Critique de clairejeanne

(Cette note concerne les recueils suivants : "Un gros bobard et autres racontars", "Le canon de Lasselille", "Le vierge froide et autres racontars", "Un curé d'enfer")

Jorn Riel a passé seize ans au Groenland, et il en a profité pour écrire la série des "Racontars arctiques", dont j'ai dévoré quatre tomes, piqués dans un grenier...
Sur la côte est du Groenland, des chasseurs vivent seuls ou à deux dans des petites stations séparées les unes des autres par des kilomètres de banquise, ravitaillés par le capitaine Olsen de la Vesle Mari, avec son chargement de provisions et parfois de candidats à l'aventure du Grand Nord.

Avec un talent de conteur indéniable, Riel nous décrit avec humour et tendresse la vie de ces hommes, qui déploient des trésors d'imagination et des ressources étonnantes pour affronter la solitude, la nuit polaire, les grands froids, l'absence de femme, et la vie en général.
Ces histoires sont autant de petits délices, à déguster sans aucune modération !

Lien : http://www.les2bouquineuses...