Critique de Renatan

Mille mercis à mon frérot et ma belle soeur qui m'ont fait découvrir ces polars arctiques:) J'ai passé des heures mémorables avec les personnages colorés de ces 9 polars. Des heures de rires à profusion, de rires parfois noirs parfois jaunes et encore de rires aux éclats!

Ces polars sont d'autant plus authentiques que Jorn Riel, ethnologue et aventurier danois, a vécu 16 ans au Groenland à entendre des histoires de trappeurs. Ils évoquent les souvenirs de l'auteur, qu'il nous livrera dans un contenu 100% humoristique mais émouvant à la fois. Chaque fois que l'on ouvre un polar, on est plongé dans un monde totalement à part, dans un monde nouveau et opaque, qu'il arrive habilement à nous faire découvrir.

Les personnages sont colorés, authentiques, drôles, excentriques, attachants, décapants, sensibles et doux sous leurs allures rustres. Solitaires, ils passent des jours interminables dans la nuit polaire, sans lumière, 6 mois par année, les voisins étant à des km de traîneau. Et quand ils se rencontrent, ils boivent un coup d'alcool distillé, jusqu'à l'effondrement de toutes pensées cohérentes. Ils manquent la présence des femmes jusqu'à en inventer, philosophent avec un coq à défaut d'avoir un compagnon de route. Bref, difficile de démêler le vrai du faux tant les histoires sont à ce point absurdes et loufoques par moments. Riel affirmera lui-même: «Ces racontars sont des histoires vraies qui pourraient passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l'inverse».

Les versions sous forme de BD doivent être agréables à lire et doivent accentuer de manière plus tangible, visuel à l'appui, les diverses situations. J'aimerais bien découvrir la «binette» des personnages maintenant que leur personnalité m'est dévoilée!
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..