Citations sur Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge (23)

Alors il est tombé. Comme un sac de blé. Il n’a pas crié. C’était peut-être un type bien, peut-être un salaud. Je n’ai jamais cherché à connaître son nom. C’est l’uniforme que je visais. Ce qui est malheureux, c’est qu’il y a toujours un homme dedans.
- Ces salauds-là, ils envoient des belles gamines pour nous flinguer. Moi aussi, je me serais fait avoir. C’est pas les lois de la guerre, ça!
- Et Oradour, c’était les lois de la guerre peut-être?
« Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place. » Joseph Kessel
J'avais pas mal de travail, comme toutes les femmes qui ont raccommodé le filet brisé de la Résistance. A chaque fois que quelqu'un était arrêté, ça cassait une maille. Et nous, nous faisions du rapiéçage en rétablissant les liaisons. Nous étions les petites mains des réseaux.
Beaucoup de ces femmes ont été arrêtées, suppliciées, déportées et éliminées.
Trois jours, ça ne parait rien...Mais dans ces circonstances, je te prie de me croire...ça ressemble à une éternité.
Le ciel de Paris était toujours le même, mais si on baissait les yeux, on voyait la différence.
Tout était devenu gris, même le printemps. Il ne restait plus de vert que les uniformes de l'occupant.
Contrairement aux feuillages, ils n'invitaient pas à la rêverie.
Ils avaient coupé aux arbres leurs branches vivantes.
Ces salauds-là avaient atteint leur but...
... même nos joies avaient fané.
Ils m'ont cassé le nez et démis la mâchoire en guise de bienvenue...Au sol, roulée en boule, j'espérais qu'ils me tuent sur place. Un coup mal placé, ça arrive dans les films.
Pas dans la vraie vie, visiblement.
Mademoiselle, nous pratiquons toujours un curetage sans anesthésie en cas d'avortement provoqué. Ceci vous apprendra madame, à ne pas recommencer.
- L'espérance de vie chez nous est de 3 à 5 mois. Paul te l'a dit ?
- Oui, mais...je m'en fous.