Éditeur : Actes Sud (18/08/2021)
4.65/5   13 notes
– Virgile, est-ce que t’es un foutu vampire ?
– Bloom…

Bloom, c’est moi, étudiante en psycho, cinglée probable. Virgile, c’est mon prof de violoncelle. Il a presque trois siècles, il est sexy et dépressif. Problème : la mélancolie fait geler le sang des vampires, ce qui les tue. Donc je vais voler la voiture de ma sœur pour l’emmener à Brocéliande. Il paraît que là-bas, une communauté de monstres s’ébat joyeusement sous terre. Est-ce que je me ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Maplumedepaon
  20 septembre 2021
La palme de la bonne surprise de ce mois-ci est attribuée à Virgile et Bloom de Joanne Richoux.
Et pourtant on part de loin.
Les romances ? Pas ma came, en général je les trouve merdiques.
Les histoires de vampire ? Pas ma came non plus, Buffy, Twilight & tuti quanti, j'ai jamais accroché.
Et pourtant, et pourtant qu'est ce que j'ai kiffé Virgile et Bloom.
Bloom c'est une jeune fille spontanée, prête à voler la voiture de sa soeur pour emmener son prof de violoncelle, Virgile, vampire de son état, en virée type retour aux sources, dans la forêt de Brocéliande.
Une écriture incisive, précise, un humour percutant, des rebondissements savoureux et une playlist du tonnerre qui vient teinter habilement la lecture de chaque chapitre.
Je viens de prendre une bonne leçon de catéchisme surnaturel, avec un gros soupçon de rockmance, et c'était bien bon.
Mon seul bémol concerne cette fin qui ne m'a guère convaincue, et qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais bon ça ne m'a pas gâché le moins du monde le plaisir de cette lecture.
Encore une très chouette lecture passée en un éclair tellement les pages tournent avec facilité et que je n'avais pas envie de quitter Bloom & Virgile et leur playlist du diable.
angelita.manchado
  31 juillet 2021
Virgile et Bloom de Joanne Richoux, présentation
Bloom, 20 ans, prend des cours de violoncelle avec Virgile.
Elle pense qu'il est un vampire.
Ils partent à Brocéliande où vit une communauté.
Avis Virgile et Bloom de Joanne Richoux
Une énième histoire de vampires ? Oui et non. Non, car le talent de Joanne Richoux permet de situer l'histoire en France, notamment à Brocéliande mais pas qu'avec des vampires, puisqu'il y a de nombreuses créatures surnaturelles. En effet, le lecteur est dans la forêt de Brocéliande, lieu de magie bien connu.
Bloom est une jeune fille qui vit avec sa soeur, beaucoup plus âgée. Bloom poursuit ses études, mais elle n'a pas franchement trouvé sa voie. le lecteur sent que cette jeune fille a beaucoup de mal, elle se rebelle, elle n'est pas très sympathique, elle est en butte contre tout le monde, notamment sa soeur. Mais elle a rencontré Virgile, qui lui donne des cours de violoncelle. Bloom sent que Virgile n'est pas comme les autres, elle ressent des sentiments pour lui mais ne veut pas lui exprimer. En réfléchissant, Bloom pense que Virgile est un vampire et cela ne lui fait pas franchement peur. Après l'avoir affronté, elle lui impose d'aller trouver cette communauté à Brocéliande. Ils vont partir dans la voiture de la soeur de Bloom. le trajet est un peu épique pour tous les deux, tout comme leur arrivée parmi ces créatures.
Virgile va tenter de tout faire pour protéger Bloom mais il doit gagner sa place auprès de cette communauté en faisant ses preuves et la dernière n'est pas des moindres. Bloom, pendant ce temps, explore les environs, est également chapeautée, fait des connaissances et écoute aux portes.
Virgile est indépendant. Il est un vieux vampire. Et comme tous les vampires, il a dû tuer. Joanne Richoux nous détaille bien son passé, sa transition, les personnes et notamment les femmes qu'il a rencontrés. Il a dû fuir de nombreuses fois pour ne pas être retrouvé. Ce passé de violence ne lui plait absolument pas. Il ne veut pas faire de mal à Bloom, il veut la protéger contre ce qu'il est et ce qu'ili représente. Mais le pouvoir de l'attraction semble trop fort, surtout que Bloom essaie, elle aussi, de le protéger. Bloom sait qu'à la fin de son initiation, elle ne peut pas rester avec lui. Têtue, passionnée, elle suit ses idées, son instinct et son amour pour Virgile.
