Critique de Marti94

La vie de Madeleine Riffaud est riche d'expériences humaines. Elle a été résistante et reporter de guerre dans le Nord Vietnam, alors quand elle veut renouer avec son pays dans les années 70, elle choisit de travailler dans un hôpital comme agent hospitalier.
Il en naîtra un livre racontant ce qu'il s'y passe au quotidien, vu de l'intérieur. Cela m'a fait penser à l'excellent livre de Florence Aubenas "Le quai de Ouistreham".
Madeleine Riffaud annonce qu'elle brouille les pistes pour apparenter son récit à un roman qui traduit pourtant une dure réalité, celle des conditions de travail à l'hôpital, souvent inhumaines, parce que le temps est compté.
Marthe, son avatar, va se faire embaucher pour l'été dans un service de chirurgie cardio-vasculaire. C'est un travail difficile mais un travail d'équipe qu'elle décrit, un personnel dévoué qui aimerait prendre le temps de dire des mots rassurants à ceux qui ont mal. Il y a la souffrance et la solitude des malades, dont un grand nombre d'amputés, et des médecins qui ne leur expliquent rien. Heureusement aujourd'hui si les moyens laissent toujours à désirer, la considération des personnes hospitalisées a quand même progressé.
Marthe va devenir aide-soignante dans un service de réanimation chirurgicale censé être à la pointe de la modernité. Pourtant elle dénonce la recherche du profit dans ces établissements qui donnent plus de place à l'intérêt d'un petit nombre qu'à la considération humaine.
C'est donc sans surprise un livre engagé qui réclame une politique de Santé respectant les êtres humains, sur la base de témoignages poignants.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge XXème siècle 2021