Critique de Tamara

Tamara
06 septembre 2010
Un moyen de se rafraîchir lors de chaleurs caniculaires est de lire des récits qui se déroulent au Groenland.

Pour ceux qui les connaissent déjà pour avoir lu d'autres racontars*, vous retrouverez dans le naufrage de la Vesle Mari Bjorken, Lasselille, Museau, Doc et Mortensen, le capitaine Olsen, le Lieutenant Hansen et Valfred… Pour les autres, vous découvrirez des personnages hauts en couleur, bruts de décoffrage, buveurs et bagarreurs, parfois un peu sauvages, d'autres fois attendrissants, si l'on fouille un peu derrière les poils drus et gelés de leur barbe !

J'avoue que j'avais moyennement accroché aux premiers racontars que j'avais découverts à travers La vierge froide, il y a quatre ans. Depuis, j'ai soit pris goût au froid, soit à l'univers particulier de Jorn Riel, danois tombé amoureux fou du Groenland, qui y a vécu plus d'une vingtaine d'années (essaimant un nombre incalculable, y compris par lui-même, de petits-enfants).

Ces récits entremêlés, qui croisent les personnages au gré des vagues et des vents, des naufrages et des mariages, m'ont davantage plu, il faut dire que je savais à peu près à quoi m'attendre, cette fois ! Alors, prêts à vous rafraîchir les idées, vous aussi ?

* les racontars sont pour Jorn Riel de courtes histoires, autrement dit des nouvelles nordiques !
Lien : http://www.tamaculture.com/i..