Beaucoup de talent chez Joanne Richoux pour faire passer un bon moment de lecture à son lecteur. Tout va très vite, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce roman est vraiment destiné à des lecteurs beaucoup plus jeunes que moi mais cela n'enlève rien à toutes les qualités de la romancière qui, outre la magie, les créatures surnaturelles, donne quelques coups bien sentis envers tous ceux qui ont géré la pandémie, qui enlèvent petit à petit la moindre liberté. Outre la pandémie, le climat et la lutte pour un monde meilleur pour les générations futures sont bien présents. Et le dernier élément bien trouvé par Joanne Richoux démontre bien que les gens sont vraiment trop nombreux sur terre et qu'il faut, d'une façon ou d'une autre, les exterminer afin que la terre retrouve un second souffle. Complotisme ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
hashtagceline
  19 août 2021
Ce qui fait la force de ce livre, ce sont ses deux héros qui donnent leur titre au roman :
Virgile et Bloom.
Virgile est un vampire, usé par des siècles de crimes et d'errance. Aujourd'hui, il vit simplement et ne se nourrit plus de sang humain depuis bien longtemps. Il donne des cours de violoncelle.
Bloom est une jeune fille un peu perdue entre son histoire de famille compliquée, ses angoisses et son attirance pour les mecs un peu bizarres type Virgile.
Après une nouvelle dispute avec sa soeur aînée avec qui elle vit seule, Bloom embarque avec son prof de musique -Virgile- direction Brocéliande.
Là-bas, ils vont rejoindre un groupe d'êtres inquiétants dans lequel Virgile ne fait pas tâche, Bloom si. Succube, lycan, sirène, fantôme, harpie, métamorphe… une bien agréable compagnie !
J'ai adoré l'ambiance une fois arrivée là-bas. Troublante mais très enivrante, comme toujours avec l'autrice.
On sent, on respire autant qu'on lit avec elle. Les odeurs, les parfums nous parviennent au-delà du papier et des pages.
Ce roman est fantastique. Les créatures qui le peuplent le sont. J'ai fait de belles rencontres dans ce roman. Les membres de la communauté ont tous des parcours intéressants. J'avais d'ailleurs soufflé à l'autrice que se pencher sur le destin des uns et des autres pourrait être vraiment cool. D'autres romans en perspective ? Hugo, Dylane, Liam ou encore Abrahel… il y aurait matière. Joanne, si tu m'entends...
Mais ce livre, c'est aussi une plongée au coeur de l'Histoire grâce à Virgile qui, par bribes, nous reconstitue la sienne, d'histoire, nous donnant les clés de ce qu'il est aujourd'hui : un être brisé qui ne veut plus succomber au risque de tuer. Les passages qui nous ramènent dans son passé (en italique dans le texte) m'ont vraiment passionnée.
Bloom quant à elle, apporte un vent de fraîcheur, d'exubérance même si derrière son caractère bien trempée, elle cache des blessures. le départ de son père, la maladie de sa mère, la perte de sa grand-mère ou encore les relations conflictuelles avec sa soeur… Elle m'a à la fois émue et amusée.
Et le duo que ces deux personnages complètement différents forment est juste parfait de complexité mais aussi de complémentarité.
Et entre eux, ça bouillonne. Les corps se cherchent. le danger est là, mettant une limite qu'ils ne doivent pas franchir.
C'est encore une fois très sensuel, très charnel. Virgile et Bloom, c'est aussi et surtout une histoire d'amour avec tout ce que cela implique entre jeunes gens majeurs et vaccinés (enfin pour Virgile, je ne sais pas…)
Joanne Richoux y insère aussi quelques réflexions sur notre époque qui n'invite pas à être particulièrement optimiste…
Mais tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir, non?
Et avec les romans de Joanne, la réponse est oui.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
DreamBookeuse
  01 septembre 2021
Je me dis qu'un jour vous arrêterez de me croire. Quand je parle de Joanne, de sa plume qui me torpille, des larmes que je verse pour des scènes pathétiques, ballons de baudruche, disputes, l'odeur de frangipane. Il y a forcément un jour où vous ne me croirez plus. Je m'en fous. Moi je suis amoureuse.
En attendant Virgile & Bloom c'est une petite bombe, parfum Brocéliande, le sel de l'amertume, le culot de l'arrogance avec sans doute un truc un peu rock sous les fougères. Ça nous raconte l'histoire d'un crush sur des cils, des plis de tee shirt et des yeux liquides. du crush de Bloom sur un vampire qui s'étiole, se fane, l'éclabousse de remarques cinglantes. Il est un peu connard. Elle est un peu pétasse. Les deux, ensemble, c'est explosif.
Je ne vous cache pas que Virgile j'ai eu un peu de mal avec lui au début. Sombre et taciturne, les gens dépressifs m'agacent un peu. Mais parce que Bloom y voit des plis, un nez en trompette, une odeur de frangipane, j'avoue j'ai un peu craqué aussi. C'est ce qui me plaît dans les romans de Joanne d'ailleurs, comment tout résonne ensemble. Comment Virgile n'aurait pas pu être sans Bloom. Comment ces deux personnages ailleurs qu'à Brocéliande n'auraient pas fonctionné. Comment cette ambiance un peu sombre et pleine d'ombres dans les recoins colle parfaitement à leur amour.
