Critique de hcdahlem

Mon année à Chicago

À la suite d'un séjour à Chicago en 2009 Marion Richez a écrit son premier roman. Il paraît aujourd'hui et raconte une belle histoire d'amitié entre une prof de français, un garagiste et une esthéticienne.

Les hasards de l'édition nous offrent en cette rentrée littéraire deux romans qui ont pour cadre Chicago. Après La femme révélée de Gaëlle Nohant qui nous offre de visiter la ville dans les années 1950-1970, voici en quelque sorte la suite de la balade dans le Chicago d'aujourd'hui. Il met en scène Ramona, une prof de français, qui part enseigner une année dans la plus grande ville du Midwest. Un prénom qui dissimule le côté autobiographique du séjour qui aura permis à Marion Richez de faire ses premiers pas de romancière.
En effet, dans un entretien accordé au journal le Populaire du centre (la famille de Marion Richez s'est installée dans la Creuse) en septembre 2014, au moment où sortait son premier roman L'Odeur du minotaure, elle expliquait qu'elle rêvait de devenir écrivain ou journaliste, avant d'ajouter «J'ai écrit mon premier roman en 2009 à Chicago lors d'un échange universitaire. J'avais besoin pour écrire de cette distance avec l'Europe. Ici, on est écrasé. Ce texte n'a pas été publié mais il m'a permis d'être remarquée par Sabine Wespieser». Achevé en janvier 2012, le voici retravaillé et publié.
Pour une française qui débarque dans la troisième ville des États-Unis, l'adaptation n'est pas facile, même quand on a l'esprit ouvert et qu'on est prête à s'adapter à l'American Way of Life. Il s'agit d'abord d'appréhender la géographie, l'espace, les dimensions, oublier qu'il n'existe pas comme en France une topographie basée sur un centre-ville autour duquel on peut s'orienter, mais plutôt quelques points de repère, le campus, le centre historique, le lac Michigan, les gratte-ciel de Downtown, le Loop. Et si on imagine à première vue qu'un plan en damiers est aisé à appréhender, il faut pouvoir relier distance et durée pour évaluer qu'entre la 10e et la 20e rue il faut compter une bonne demi-heure. Passés les premiers jours, Ramona s'enhardit et découvre aussi bien les faces sombres, les gamins noirs appréhendés par la police, placés en ligne les mains dans le dos, que la richesse culturelle et cette superbe représentation du Faust à l'opéra lyrique. Au fil des semaines, elle va se confronter au blizzard, se jurer que cet hiver sera le dernier qu'elle aura à affronter, avant de découvrir le soleil du Wisconsin qui fait oublier le froid. Mais elle va surtout faire une rencontre capitale. Jonathan, ce grand jeune homme qui est tout autant passionné qu'elle par la musique, va partager ses émotions avec Ramona, lui présenter son amie Suzanne. Très vite, leurs affinités électives vont en faire un trio de plus en plus proche. «Tous les trois attendant de se revoir, le samedi suivant ; et le souvenir des deux autres, la semaine, ressemble au printemps logé secrètement dans l'hiver.»
Une belle histoire d'amitié qui transforme ce séjour et qui rend difficile l'idée de partir. Quand Ramona rejoint son père à Londres pour les fêtes, c'est une déchirure. À son retour Suzanne et Jonathan «lui offrent cette ivresse d'un présent brut, vécu à plein, sans rien sacrifier aux regrets, aux remords, sans non plus se consumer en projets d'avenir.» Car ils savent que désormais le temps est compté, que le départ est programmé.
Marion Richez fait de cette parenthèse américaine un récit sensible, qui balance entre le bonheur d'une expérience enrichissante et la nostalgie d'une rencontre lumineuse, enrichissante.

Lien : https://collectiondelivres.w..