Critique de Northanger

Le centième anniversaire du naufrage l'année dernière a été à l'origine de la parution de nouveaux documents et oeuvres de fiction (la mini-série Titanic qui narre le naufrage ainsi que la série de sang et d'acier sur la construction du navire en Irlande). Parmi eux, le très beau livre Titanic, 1912-2012.

Il s'agit pour moi d'un excellent complément à la « Bible » de l'histoire du Titanic, La nuit du Titanic de Walter Lord qui constitue un grand reportage, minute par minute, sur le naufrage.

Divisé en 29 courts chapitres, Titanic 1912-2012 associe des textes accessibles à des illustrations de grande qualité que je ne connaissais pas. Je pense par exemple aux photos du père Frank Browne, qui eut la chance de se voir dans l'obligation de débarquer à Queenstown ! Ses photos sont devenues inestimables par la suite puisqu'elles constituent un témoignage unique de l'éphémère magnificence du navire, sans parler de nombreuses scènes prises sur le vif, comme les marchands ambulants sur le pont ou bien encore les passagers qui tendent la tête hors du hublot de leur cabine lors de la collision à Southampton.

Le livre en lui-même est un trésor : cartonné, molletonné, il abrite dans des enveloppes panoramiques des documents inédits ou en tout cas rarissimes – télégrammes des passagers, documents officiels, affiches publicitaires d'époque, tickets d'accès au bain turc, plan du navire, entre autres – ce qui confère une touche très ludique à l'ensemble.

La magie opère, on a l'impression d'être à bord et de parcourir ce géant des mers, aux dimensions et au luxe démesurés. le récit suit l'ordre chronologique, de la construction au naufrage, mais ne s'achève pas avec l'engloutissement du navire : il évoque également le devenir des rescapés, la recherche des corps, la localisation puis l'exploration du navire à partir de 1985 et enfin, les monuments commémoratifs élevés pour les victimes, ce que j'ai particulièrement apprécié. Si j'ose dire - petit moment de vanité !! - que je n'ai pas fait de découverte majeure, étant désormais assez bien documentée sur l'histoire du navire, j'ai aimé malgré tout vivre une fois de plus les dernières heures du Titanic et découvrir les fac-similés cités plus haut. C'est donc un livre qui vaut le détour, qu'on a plaisir à manipuler et qui se plie volontiers à la relecture !