Critique de DocBird

Résumé : 1925. Deux garçons naissent à une semaine d'intervalle et habitent dans le même immeuble. Tous deux sont allemands, mais Frédéric est juif. C'est le début d'une belle amitié entre les deux garçons, mais l'arrivée d'Hitler au pouvoir va changer leur vie. Frédéric et sa famille vont être l'objet d'éviction, de brimades et de violences…

Mon avis : Ce livre ne laissera pas le lecteur indifférent. On assiste à la montée de l'antisémitisme en Allemagne à travers les yeux du narrateur, dont on ne connaîtra jamais le nom. Son amitié avec Frédéric restera inébranlable, mais les événements vont tout emporter sur leur passage, laissant derrière eux un arrière-goût de larmes, de douleur et de souffrance.

Ce roman interroge forcément et remet en question les clichés véhiculés sur les juifs, les démontant, notamment lors du discours du professeur. Frédéric va découvrir la haine montante et aveugle contre les juifs, les brimades à la piscine, la mise à sac de leur appartement pour finir solitaire car les gens n'ont pas voulu de lui dans l'abri anti-aérien, et le narrateur et ses parents ont eu peur de réagir. On s'interroge sur ce qu'on aurait fait à ce moment-là, sans avoir la réponse, car sait-on ce que l'on ferait sous le coup de la peur qui tord le ventre ?

Un ouvrage qui pousse à la réflexion et qui doit être accompagné dans la lecture, notamment pour les plus jeunes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..