Critique de thedoc

De 1933 à 1943, nous suivons le destin de trois amis : Hans, Günther et Heinz. Les jeunes garçons viennent de milieux sociaux différents, ont reçu une éducation différente et n'ont pas le même caractère. Heinz, plaçant toute sa confiance dans les promesses d'Adolf Hitler, rêve de revêtir sa première chemise brune et voir l'Allemagne sortir de son marasme. Günter, en rejoignant les jeunesses hitlériennes, espère ainsi protéger son père, contestataire, de la répression nazie. Quant à Hans (Hans Peter Richter, l'auteur), il souhaite juste faire comme ses copains. Pendant dix ans, ils vont se fondre dans le mouvement des jeunesses hitlériennes. Chasse aux Juifs, rassemblement à la gloire du Fürher, collecte d'argent constituent leurs activités quotidiennes. Victimes ou bourreaux ? Les deux à la fois. Comme beaucoup de jeunes Allemands à l'époque, les voici embrigadés dans une spirale qui ne prendra fin que sur le front, sous le feu de la guerre.

L'auteur nous livre ici un récit autobiographique, témoignant de l'engrenage dans lequel beaucoup de jeunes Allemands se sont retrouvés pris sous le Troisième Reich. Certains par idéologie, certains par force, d'autres par un espoir vain.
Un livre jeunesse à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre cette époque sombre.