Virgile & Bloom, c'est d'abord une idée de road trip Breton un peu barré, entre une jeune fille pétillante, senteur fruit, et son prof de violoncelle, un " fichu vampire " lassé et déprimé de toutes ses années de vie.

C'est aussi une romance si bien écrite, qu'on peut frissonner, sourire ou pleurer devant ces personnages follement attachants.

Enfin, une sorte de critique sociale actuelle, sur plusieurs maux du monde, s'entremêlent intelligemment parmi les succubes, sirènes, lycans et vampires que l'on peut croiser.

Si tout cela vous paraît curieux et difficile à lier, foncez : Johanne Richoux fait ça très bien !
Bloom, étudiante en psycho au passé familial troublé, qualifiée de lunaire par sa grande soeur Elise, prend tous les jeudis soir des cours de violoncelle avec Virgile, un jeune homme mystérieux et sexy. le jour où Bloom découvre qu'il est un vampire, le duo s'embarque dans un road-trip déjanté jusque dans la forêt de Brocéliande pour y rejoindre une communauté de monstres.
Après le succès de Twilight dans les années 2000, les romances de vampires avaient peu à peu disparus des rayons. C'est donc avec une curiosité adolescente que je me suis plongée dans la lecture de Virgile & Bloom. L'ambiance fantastique et rock m'a tout de suite fait penser à la série Les nouvelles aventures de Sabrina diffusée sur Netflix. L'écriture de Joanne Richoux subtile, rythmée, pointée d'humour, et agrémentée d'une playlist énergique à écouter durant la lecture, m'a fait passer un excellent moment avec Virgile & Bloom bien que la fin du roman me laisse perplexe…
Ce qui fait la force de ce livre, ce sont ses deux héros qui donnent leur titre au roman :
Virgile et Bloom.

Virgile est un vampire, usé par des siècles de crimes et d'errance. Aujourd'hui, il vit simplement et ne se nourrit plus de sang humain depuis bien longtemps. Il donne des cours de violoncelle.

Bloom est une jeune fille un peu perdue entre son histoire de famille compliquée, ses angoisses et son attirance pour les mecs un peu bizarres type Virgile.

Après une nouvelle dispute avec sa soeur aînée avec qui elle vit seule, Bloom embarque avec son prof de musique -Virgile- direction Brocéliande.
Là-bas, ils vont rejoindre un groupe d'êtres inquiétants dans lequel Virgile ne fait pas tâche, Bloom si. Succube, lycan, sirène, fantôme, harpie, métamorphe… une bien agréable compagnie !

J'ai adoré l'ambiance une fois arrivée là-bas. Troublante mais très enivrante, comme toujours avec l'autrice.
On sent, on respire autant qu'on lit avec elle. Les odeurs, les parfums nous parviennent au-delà du papier et des pages.
Ce roman est fantastique. Les créatures qui le peuplent le sont. J'ai fait de belles rencontres dans ce roman. Les membres de la communauté ont tous des parcours intéressants. J'avais d'ailleurs soufflé à l'autrice que se pencher sur le destin des uns et des autres pourrait être vraiment cool. D'autres romans en perspective ? Hugo, Dylane, Liam ou encore Abrahel… il y aurait matière. Joanne, si tu m'entends...

Mais ce livre, c'est aussi une plongée au coeur de l'Histoire grâce à Virgile qui, par bribes, nous reconstitue la sienne, d'histoire, nous donnant les clés de ce qu'il est aujourd'hui : un être brisé qui ne veut plus succomber au risque de tuer. Les passages qui nous ramènent dans son passé (en italique dans le texte) m'ont vraiment passionnée.

Bloom quant à elle, apporte un vent de fraîcheur, d'exubérance même si derrière son caractère bien trempée, elle cache des blessures. le départ de son père, la maladie de sa mère, la perte de sa grand-mère ou encore les relations conflictuelles avec sa soeur… Elle m'a à la fois émue et amusée.
Et le duo que ces deux personnages complètement différents forment est juste parfait de complexité mais aussi de complémentarité.
Et entre eux, ça bouillonne. Les corps se cherchent. le danger est là, mettant une limite qu'ils ne doivent pas franchir.
C'est encore une fois très sensuel, très charnel. Virgile et Bloom, c'est aussi et surtout une histoire d'amour avec tout ce que cela implique entre jeunes gens majeurs et vaccinés (enfin pour Virgile, je ne sais pas…)
Joanne Richoux y insère aussi quelques réflexions sur notre époque qui n'invite pas à être particulièrement optimiste…
Mais tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir, non?

