Judith est une petite fille qui vit à La Ferme. La Ferme, c'est l'endroit où ses parents fabriquent et mettent au monde des minotaures. Les minotaures sont des créatures spéciales : à corps d'homme et à tête de veau, elles sont élevées afin de venir en aide aux humains dans les tâches les plus complexes. Mais un peu jour, Judith découvre un minotaure un peu spécial : un bébé au corps de veau et à la tête d'homme. Elle décide de le cacher et de s'occuper de lui.

Judith et Bizarre est un récit sur l'amitié. Judith va se prendre d'affectionner pour cet être, si différent d'elle et de tout ce qu'elle connaît. Elle va s'occuper de Bizarre, lui donner un nom, lui apprendre à parler, à compter, ouvrir son esprit sur le monde. Judith va désobéir à ses parents et prendre des risques au nom de l'amour qu'elle ressent pour cette créature si chétive. Benoît Richter met en avant le dévouement et la solidarité, mais également la compréhension et l'acceptation d'autrui.

Car rien ne les oppose plus que leur physique : Judith est une humaine, Bizarre un minotaure. Mais, malgré leurs différences, ils vont se comprendre et apprendre à s'aimer. C'est une magnifique leçon de vie sur la tolérance.

En second plan, l'auteur place son récit dans un contexte futuriste, avec la création de minotaures pour venir en aide aux humains dans les tâches les plus viles ou difficiles à faire. Les enfants pourront alors développer leur imagination, et réfléchir à ce sujet, quelque peu complexe : de quoi sera fait demain ? Une courte histoire, mais remplie de sujets intéressants, qui devaient satisfaire autant les enfants que leurs parents.

Judith et Bizarre est une histoire pour enfants qui prône l'amitié et la tolérance. J'ai apprécié la découvrir.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un court roman à destination des enfants - je pense à partir de 7 / 8 ans - mais aussi des grands. Nous suivons une petite fille de 10 ans dont les parents ont une ferme où ils élèvent des minotaures (tête de vache et corps d'homme) qui sont vendus comme bêtes de somme. Ces minotaures font les durs labeurs des hommes et finissent un jour par servir à faire la guerre.
Un jour, Judith assiste à une naissance et tombe par hasard sur un minotaure inversé (tête d'enfant, corps de taureau), usuellement tué à la naissance. Elle décide alors de le cacher de ses parents …
L'auteur soulève le débat des manipulations génétiques au travers de sa petite héroïne.
Personnellement j'ai apprécié et le conseille en lecture 'jeunesse'. Il est simple à lire et parle d'un débat d'actualité ainsi que des relations parents-enfants.
Judith mène une vie très agréable auprès de ses parents qui sont responsable d'une ferme où l'on fabrique des minotaures, petits corps humains à tête de veau. Une fois élevés ces minotaures disparaissent sans qu'elle sache où et pour quoi faire.
Un jour Judith découvre une naissance inattendu : un minotaure inversé : petit corps de veau à tête d'humain... Pour une raison obscure elle décide de le cacher...
Un petit roman qui au travers de la figure mythologique du Minotaure évoque les manipulations génétiques, les dérives possibles, le droit à la différence et permet de réfléchir aussi ce qui fait notre humanité... A lire absolument ! Convient à la thématique 6e, le monstre, aux limites de l'humain.
La professeuse documentaliste
Les parents de Judith tiennent une Ferme où ils élèvent des Minotaures. Ces derniers, forts et d'une santé de fer, sont utilisés pour effectuer tous les travaux éreintants à la place des Hommes. Un jour, la petite fille découvre, caché dans la paille, un minotaure inversé. En effet, il a le corps d'un taureau et la tête d'un humain. Prise de pitié, elle le prend sous son aile, s'en occupe tout en le cachant aux yeux du monde… car si son existence venait à être découverte, Judith sait que les adultes le feraient disparaître comme les précédents… et ça ne lui plaît pas du tout.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Le clonage, le pouvoir de l'homme sur les animaux... Des thèmes qui s'effacent derrière le récit d'une transgression et ses conséquences psychiques et morales. Si j'appréciais au début l'écriture simple, les répétitions ont fini par me peser... une lecture que j'ai eu un peu de mal à terminer bien que le livre soit très court et qui reste très superficielle même si elle est touchante.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un bon petit roman, bien construit et bien écrit, facile à lire. Les parents de Judith ont une ferme de minotaures. La vie de famille est douce. A dix ans, leur fille les assiste parfois. Mais forcément, il arrive quelque chose ! La fin est...
Le passage où Judith essaie de se débarrasser de son père -qui tient à passer du temps et à jouer avec elle- est un joli morceau sur les relations père-fille.