Madeleine, résistante tome 2 sur 2

Bertail Dominique (Autre)
Dupuis (29/09/2023)
4.52/5   240 notes
Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine ? nom de code « Rainer » ? se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...

Madel... >Voir plus
Que lire après Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Voici mn retour de lecture sur la bande dessinée L'édredon rouge, second tome de la trilogie Madeleine, résistante.
L'édredon rouge est un témoignage, celui de la suite des aventures de Madeleine Riffaud, née en 1924, et résistante pendant la seconde guerre mondiale.
Ce second tome est aussi captivant que le premier et une fois encore j'ai eu l'impression de lire un roman graphique.
Or, il s'agit bien de la vie réelle de Madeleine lors de cette période trouble. Elle a raconté ses souvenirs à Jean-David Morvan qui a tout mis en scène dans cet ouvrage.
Une fois encore, la colorisation est dans les tons bleus et je trouve ça parfait vu les faits relatés.
J'adore les traits des personnages, des paysages, monuments.. C'est précis et cela colle parfaitement avec le scénario.
Ce second tome m'a autant captivé que le premier. Je suis bluffé par ce qu'à vécu cette femme et je sais que je lirais le dernier tome quand il sera publié. Obligé !
Madeleine, résistante, est une excellente bande dessinée que je recommande à tous, à partir de l'adolescence.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Madeleine fait désormais partie de la Résistance parisienne, sous le nom de code Rainer, comme Rainer Maria Rilke, fait preuve de son talent au fil des missions proposées, en demande de plus en plus risquées, jusqu'au jour où...

Dans ce second tome, le récit est finalement moins centré sur Madeleine que précédemment puisque l'on entre, avec elle, dans le milieu résistant parisien, et donc dans un microcosme qui a besoin de beaucoup de présentations de personnages-clés, d'explications d'actions ou d'évènements permettant à la Résistance de se développer et de marquer les esprits, tout en restant la plus discrète possible dans le même temps.

De même, ce second tome est beaucoup plus dynamique, en lien bien sûr avec la vie désormais beaucoup plus mouvementée de la jeune fille, où chaque instant, plus les missions peuvent être dangereuses, peut être le dernier.

Pour servir la suite de cette histoire de Madeleine Riffaut racontée par elle-même, et toujours présente à travers une voix-off, une mise en scénario toujours aussi cohérente et pertinente, des dessins toujours aussi réalistes et soignés, des couleurs aux tons bleus toujours aussi pertinents eux aussi.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce second tome. M'est avis que je lirai le troisième tome dès sa publication.
Cette bande dessinée nous offre une immersion puissante dans le parcours éprouvant de Madeleine, une résistante remarquable confrontée aux dures réalités de la guerre et de la lutte contre l'oppression nazie. L'anticipation du dénouement, la capture imminente par la Gestapo, crée une tension palpable, rendant chaque page encore plus captivante.
Les illustrations, avec leurs tons sombres et leurs contrastes forts, renforcent l'intensité du récit et contribuent à immerger le lecteur dans cette période historique tourmentée.
Le récit de Madeleine Riffaud ne se limite pas à sa propre histoire, mais rend hommage à d'autres résistants, mettant en lumière des personnes souvent méconnues mais dont le courage et la détermination ont contribué à façonner le pays et ses valeurs actuelles.
Cette oeuvre semble véhiculer une authenticité et une vérité profondes, exprimant le vécu, la passion et le courage des personnes impliquées dans la Résistance. Et le fait que cela soit un témoignage réel, illustré de manière pudique et réaliste, en fait une oeuvre touchante et captivante, recommandée à tous les publics.
Le plus dur maintenant va être d'attendre la sortie du troisième tome. Cette bande dessinée mérite d'être partagée et lue par un large public, offrant un témoignage poignant et profondément humain.
Âgée de 99 ans Madeleine Riffaud garde une mémoire vive de son incroyable vie et tient à témoigner. C'est ce qu'elle fait dans ce très beau roman graphique "Madeleine, résistante, Tome 2 : L'édredon rouge".
C'est la deuxième partie de la biographie de cette femme extraordinaire dessinée par Dominique Bertail dont elle a coécrit le scénario avec Jean-David Morvan. Je l'ai attendu et j'ai bien fait car je suis enchantée de ce cadeau.

