EAN : 9782017214687
hachette heroes (03/01/2024)
3.84/5   16 notes
Alan Rickman est l'un des acteurs les plus aimés de tous les temps, tous genres confondus, de Hans Gruber dans Piège de cristal, au glacial professeur Rogue dans la saga Harry Potter, en passant par Harry dans Love Actually. Son flegme légendaire, sa voix profonde et la touche de malice dont il teintait chacun de ses rôles continuent aujourd'hui de captiver le public. Mais le talent artistique d'Alan Rickman ne se limite pas à son jeu d'acteur : son écriture traite ... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Alan RickmanVoir plus
Je pense que le premier film d'Alan Rickman que j'ai vu était l'adaptation de Raison et sentiments par Ang Lee. Je l'ai redécouvert comme beaucoup avec Harry Potter et ensuite j'ai suivi toute sa filmographie avec intérêt car c'était vraiment un acteur que j'appréciais, que ce soit pour ses choix de carrière assez éclectiques, son humour pince-sans-rire, sa voix grave et aussi cette présence assez difficile à qualifier qu'il dégageait. Inutile de vous dire que j'ai sauté sur ce Journal dès sa parution française (que j'attendais avec espoir et impatience depuis sa sortie anglaise) et que je l'ai savouré pendant plusieurs semaines avec le plus grand plaisir et une pointe de regret...

Commençons une fois n'est pas coutume par les points négatifs : je regrette le caractère concis de ce journal, notamment au sujet du tournage des différents films qu'Alan Rickman a fait durant la période couverte par ce journal. Je m'attendais à vivre ces moments à travers ses yeux, à découvrir des anecdotes sur telles ou telle scène, tel ou tel acteur (ou réalisateur)... Et finalement il n'en dit généralement qu'une phrase ou deux, principalement au moment du premier et du dernier jour de tournage... Il n'y a presque que pour les Harry Potter où il est plus expressif mais c'est (comme je m'en doutais un peu) pour se plaindre du gâchis de temps et de talent pour les acteurs "adultes" tant leur participation se résume quasi constamment à beaucoup d'attente pour un rôle proche du figurant. J'étais quand même heureuse de voir que deux de mes films préférés avec Alan Rickman (Snow cake et le Parfum) font partie de ses meilleurs souvenirs de tournages et de projets dont il est fier d'avoir participé.
Autre point négatif : les coquilles !!! Alors, certes, je suis un radar pour ce genre de choses mais je déplore un peu les nombreuses coquilles présentes dans ce livre, surtout qu'à deux ou trois reprises cela gêne la compréhension du propos. C'est vraiment dommage, d'autant plus que la parution française de ce Journal ayant été repoussée d'un ou deux mois, il y aurait eu je pense le temps d'une dernière relecture pour en corriger certaines...

Mis à part ces quelques bémols, j'ai pris énormément de plaisir à lire le Journal d'Alan Rickman : c'est vraiment passionnant et assez incroyable de découvrir la vie quotidienne d'un acteur, l'abondance de soirées et de fêtes, mais surtout le nombre de célébrités croisées au fil des pages. On en ressort vraiment avec l'idée que c'est un tout petit monde et que tout le monde se connaît. Autre aspect très intéressant : ce qu'on apprend du quotidien d'un acteur, entre répétitions, attente, négociations, interviews , préparations, représentations théâtrales qui s'enchaînent à un rythme soutenu... Sur ce dernier point, c'est assez surprenant de voir comment un acteur sur une scène de théâtre voit tout ce qui se passe dans la salle pendant la représentation, mais aussi à quel point certains spectateurs sont sans gêne... Il y a aussi de grands moments d'émotions, lors de la disparition de proches (familles ou amis : celui qui m'a le plus touchée est le décès de Natasha Richardson, l'épouse de Liam Neeson) mais aussi lorsqu'on s'approche douloureusement des dernières pages et du décès d'Alan Rickman. La toute fin du journal, rédigée par son épouse Rima Horton, est vraiment bouleversante.
J'ai enfin apprécié comment la "petite" histoire (la vie d'Alan Rickman) se mêle parfois à la grande, quand il relate ses impressions sur la mort de Lady Di, le 11 septembre 2001 ou encore le tsunami de 2004. Mais aussi de découvrir un peu les arcanes de la vie politique anglaise, étant donné que son épouse a une carrière dans ce milieu.

Pas le coup de coeur espéré pour ce Journal mais une lecture tout de même très intéressante pour en savoir plus sur ce merveilleux acteur qu'était Alan Rickman mais aussi sur ce milieu et ce métier sur lequel on a beaucoup d'idées reçues.
Quand j'ai vu ce livre j'adore cet homme qui joue superbement bien. Ce livre nous apporte beaucoup de sa vie d'acteur, de réalisateur. Nous avons sur plusieurs années ces pensées et finalement il nous indique comment la journée s'est passé.
J'ai aimé lire ce livre même si j'ai trouvé que c'était à la fin un peu lassant !!

critiques presse (1)
LeFigaro
02 février 2024
Dans son journal qui vient d'être publié, le comédien britannique, décédé en 2016, revient sur ses rôles, de Hans Gruber à Severus Rogue.
L'avenir me regarde avec plusieurs visages. Je regarde en arrière, les bras bras croisés et les poings serrés.
Il semble parfois être inscrit dans les étoiles que certains jours seront paisibles et d'autres déments.
Que nous arrive-t-il lorsque nous nous éloignons de leur innocence totale - leur ignorance de la haine, de la répression, de la race, de la responsabilité, juste des visages souriants, sans autre pensée que celle de leur âge ? Pourquoi est-ce seulement les hommes qui, des années plus tard, prennent les armes ? Que faisons-nous à nous-même pour créer ces monstres en nous ?
La vie, l'esprit et les épisodes d'un Poisson. Pendant qu'une moitié de moi dit : " Non, n'y va pas, c'est une erreur", l'autre moitié repasse sa chemise et commande un taxi.
Le fait que j'aie raté l'heure du passage au Nouvel An ne doit pas devenir un emblème ou un thème. C'est plutôt un signe qu'au lieu de se perdre dans un rituel généralisé, mieux vaut vivre sa vie de manière spécifique et personnelle.