Et avec les romans de Joanne, la réponse est oui.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
J'ai plutôt un avis favorable sur le thème des vampires dans la littérature fantastique et j'ai aimé beaucoup de romans ou de séries de romans sur le sujet. Toutefois, ce roman ne m'a pas tout du séduite ni même intéressée un peu. J'ai trouvé qu'il n'apportait rien au genre, que rien ne faisait en sorte qu'il se démarquait et qu'on avait envie de poursuivre notre lecture, certainement pas les personnages principaux.
Gros coup de coeur pour ce livre à l'univers fantastique et décalé, avec une touche de romance. La plume poétique et sublime de Joanne Richoux nous plonge au coeur de la vie de Bloom, étudiante en psychologie, les cheveux verts, un blouson en cuir greffé à la peau, une bande son dans la tête et des étoiles plein les yeux lorsqu'elle voit Virgile, son prof de violoncelle. Virgile, tout aussi ténébreux que mystérieux. Mais Bloom a vite percé son secret : c'est un vampire ! Tous deux partent alors en road trip pour retrouver une communauté fantastique à Brocéliande. Commence alors un voyage qui n'a rien d'anodin pour nos deux protagonistes...

Ce roman m'a emportée dès les premiers chapitres et il m'a été difficile de le laisser avant de savoir la fin. En effet, l'auteure nous embarque dans un monde rock and roll à l'aide de ses protagonistes en marge de la société, qui ne parviennent pas à y trouver leur place et qui se sentent rejetés, chacun à leur manière. Leurs deux solitudes vont s'unir pour créer une douce et belle romance, avec les plus belles déclarations d'amour qu'il m'a été donné de lire. Mon petit coeur de pierre fond totalement. Gros crush littéraire aussi sur Virgile, vampire atypique et déroutant par son... humanité, justement. Ses souvenirs ajoutent une touche dramatique au récit et on comprend mieux son cheminement.

L'aspect "fantastique", avec ces créatures de l'imaginaire, qui n'est d'habitude pas ma tasse de thé, m'a beaucoup plus, car il n'en est pas fait des caisses et Bloom accepte cette irréalité sans rechigner, sans doute parce que ces créatures lui apparaissent plus humaines que certains de ses congénères. Bloom est un personnage torturé par son passé et qui peine à se projeter dans l'avenir. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle et à éprouver de l'empathie envers son vécu.

En résumé, ce livre a été une très belle surprise et une très belle découverte, une magnifique lecture menée par des personnages atypique et hauts en couleur, une intrigue bien ficelée et des répliques teintées d'humour et d'amour. Je vous le recommande vivement !!! Et il m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de Joanne Richoux !
Premier roman de l'année, je me suis laissée conseiller par mes copines blogueuses et j'ai bien fait d'écouter leurs avis.
Joanne Richoux signe une intrigue relativement classique (une romance entre une humaine et un vampire) mais avec une plume incisive, des personnages à la langue bien pendus et un univers contemporain dans lequel on se glisse facilement. le tout se lit passionnément, avec emphase, et nous poursuit même après avoir refermé la dernière page.
Je ne connaissais pas du tout l'autrice et suivrai avec intérêt sa prochaine parution.
Lien : http://boumabib.fr
Il y a trois raisons de s'enthousiasmer pour la lecture de "Virgile & Bloom" :
1/ c'est un one-shot (avec un début, un milieu et une fin)
2/ l'autrice française n'essaye pas à tout prix à faire rentrer son récit dans un cadre historique censé prouver que la France est le meilleur pays du monde
3/ C'est un récit de vampire pour ado qui... n'est pas gnangnan!
Il ne vous en faut pas plus, lisez-le.
Dans cette histoire, on rencontre Bloom, une jeune fille qui soupçonne son prof de violoncelle, Virgile, d'être un vampire. Elle va alors le confronter et découvrir qu'elle avait raison. Sur un coup de tête, Virgile et Bloom vont partir ensemble à Brocéliande pour rejoindre une communauté de créatures fantastiques.

J'avoue que j'avais des petites inquiétudes avant même de commencer le roman mais ce qui m'inquiétait n'est finalement pas ce qui m'a le plus gêné au final.

Bon déjà j'ai été agréablement surpris par l'écriture qui est agréable à lire et est même plutôt poétique par moment. L'aspect romance qui me faisait peur n'était pas si présent que ça dans les deux premiers tiers que j'ai lu et donc n'était pas tellement gênant au final.

Une des premières choses qui m'ont laissé dubitatif, c'est l'élément déclencheur de l'histoire, à savoir la décision de Bloom de partir à Brocéliande avec Virgile : je n'ai pas compris d'où ça sortait. Virgile, qu'elle connaît à peine, lui dit vaguement qu'il est mélancolique et qu'il existe une communauté pour les gens comme lui à Brocéliande et ça suffit à la convaincre qu'elle doit l'y emmener ? J'ai vraiment trouvé ça hautement improbable.

Une fois arrivés dans cette communauté, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. D'ailleurs, les deux personnages ne passent même pas tant de temps ensemble là-bas (encore une fois, je parle pour les 2/3 que j'ai lu). Ils sont assez rapidement séparés et on voit Bloom succomber à la mélancolie en attendant de le retrouver.

