Critique de angelita.manchado

Virgile et Bloom de Joanne Richoux, présentation
Bloom, 20 ans, prend des cours de violoncelle avec Virgile.

Elle pense qu'il est un vampire.

Ils partent à Brocéliande où vit une communauté.

Avis Virgile et Bloom de Joanne Richoux

Une énième histoire de vampires ? Oui et non. Non, car le talent de Joanne Richoux permet de situer l'histoire en France, notamment à Brocéliande mais pas qu'avec des vampires, puisqu'il y a de nombreuses créatures surnaturelles. En effet, le lecteur est dans la forêt de Brocéliande, lieu de magie bien connu.

Bloom est une jeune fille qui vit avec sa soeur, beaucoup plus âgée. Bloom poursuit ses études, mais elle n'a pas franchement trouvé sa voie. le lecteur sent que cette jeune fille a beaucoup de mal, elle se rebelle, elle n'est pas très sympathique, elle est en butte contre tout le monde, notamment sa soeur. Mais elle a rencontré Virgile, qui lui donne des cours de violoncelle. Bloom sent que Virgile n'est pas comme les autres, elle ressent des sentiments pour lui mais ne veut pas lui exprimer. En réfléchissant, Bloom pense que Virgile est un vampire et cela ne lui fait pas franchement peur. Après l'avoir affronté, elle lui impose d'aller trouver cette communauté à Brocéliande. Ils vont partir dans la voiture de la soeur de Bloom. le trajet est un peu épique pour tous les deux, tout comme leur arrivée parmi ces créatures.

Virgile va tenter de tout faire pour protéger Bloom mais il doit gagner sa place auprès de cette communauté en faisant ses preuves et la dernière n'est pas des moindres. Bloom, pendant ce temps, explore les environs, est également chapeautée, fait des connaissances et écoute aux portes.

Virgile est indépendant. Il est un vieux vampire. Et comme tous les vampires, il a dû tuer. Joanne Richoux nous détaille bien son passé, sa transition, les personnes et notamment les femmes qu'il a rencontrés. Il a dû fuir de nombreuses fois pour ne pas être retrouvé. Ce passé de violence ne lui plait absolument pas. Il ne veut pas faire de mal à Bloom, il veut la protéger contre ce qu'il est et ce qu'ili représente. Mais le pouvoir de l'attraction semble trop fort, surtout que Bloom essaie, elle aussi, de le protéger. Bloom sait qu'à la fin de son initiation, elle ne peut pas rester avec lui. Têtue, passionnée, elle suit ses idées, son instinct et son amour pour Virgile.

Beaucoup de talent chez Joanne Richoux pour faire passer un bon moment de lecture à son lecteur. Tout va très vite, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce roman est vraiment destiné à des lecteurs beaucoup plus jeunes que moi mais cela n'enlève rien à toutes les qualités de la romancière qui, outre la magie, les créatures surnaturelles, donne quelques coups bien sentis envers tous ceux qui ont géré la pandémie, qui enlèvent petit à petit la moindre liberté. Outre la pandémie, le climat et la lutte pour un monde meilleur pour les générations futures sont bien présents. Et le dernier élément bien trouvé par Joanne Richoux démontre bien que les gens sont vraiment trop nombreux sur terre et qu'il faut, d'une façon ou d'une autre, les exterminer afin que la terre retrouve un second souffle. Complotisme ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..