Comme je l'ai déjà écrit, ma mère m'a fait découvrir ses poèmes et j'ai été agréablement surprise de pouvoir en lire quelques-uns dont un inédit intitulé "Carnet de Rainer". Les poésies ponctuent les chapitres de ce roman graphique, ils sont tirés du recueil "Cheval rouge" malheureusement introuvable.

On a vu dans le premier volume que c'est au sanatorium qu'elle lit "Les élégies de Duino" de Rainer Maria Rilke qui lui inspire son nom de résistante, Rainer.
Résistante de la première heure et membre actif des FTP (Francs-tireurs et partisans) elle raconte surtout l'année 1944 quand elle prend des responsabilités au sein du réseau dirigé par Paul. Sa vie et celle de sa petite équipe ne tient souvent qu'à un fil car ils prennent beaucoup de risque mais Madeleine Riffaud est impressionnante, car même si elle a peur, elle affronte le danger. Elle a vingt ans et abat un officier nazi en juillet 1944. Arrêtée comme on le voit sur la couverture en grand format et monochromie de bleu, le cauchemar commence sous la torture.

Bouleversant, ce récit montre aussi que les Français n'avaient pas tous la folie nécessaire pour s'engager dans la résistance mais aidaient souvent les partisans en danger en prenant des risques. D'ailleurs, j'aime beaucoup le titre "L'édredon rouge" qui évoque l'importance de l'aide des parisiens, Rainer ayant été sauvée par une vieille dame qui la cache dans sa chambre sous le gros édredon rouge qui est sur son lit (il y en avait un comme ça chez ma grand-mère). Les soldats allemands ne vont pas la trouver et Madeleine Riffaud regrette de ne pas être retournée voir cette dame qui l'a sauvée.
Si jeune et déjà une vie exemplaire, j'attends la suite avec impatience.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
L'an dernier, j'ai raté le premier tome dans les Figaro de mon père... mais cette été 'ai récupéré toute la B.D. comme j'avais fait avec un tome de Spirou et Fantasio, car une bonne partie de l'Eté, souvent à partir du 14 juillet, pendant 4à 6 semaine, dans le Figaro Magazine, il y a avec des jeux et des tests, des épisodes d'une B.D. entière à détacher.. on ne sait jamais à l'avance ce que cela va être... et là, pour la deuxième fois, il s'agit d'une B.D. féministe sur une résistante : Madeleine Rffaud dites Rainer, en hommage à une allemande!
Un début original pour ce tome 2 car on nous parle des résistants poètes... car Madeleine compose des poèmes cours pour ses tracts et ces graffitis au mur, au lieu de slogan dont elle ne se sent pas capable de trouver.... Simplement copier ne semble pas son fort... mais surtout on rentre dans le milieu très féminin et très dangereux des opératrices radios, celui-là très dangereux!
Il faut bien comprendre que si chaque groupe de résistant était bien individualisé, le reflet des convictions de ses membres, bien vite, avec les délations, des groupes aux idées totalement opposés se sont regroupé!
L'anti-communiste a fréquenté et combattu avec le communiste, l'athée a combattu avec le catholique et le juif, le chef d'entreprise avec le policier et l'ouvrier... pour expliqué tout cela, il y a un livre très facile à lire, et qui montre oh combien les femmes étaient utilisées ( surtout comme messagères, on ne se méfiait pas d'elle) : L'Espérance est un Risque courir de Jérôme Cordelier...
L'ambiance de l'armée des ombres, mais avec des histoires vraies cette fois... et pas un roman inspiré de faits réels en inventant des personnages... une époque violente qui fera quelques nostalgiques, comme c'est si bien expliqué dans la Taupe (Tinker Taillor Soldier Spy) de le Carré, car on avait l'impression d'y voir clair... et pourtant, la notion de l'époque de s'allier à un Staline pour lutter contre un Hitler n'était pas si évidente pour tous... C'est ce qu'on oubli trop souvent de dire, cette guerre, comme dans la chanson de Brassens, Mourir pour des Idées... d'accord mais de mort lente, parce qu'il fallait être sûr de ne pas se tromper d'ennemi à combattre... ce qui est aujourd'hui encore plus difficile qu'à l'époque, il n'y a qu'àà voir le déclenchement de la guerre en Ukraine ( lire d'ailleurs Quand l'Ukraine se lève de Constantin SIgov et Laure de Mandeville...
Une B.D. bi chromique, des degrés de bleu et de banc pour nous mettre dans l'ambiance grisaille de l'époque des vieux films de guerre de l'après-guerre!
Et la résistance, c'est surtout l'argot de résistance, les antenne de doryphore.... pour les voitures de triangulation des messages radios... une crosse d'Evêque dessiné pour la rue des Bernardin... comment utiliser des mots pour ne pas dire un lieu, ou pour insulter les Boches (sous entendu les Nazi plus que les Allemands) pour donner l'alerte! Une B.D. très intéressante et facile à lire!

