AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire_en_mariniere


Nous sommes en 2013, proche de Boston chez les Greenspan. Une famille juive aisée bien proprette sur le papier mais dont la vie va basculer en l'espace de quelques jours. Chez eux, on a l'habitude de donner des dîners, de partager les gossips et les mondanités. Pourtant, comme toujours, dès que la porte est fermée, la famille enlève son masque.

"Hope" c'est ce qu'Obama "vendait" lors de sa réélection. Redonner l'espoir aux Américains, l'idée d'un pays mieux organisé, plus rangé, plus généreux et donc plus heureux. C'est également le nom du projet scientifique auquel Scott (père de notre famille et médecin de renom) ne croit pas, mais pourtant, participe, quitte à tout perdre.

Avec un humour légèrement décalé, Ridker nous transporte dans l'intimité de cette famille qui a coché toutes les cases au jeu de la réussite. Il est pourtant si facile de tout gâcher.
Est-ce qu'au final, on a pas donné trop d'espoir à cette famille ? Est-ce que les membres ne vivent-ils pas dans un monde si "à part" qu'ils ne se rendent pas compte des risques encourus ?
Au point d'être persuadée que l'herbe est plus verte ailleurs ?
Enfin, n'est-il pas nécessaire d'être si aligné pour être capable de tout tenter ?

Chaque membre va être au centre d'une partie du livre.
Nous avons Scott qui risque sa licence de médecin.
Deb sa femme, ancienne danseuse, qui a élevé ses enfants et qui s'épanouie désormais dans l'aide aux réfugiés.
Maya, la fille qui tente de réussir dans l'édition à New York mais qui va tout gâcher suite au retour d'un fantasme inassouvi.
Et enfin Gideon, qui suivait les traces de son père mais qui a perdu confiance en lui. Il va quitter la fac pour tenter de se (re)trouver.

Chaque partie est savoureuse, chaque partie est un réel divertissement. Néanmoins, ne vous attendez pas à vous attacher aux personnages qui sont souvent stéréotypés. Plusieurs situations sont prévisibles mais finalement, on n'attendait pas grand chose de ce genre d'histoire. J'ai tenté de lire entre les lignes. de comprendre "cet espoir" vendu. A tort...
Un livre qui s'apprécie mais qui ne reste pas dans les mémoires.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}