ces bribes d'enfance inscrites dans la pierre.
Rarement la conception d'un roman sous forme de puzzle n'a aussi bien convenu au sujet choisi. Pour moi, les petites phrases courtes, parfois sans verbe, me séduisent un peu moins, mais ce texte a de grandes qualités, et plaira sans aucun doute à ceux à qui parlent les thèmes de l'architecture, de l'Algérie ou du « vivre-ensemble », qui prend ici tout son sens.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..