critiques presse (7)
ActuaBD
06 novembre 2023
La lecture de la série "Madeleine Résistante", dont le "tome 2 : L’Édredon rouge" [...], fait partie de ces lectures qui lèvent les ambiguïtés et qui nous amènent à comprendre, à apprendre, les rudiments d’une pensée en action, la résistance, dont nous aurons sans doute besoin dans des jours proches.
BDGest
31 octobre 2023
Avec "L'Édredon rouge", bouleversant et prenant, Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail renforcent le sentiment qu'avec Madeleine Résistante, ils sont en train de créer l'une des séries historiques les plus marquantes du neuvième Art.
SudOuestPresse
30 octobre 2023
Le deuxième tome des souvenirs de Madeleine Riffaud, intitulé « L’Édredon rouge », détaille le quotidien de la résistance parisienne durant l’Occupation. Un témoignage puissant.
LaLibreBelgique
16 octobre 2023
Dans "Madeleine, Résistante", Morvan et Bertail poursuivent le récit du parcours de Madeleine Riffaud, actrice de cette guerre.
Bedeo
16 octobre 2023
D’une intensité croissante, ce deuxième tome fondé sur les souvenir de Madeleine sont un document précieux, et une histoire racontée et dessinée avec brio.
LaCroix
03 octobre 2023
Le deuxième tome de la trilogie [...] poursuit le récit précis et puissant de l’engagement de Madeleine Riffaud dans la résistance contre l’occupant allemand. Son entrée dans la lutte armée témoigne de l’audace et de l’ingéniosité d’une jeunesse éperdue de liberté.
LigneClaire
03 octobre 2023
Un album qui va une fois de plus être une vraie référence, émouvoir les lecteurs, leur faire prendre conscience du rôle ingrat mais capital de la Résistance à travers les actes de Madeleine.
Alors il est tombé. Comme un sac de blé. Il n’a pas crié. C’était peut-être un type bien, peut-être un salaud. Je n’ai jamais cherché à connaître son nom. C’est l’uniforme que je visais. Ce qui est malheureux, c’est qu’il y a toujours un homme dedans.
J'avais pas mal de travail, comme toutes les femmes qui ont raccommodé le filet brisé de la Résistance. A chaque fois que quelqu'un était arrêté, ça cassait une maille. Et nous, nous faisions du rapiéçage en rétablissant les liaisons. Nous étions les petites mains des réseaux.
Beaucoup de ces femmes ont été arrêtées, suppliciées, déportées et éliminées.
- Ces salauds-là, ils envoient des belles gamines pour nous flinguer. Moi aussi, je me serais fait avoir. C’est pas les lois de la guerre, ça!
- Et Oradour, c’était les lois de la guerre peut-être?
Le ciel de Paris était toujours le même, mais si on baissait les yeux, on voyait la différence.
Tout était devenu gris, même le printemps. Il ne restait plus de vert que les uniformes de l'occupant.
Contrairement aux feuillages, ils n'invitaient pas à la rêverie.
Ils avaient coupé aux arbres leurs branches vivantes.
Ces salauds-là avaient atteint leur but...
... même nos joies avaient fané.
- Rainer ! Comme Rainer Maria Rilke !
- N'importe quoi !! C'est un prénom de boche, ça !! T'es pas folle ?!
- Moi , je trouve que la petite a une très bonne idée ! Après tout, on est pas en guerre contre le peuple allemand. Mais contre les nazis. On le prononcera à la française, et puis voilà.