Sabine Wespieser (05/03/2015)
3.83/5   23 notes
Je prononce ton prénom Achille. Dans ton prénom, il y a l’armée, les tueurs, les assassins. Il y a la foule qui combat la foule. Il y a un bruit qui avance et dont je ne peux me défaire, un bruit qui m’aimante, et m’effraie. Un bruit que je voudrais ne pas aimer, mais ce sont les sabots déchaînés des chevaux contenus dans ton nom, contenus par l’armée, qui m’attirent. Leurs naseaux excités quand le sable monte du sol, leur façon de hennir, leur façon de chanter auss... >Voir plus
Que lire après AchilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marie Richeux livre un récit tout à fait étonnant, un récit qui m'a émerveillée. Elle nous propose de revivre le destin d'Achille, et donc le drame d'Achille, de manière très théâtrale avec une écriture quasiment chorégraphique. Si bien qu'on imagine sans peine une adaptation de ce texte sous la forme d'une pièce de théâtre dansé.
Dans son propre appartement, Marie, la narratrice fait intervenir tous les personnages du mythe d'Achille avec un grand naturel. Ils sont là, d'un seul coup, chez Marie, pour prendre leur place dans l'histoire qui se raconte. Si les personnages sont bien physiquement présents, le langage fait la part belle à la poésie et à l'allégorie, pas pour faire joli, mais parce que ce qui se dit ne pourrait pas l'être autrement semble-t-il. Marie est à la fois un personnage extérieur et le lien indispensable entre tous les protagonistes, un peu figés dans leurs rôles de toujours, un peu timides.
J'aime être surprise par les formes que prennent la littérature et le langage. La façon qu'a Marie Richeux d'aborder le récit qu'elle veut nous faire vivre en nous l'offrant, est rien moins que révolutionnaire. C'est d'une incroyable originalité et l'Achille de Marie Richeux constitue sans hésitation ma plus belle lecture de l'année 2016. Superbe !
Dans ce livre, Marie Richeux nous plonge dans le mythe du célèbre Achille. de manière très poétique, elle retrace les différents événements de l'histoire de ce héro légendaire.

Je ne connaissais pas Marie Richeux, et ce livre est une merveilleuse découverte. Peu habitué à ce genre littéraire, j'ai commencé la lecture en étant un peu sceptique et en me demandant si j'arriverais à accrocher. Et bien je n'ai pas simplement accroché à l'histoire, j'ai était entièrement prise dedans. le style d'écriture de Marie Richeux nous emporte dans le flot des mots de manière douce et merveilleuse. On se laisse happer, et c'est avec beaucoup d'étonnement que je suis arrivé à la fin de ce livre en me disant : "Quoi ? Déjà ?". C'est avec un peu de tristesse que j'ai refermé ce livre, tant j'ai aimé et apprécié me plonger dedans.

Je recommande vivement ce livre !
Marie Richeux, c'est d'abord une voix que l'on entend sur France Culture. Marie Richeux, c'est une écriture qui te saisit aux tripes, entre coup au plexus et poésie. Elle a cet art d'agencer les mots de façon neuve et modeste pourtant, sans effets de manche, sans lyrisme inutile - l'émotion naît du phrasé.
Sur un sujet original mais casse-gueule, elle nous offre là un petit bijou. A déguster lentement, et sans modération.
Marie Richeux fait revivre Achille, héros épique de la mythologie grecque d'une manière assez étonnante! Voici reprises les étapes de son parcours digne d'un demi-dieu sous la forme d'une narration poétique, mais gravée dans le consensus: Achille semble présent, la tête posée sur l'épaule de l'auteure. Les faits et gestes du héros, mille fois contés, sont abordés ici dans un angle irréel, presque hallucinogène: on navigue avec la narratrice entre rêve et réalité, flottant sur l'eau ou brûlant sur le sable chaud des abords de la cité troyenne.
Une lecture du mythe des plus étranges!
Découvrir par l'écrit un auteur dont on a entendu tant de bien de la voix, c'est troublant.
Troublant et dans ce cas, malheureusement, décevant. Il y a une vraie virtuosité de l'écriture, des choses très vraies, très sensibles sont dites, mais il me manque un "pourquoi", un semblant de crédibilité/cohérence pour vraiment accrocher et voir en ce texte autre chose qu'une rupture mal digérée.