Il en a marre de la solitude. Elle en a marre de la fac de psycho pleine de dégénérés qui veulent poser des diagnostics sur leurs malheurs, de sa soeur qui a trop souvent dû jouer les grandes dans des pièces en bordel – de l'absence d'une mère, de la vieillesse d'une autre -, et puis l'envie de tout foutre en l'air : toute façon l'apocalypse est déjà prévue alors à quoi bon ? Les voilà partis façon road trip en Brocéliande, direction une communauté de monstres. Là bas, ils trouveront une apocalypse, des destructions très humaines et des vengeances déifiées.
Sous terre le temps est comme suspendu. Assez pour s'abîmer, se fondre, se battre, faire l'amour. Rencontrer des sirènes, des harpies, des loups garous. Mélange de l'honneur de Buffy, de la sensualité de la Communauté du Sud et de la mièvrerie de Twilight. Et puis quelque chose de glauque, de crade aussi, de fascinant, façon toile d'araignée en soie accrochée à la peau. L'odeur de camomille, de mimosas, de crêpe au beurre et d'hydromel.
En résumé
En bref ? C'est génial, puissant, aphrodisiaque. Addictif en somme. Vous en ressortez le coeur en vrac, les sens émoussés, une brusque envie de bolée de cidre. Et désespérément amoureux.se. Sur fond de fin du monde, d'apocalypse climatique et de revanche du monde et des créatures mythiques.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Katnip12
  29 août 2021
Virgile & Bloom, c'est d'abord une idée de road trip Breton un peu barré, entre une jeune fille pétillante, senteur fruit, et son prof de violoncelle, un " fichu vampire " lassé et déprimé de toutes ses années de vie.
C'est aussi une romance si bien écrite, qu'on peut frissonner, sourire ou pleurer devant ces personnages follement attachants.

Enfin, une sorte de critique sociale actuelle, sur plusieurs maux du monde, s'entremêlent intelligemment parmi les succubes, sirènes, lycans et vampires que l'on peut croiser.
Si tout cela vous paraît curieux et difficile à lier, foncez : Johanne Richoux fait ça très bien !

MaplumedepaonMaplumedepaon   14 septembre 2021
Les rêves sont similaires aux astres.
Un bouquet de lumières inatteignables. Cueillir une étoile, c'est l'éteindre.
Au bout de plusieurs siècles, le ciel se fane et noircit.
MaplumedepaonMaplumedepaon   10 septembre 2021
Y a pas que ça. La véritable raison, c'est toi. Tu ressembles à ces chansons qui sont tellement belles qu'elles te font mal, tu comprends ? Celles qui donnent envie de fumer une clope en fixant le vide. Celles qui font pleurer quand on n'est même pas triste.
AmelineCAmelineC   28 août 2021
Mamie .
Ça me console ; rêver à Mamie.
Elle est mon rendez-vous hebdomadaire du mercredi depuis six ans. Allée centrale après le clocher, granit rose. Je vais la voir l'été, je m'assois sur sa tombe et j'ai les cuisses froides, je vais la voir l'hiver, mes genoux se changent en grelots, je suis aveuglée par la condensation qui me sort de la bouche, je vais la voir au printemps dans les odeurs douceâtres de chrysanthèmes pourris, essorés d'orage, je vais la voir l'automne quand les feuilles oranges croustillent entre mes Doc et le gravier. Je lui raconte ma vie. Je lui dis : je t'aime, pardon, merci.
hashtagcelinehashtagceline   19 août 2021
- Désolée.
- T'inquiète.
- C'est particulier la colère, pas vrai? Ca fait comme des insectes dans l'esprit. Ils remplissent l'espace et on ne peut pas s'en débarrasser.
- Si, on peut. Rappelle-toi que tu n'es pas ces insectes. Tu es la meuf qu'ils tourmentent."
(...)
Je me demande si Virgile prend des congés ou s'il est toujours aussi intense. Solennel. *Tu n'es pas ces insectes*. C'est irrépressible, je ricane dans mon écharpe.
DreamBookeuseDreamBookeuse   01 septembre 2021
Lana Del Rey chante qu'on est nés pour mourir ; je la crois sur parole. J'en déduis que j'ai le droit à une clope de temps en temps. A une part de tarte tatin ou à l'impulsivité. Je me dis que si ça ne va pas, il reste Jim Morrison, Sid Vicious, Kurt Cobain et Lil Peep. Mourir avec eux. C'est maso de les écouter pendant l'adolescence. De prendre leur spleen, leur rage. Par exemple Lana, elle m'a détruite. Disons qu'elle a semé dans mon coeur des fantômes qui n'étaient pas les miens. Le genre qui collent jusqu'à l'âge adulte et on finit aussi cafardeux que ces artistes, à la différence que nous, on n'est pas millionnaires. Juste des losers paumés.