AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clottedcreamlover


Je pense que le premier film d'Alan Rickman que j'ai vu était l'adaptation de Raison et sentiments par Ang Lee. Je l'ai redécouvert comme beaucoup avec Harry Potter et ensuite j'ai suivi toute sa filmographie avec intérêt car c'était vraiment un acteur que j'appréciais, que ce soit pour ses choix de carrière assez éclectiques, son humour pince-sans-rire, sa voix grave et aussi cette présence assez difficile à qualifier qu'il dégageait. Inutile de vous dire que j'ai sauté sur ce Journal dès sa parution française (que j'attendais avec espoir et impatience depuis sa sortie anglaise) et que je l'ai savouré pendant plusieurs semaines avec le plus grand plaisir et une pointe de regret...

Commençons une fois n'est pas coutume par les points négatifs : je regrette le caractère concis de ce journal, notamment au sujet du tournage des différents films qu'Alan Rickman a fait durant la période couverte par ce journal. Je m'attendais à vivre ces moments à travers ses yeux, à découvrir des anecdotes sur telles ou telle scène, tel ou tel acteur (ou réalisateur)... Et finalement il n'en dit généralement qu'une phrase ou deux, principalement au moment du premier et du dernier jour de tournage... Il n'y a presque que pour les Harry Potter où il est plus expressif mais c'est (comme je m'en doutais un peu) pour se plaindre du gâchis de temps et de talent pour les acteurs "adultes" tant leur participation se résume quasi constamment à beaucoup d'attente pour un rôle proche du figurant. J'étais quand même heureuse de voir que deux de mes films préférés avec Alan Rickman (Snow cake et le Parfum) font partie de ses meilleurs souvenirs de tournages et de projets dont il est fier d'avoir participé.
Autre point négatif : les coquilles !!! Alors, certes, je suis un radar pour ce genre de choses mais je déplore un peu les nombreuses coquilles présentes dans ce livre, surtout qu'à deux ou trois reprises cela gêne la compréhension du propos. C'est vraiment dommage, d'autant plus que la parution française de ce Journal ayant été repoussée d'un ou deux mois, il y aurait eu je pense le temps d'une dernière relecture pour en corriger certaines...

Mis à part ces quelques bémols, j'ai pris énormément de plaisir à lire le Journal d'Alan Rickman : c'est vraiment passionnant et assez incroyable de découvrir la vie quotidienne d'un acteur, l'abondance de soirées et de fêtes, mais surtout le nombre de célébrités croisées au fil des pages. On en ressort vraiment avec l'idée que c'est un tout petit monde et que tout le monde se connaît. Autre aspect très intéressant : ce qu'on apprend du quotidien d'un acteur, entre répétitions, attente, négociations, interviews , préparations, représentations théâtrales qui s'enchaînent à un rythme soutenu... Sur ce dernier point, c'est assez surprenant de voir comment un acteur sur une scène de théâtre voit tout ce qui se passe dans la salle pendant la représentation, mais aussi à quel point certains spectateurs sont sans gêne... Il y a aussi de grands moments d'émotions, lors de la disparition de proches (familles ou amis : celui qui m'a le plus touchée est le décès de Natasha Richardson, l'épouse de Liam Neeson) mais aussi lorsqu'on s'approche douloureusement des dernières pages et du décès d'Alan Rickman. La toute fin du journal, rédigée par son épouse Rima Horton, est vraiment bouleversante.
J'ai enfin apprécié comment la "petite" histoire (la vie d'Alan Rickman) se mêle parfois à la grande, quand il relate ses impressions sur la mort de Lady Di, le 11 septembre 2001 ou encore le tsunami de 2004. Mais aussi de découvrir un peu les arcanes de la vie politique anglaise, étant donné que son épouse a une carrière dans ce milieu.

Pas le coup de coeur espéré pour ce Journal mais une lecture tout de même très intéressante pour en savoir plus sur ce merveilleux acteur qu'était Alan Rickman mais aussi sur ce milieu et ce métier sur lequel on a beaucoup d'idées reçues.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}