Il y a et puis il n’y a plus. Ton fils est là, il excelle, toute l’armée, tous les hommes chantent son nom, toutes les femmes convoitent sa protection et son corps, et voilà qu’il n’est plus. C’est brutal, et tout à fait doux comme façon de s’éteindre. Il y a du sang, il y a des larmes, il y a du sperme, du souffle, de l’eau, puis il n’y a rien. Et ce rien n’est pas le vide, ou le contraire du plein, ce rien c’est l’arrêt immédiat et sans retour de ce qui fait ton fils vivant, le plus vivant de tous, le plus beau d’entre tous, et l’on pourrait parler d’un oiseau pour le dire. Le rien qui arrive et chante la fin brutale et douce de ton fils adoré, c’est son nom. Il ne reste que son nom. Un courrier de lettres tendres, une couture de lettres tendres que tu répèteras en errant. Tu diras Achille… Achille, et tout se rendra indépendant. Chaque lettre se détachera de l’autre pour aller, au plus près des astres, attraper ce qu’il y a de lumière chaude, et chaque lettre chantera, non seulement le nom entier de ton fils, mais aussi son histoire, son arrogance, ta tristesse. Chaque lettre sera le tout de ce tout morcelé, chaque lettre, tu la porteras comme un collier lourd et pesant un animal mort à la course. Chaque lettre te collera à la nuque et à la poitrine, dans une matière collante, mais tu ne pourras rien ôter de son nom, car son nom, c’est ce qu’il restera quand tout aura cessé. Cela va arriver brutalement et sans cris, et sans à-coups, et sous les murs de Troie, devant le combat, à l’endroit même où il se sera illustré. Cela arrivera Thétis, et par ma voix je te préviens.
Achille va mourir à la guerre, sous les murs de Troie, et toi, Thétis, tu le verras au plus haut de ce que tu pouvais l'aimer. Il sera sublime, il sera blond et fort, il sera ailé de la tête jusqu'aux pieds. Ce sera ton fils et l'au-delà de ton fils, réunis en un seul jeune, terriblement jeune, héros, et d'un coup, en une fraction de seconde, il ne sera plus. Il y a et puis il n'y a plus.
Ton fils est là, il excelle, toute l'armée, tous les hommes chantent son nom, toutes les femmes convoitent sa protection et son corps, et voilà qu'il n'est plus. C'est brutal et tout à fait doux de s'éteindre. Il y a du sang, il y a des larmes, il y a du sperme, du souffle, de l'eau, et puis il n'y a rien. Et ce rien n'est pas le vide, ou le contraire du plein, ce rien c'est l'arrêt immédiat et sans retour de ce qui fait ton fils vivant. Le plus vivant de tous, le plus beau d'entre tous. Le rien qui arrive et chante la fin brutale et douce de ton fils adoré, c'est un oiseau qui dit son nom. Il ne reste que son nom.
En l’écoutant, je pense au Styx évidemment, mais je me dis, surtout, qu’ouvrir c’est comprendre. Sentir l’enfer ouvert sous ses pieds, c’est aussi sentir toute proche la baignade de la compréhension. Je le laisse errer dans son propre cauchemar. Je l’écoute de loin, j’ai froid, l’eau chaude, je la veux sur la peau.
En marchant, je revois Thétis, sa mère, le plongeant au soir dans le fleuve de l’enfer pour l’immortaliser. Ce geste est tout et son contraire, le rendre immortel, et le garder enfant. Gommer sa part humaine, et le faire, à jamais, errer en zone grise, entre les hommes et les dieux, à jamais à l’image des dieux, jamais dieu lui-même, jamais homme non plus. L’eau coule. J’entends Achille fanfaronner dans mon salon.
« Je savais que je mourrais à Troie, mais je n’avais peur de rien ! J’avançais, en tuant le sable, en tuant les troupes, le vent de sable, le souffle des hommes. J’étais un massacre ambulant, peur de rien, même l’oracle, je le défiais intérieurement. Je savais que je mourrais, mais me vivais invincible ! »
Je regarde Achille, la surbrillance de ses yeux dialogue avec son bouclier. Je pense à l’oracle qui dit le réel avant le réel, et qui, comme toute parole de destinée, est une vulgarité. Sa mère formula une promesse physique qu’il fut tenu de tenir. Pas celle de la force, celle de l’extrême vulnérabilité que ni elle ni la servante ne savaient lui accoler cette nuit-là. Il fut condamné à tenir la promesse de son extrême vulnérabilité, et ne la connaissait pas.
J’éprouve une tendresse et de la haine pour Thétis et sa servante. Une tendresse et de la haine pour ce bain. Je crois en leur innocence. Je crois aussi en leur ignoble calcul.
Le vent a poussé dans la ville comme une plante. Installé une nuit plus noire et suspicieuse que la nuit de l’enfer. Le vent a déplacé dans la ville ce qui encombrait et empêchait le récit de venir.