Critique de Juin

Madeleine Riffaud est un nom bien connu dans la résistance. A la lecture de cette bande dessinée ( Premier tome d'un tryptique ) je découvre un personnage dont je ne savais pas grand chose. Ce titre Madeleine résistante nous fait découvrir sa vie avant la guerre et son désir de rentrer dans la résistance alors qu'elle n'a que 16 ans. Jeune femme volontaire et courageuse elle se lancera dans cette aventure risquée sans vraiment de crainte.
Tuberculeuse, envoyée dans un sanatorium elle rencontrera Marcel Gagliardi qui l'aidera dans son projet. Sacré personnage, qui écrivait des poèmes et a vécu une vie de combat. Dans quelques mois elle aura 100 ans. Sacré parcours.
La bande dessinée est uniquement bleue, donnant une lecture aisée qui se focalise sur l'essentiel. Beau travail que celui fait par scénariste et dessinateur qui retranscrive avec Madeleine Riffaud cette histoire qu'il ne faut ni méconnaître, ni oubliée. A la manière de Mathieu Sapin JD Morvan se met en scène en quelques planches de façon assez drôle. Un petit retour aussi sur quelques personnages et lieux pour aider à resituer l'ensemble à la fin de la lecture.
Il me reste 2 tomes à découvrir, avec la crainte et la certitude que cela soit encore plus sanglant et éprouvant.
Admiration totale pour ces gens courageux qui ont tout osé pour leur pays, et beaucoup ont eu une fin tragique et terrible.
Une bande dessinée qui retrace bien cette époque. Joli travail journalistique. A lire bien évidemment.