Un roman d'amour ado sympathique. Une histoire qui reste originale avec deux héros touchants. Mais l'auteure ne m'a pas embarqué entièrement dans son histoire.
Ma bonne étoile, c'est le premier amour extrêmement fort entre Alix et Elyas. Alix a perdu son frère lors d'un jeu stupide et Elyas pratiquement toute sa famille pendant la guerre en Syrie. Elyas réfugié syrien va dévoiler tout son charme à Alix.
Le point fort de Clara Richter, c'est le personnage d'Elyas. Elle nous brosse un portrait tout autre des héros habituels. Une rencontre évidente qui va entrainer de très belles séquences. Certaines dures, d'autres émouvantes ou parfois drôles. Mais voilà, je n'étais pas à 100% dans le roman. Je l'ai trouvé parfois long, qui tourne en rond. Il manquait du rythme. J'ai trouvé que l'auteure n'approfondissait pas le personnage d'Elyas et lui faisait faire du sur place. J'ai compris le mal être du jeune homme. Mais c'était souvent bizarre et mal amené son côté double face. Il y a encore des scènes que je n'ai pas comprises. Comme la psychologie des héros est très importante, je trouve que cela lui a fait défaut à certains moments.
J'ai trouvé aussi un manque de fluidité à certains passages mais cela reste une lecture sympa.
Un roman à deux voix aurait été un peu plus intéressant pour moi. Mais l'auteure se rattrape en nous l'offrant dans l'épilogue.
Cela fait quatre mois que l'existence d'Alix a basculée. Quatre mois que Paul, son frère ainé, s'est noyé dans le canal suite à une soirée entre amis. Quatre mois qu'Alix se demande comment cela a bien pu arriver, comment son frère si raisonnable et si posé a pu finir au fond du fleuve. Quatre mois que sa famille s'effrite progressivement, que son père se noie dans le travail et sa mère dans l'alcool. Quatre mois que sa meilleure amie Fanny tente à tout prix de l'aider à remonter la pente. C'est ainsi qu'un soir, en venant diner chez Fanny, qui vit dans un « habitat collectif participatif », Alix fait la connaissance d'Elyas, qui vient d'arriver de Syrie avec son frère ainé Aylan et qui loge chez l'un des étranges voisins de Fanny. L'âme et le coeur d'Elyas sont tout aussi cabossés, si ce n'est plus, que les siens … C'est peut-être cette souffrance commune qui les a rapproché, ou c'est peut-être autre chose, mais une chose est désormais certaine : c'est à deux qu'ils vont affronter leur peine et leur douleur …

Avant d'être une histoire d'amour, ce roman est donc une histoire de reconstruction. Depuis la mort de Paul, cette mort inexpliquée, inexplicable, Alix est complétement perdue. Haine et culpabilité, accablement et incompréhension se mélangent et s'affrontent en elle, et ce ne sont pas ses parents qui vont l'aider à surmonter ce deuil : sa mère sombre progressivement dans l'alcool et la dépression tandis que son père se réfugie dans son travail de chirurgien-pneumologue. Son seul véritable soutien est sa meilleure amie, Fanny, qui veille sur elle sans tomber dans la compassion dégoulinante des voisins et amis qui s'obstinent à la traiter comme une enfant en cristal. Alix est une héroïne vraiment attachante, à laquelle je me suis beaucoup identifiée grâce à son amour inconditionnel pour la lecture et son désintérêt profond pour les soirées alcoolisées et autres « loisirs » adolescents, grâce à sa fragilité et sa sensibilité … Elyas m'a énormément touchée, également : encore hanté par les horreurs de la guerre syrienne et de la traversée jusqu'en France, c'est un jeune homme en équilibre très instable, tantôt insouciant et souriant, tantôt renfrogné et ombrageux, en colère contre le monde entier.

Deux âmes abimées, deux coeurs blessés. Entre eux, ce n'est pas le coup de foudre, pas vraiment. C'est plutôt comme si chacun reconnaissait sa propre souffrance dans le regard de l'autre … et cela va les rapprocher. On a beau s'y attendre, on a beau s'en douter, cela semble tellement naturel, tellement évident, que cette prévisibilité ne choque pas, ne dérange pas. La relation entre ces deux ados à la dérive est tout simplement bouleversante. C'est beau, c'est cruellement beau. Car cet amour ne suffit pas à effacer la douleur, à mettre fin à la peine et la culpabilité qui hantent Alix et Elyas - la première persuadée qu'elle n'a pas été une petite soeur assez perspicace, le second persuadé qu'il aurait dû mourir avec ses parents, ses soeurs, son petit frère -, cet amour va même être menacé par la fragilité et le déséquilibre psychologique de nos deux coeurs déchirés. L'amour n'est pas un remède miraculeux, n'est pas un antidote magique. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose, même si certains passages sont mignons tout plein. Elyas et Alix s'aiment, mais il va leur falloir beaucoup de temps pour commencer à revivre, et non plus à survivre à deux : ils ne guériront jamais de leur souffrance, ils n'oublieront jamais ceux qu'ils ont perdus, mais ils savent désormais qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre pour avancer.

Qu'ajouter de plus ? Je pense qu'il me suffit de conclure en affirmant que l'auteur nous offre ici un roman bouleversant, émouvant, une histoire captivante, déchirante, une histoire qui fait pleurer mais qui fait aussi rire, une histoire qui fait trembler mais qui fait aussi sourire. Il va me falloir du temps pour me remettre de cette lecture, qui m'a fait l'effet d'une véritable claque : c'est dur, c'est dramatique même, mais c'est aussi, et surtout, une véritable ode à la vie et à l'espoir, à l'amour et à l'amitié, mais aussi au respect et à la tolérance, à la bienveillance et à la générosité. C'est un livre qui fait du bien, même si on a les larmes aux yeux du début à la fin, même si les thématiques abordées sont graves et terribles. C'est un livre magnifiquement bien écrit, porté par une plume aussi belle que simple, une narration qui va à l'essentiel et pleine d'émotions. Vous l'aurez donc compris, je recommande vraiment chaudement ce roman, qui s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Magnifique !

C'est le premier mot qui m'est venu en tête une fois que j'ai refermé ce livre et essuyé les larmes qui perlaient à mes yeux...

Alix tente d'apprendre à revivre après la terrible disparition de son frère Paul. Ce dernier c'est noyé à cause d'un stupide défi facebook.
En parallèle Elyas et son grand frère viennent d'arriver en France après avoir fuit la Syrie où la guerre leur a retiré leur famille.
Elyas et Alix vont avoir besoin l'un de l'autre pour continuer à avancer dans leur vie respective.

J'ai adoré ce roman car sous fond de romance on se retrouve face à des thèmes très forts.
Le deuil en est le principal, au travers de nos deux personnages principaux on fait face à deux reconstructions très difficiles et différentes par le fond comme par la forme.
L'Amour est il plus fort que la mort?
Les amis et la famille peuvent ils apaiser la disparition d'un proche?
En plus de ça j'ai beaucoup apprécié le fait de mettre la situation actuelle de la Syrie en lumière. Je lis très rarement des livres qui parlent de situations actuelles mais là on en parle avec parcimonie et ça suffit pour nous faire prendre conscience des horreurs qui se déroulent là bas.

Seul petit bémol de ma lecture, et il ne concerne pas le texte en lui même, c'est au niveau de la mise en page du roman. J'ai trouvé que le texte n'était pas assez aéré. C'est un détail mais j'avoue que ça fait partie de mes petites habitudes de lectrice ahaha