En fait, mon problème avec ce roman, c'est surtout les thématiques qui ne m'ont pas du tout parlé (et pour le coup c'est un ressenti très personnel). Si vous suivez, vous aurez remarqué que j'ai déjà parlé deux fois de mélancolie dans mon avis, et c'est vraiment un des thèmes centraux du livre. J'imagine que ça a du sens dans un roman avec des vampires (on a l'habitude du vampire repenti, mélancolique et torturé) mais le fait que Bloom, humaine de son état, soit tout aussi mélancolique m'a plus plombé le moral qu'autre chose.

L'autre thématique abordée (ou du moins je l'ai ressenti comme ça), c'est l'addiction. Elle est particulièrement flagrante dans les quelques chapitres du point de vue de Virgile, quand on le voit essayer de lutter contre ses pulsions destructrices et son envie de sang (encore une fois, classique pour du vampire). Mais même du point de vue de Bloom j'ai ressenti de l'addiction. Une addiction à Virgile qu'elle sait mauvais pour elle, d'autant que lui-même lui dit qu'il est dangereux pour elle. Mais Bloom ne peut pas résister et est même sûrement grisée par ce sentiment de danger.

Je ne doute pas que ces thématiques vont parler et plaire à pas mal de monde, et c'est très bien, il en faut pour tout le monde, mais pour moi ce sont des sujets un peu trop plombants, en tout cas de la manière dont c'était fait.

Ce n'était clairement pas un mauvais livre mais je n'en étais pas la cible. À vous de voir si vous l'êtes !
Il n'est pas facile de renouveler le genre vampirique et l'autrice s'en sort plutôt bien, peut-être parce que le roman brasse des thématiques plus larges, comme la difficulté d'aimer et la fragilité environnementale.
Bloom est un sacré personnage. A fleur de peau ("Cela se situe à quelle section de l'anatomie, les soeurs douloureuses? Les mamans folles et les papas qui désertent?"), c'est une fille sans concession qui est nostalgique de l'enfance car elle a "zéro projet d'avenir": qu'il est difficile de grandir, de devenir adulte... le style, tour à tour abrupt (avec des phrases nominales, interrompues) et lyrique (les descriptions font appel aux sens, alliant odeurs, couleurs et sensations), traduit bien son intériorité à feu et à sang (ah ah).

En face, Virgile le vampire vide et malheureux, las de son immortalité et de la vanité du monde qui sans cesse se répète sous ses yeux. Des flashbacks (un peu longs) racontent comment il est devenu créature de la nuit et expliquent pourquoi "les humains comptent pour moi" ("Je me nourris. Mais je ne les tue pas").
J'ai apprécié qu'on soit dans le vif du sujet dès le premier chapitre (qui correspond à la quatrième de couverture). J'ai également aimé l'humour un peu grinçant (qui m'a rappelé La mort, j'adore! d'Alexis Brocas): entre Abrahel la succube, Hugo le fantôme, Liam le lycan, Dylane la sirène, Nicothoé la harpie et Arnold le métamorphe, Brocéliande est un véritable repaire de freaks!

La relation que vivent Virgile et Bloom est tourmentée, douloureuse, et pas uniquement du fait que lui est un vampire. Dans un couple, il n'est jamais simple de s'excuser, de laisser tomber la colère et les reproches, de se montrer compréhensif bien que l'on se sente blessé, de désamorcer les conflits. Aimer est plus difficile qu'il n'y paraît et l'un comme l'autre vont devoir apprendre à exprimer leurs sentiments tout en faisant des concessions.

Enfin, et cela semble dans l'air du temps, cette histoire de créatures surnaturelles est également un roman engagé. Si Paris Z Week d'Aurélie Gerlach (paru à la même période) dénonce la superficialité de la société de consommation derrière son récit de zombies, ce roman délivre un message écologique. Vivre plusieurs centaines d'années, c'est voir la civilisation évoluer (et s'y adapter) et constater que les hommes sont capables du pire comme du meilleur ("J'ai assisté à de belles choses au cours des siècles"). Pour Nico la harpie, "l'humanité est un gâchis innommable" du fait de toutes les destructions environnementales qu'elle engendre ("Vous faites tellement de conneries, vous les hominidés"). de là à déclencher une extinction de masse pour mieux faire renaître le monde, il n'y a qu'un pas...
Lien : https://www.takalirsa.fr/vir..
La petite histoire
Bloom prend des cours de violoncelle avec Virgile, 20 ans, un air blasé et terriblement sexy. Bloom pressent le surnaturel du personnage et part illico en Brocéliande avec lui, virée d'enfer, de sang et de rock.
Mon ressenti
Un plaisir jubilatoire à retrouver le phrasé de Joanne Richoux entre poésie et extasy, extase des mots, des punchlines. Un immortel et une humaine, un gouffre, une étincelle, une fraise et de la frangipane. C'est sucré, c'est osé, c'est déjanté. En avant Simone ! Un très bon cru à consommer d'urgence pour les persos, l'ambiance, les dialogues, les silences, les non dits, les ressentis. Mon palpitant a fondu caramel beurre salé et c'est étalé comme une crêpe en PLS...