Critique de enzo92320

Alors que je cherchais depuis des années des ouvrages qui me permettent de mieux cerner ce que recouvre l'empathie (si on met de côté ceux, nombreux, persuadés d'avoir toujours su ce que c'est - alors que c'est un concept qu'on a découvert au fil du XXème siècle et sur lequel on ne cesse de faire des découvertes) je suis tombé un peu par hasard sur ce livre de 2010. Je vois d'ici votre moue dubitative. le titre français d'abord... Il faut savoir qu'en anglais c'est "The Empathic Civilization: The Race to Global Consciousness In a World In Crisis". Déjà mieux. Et la personnalité de Rifkin, le gentil prospectiviste un peu benêt, il y a de quoi sourire.

Et pourtant j'ai été vraiment bluffé par la compilation d'informations sur l'empathie, et la réflexion qu'il a pu conduire autour de ce thème. J'y retrouve beaucoup de choses que j'avais lu dans des livres de neurosciences, de psychologie, de pédagogie... Mais avec l'impression qu'on m'a aidé à mettre en place les pièces d'un grand puzzle. Je serais curieux d'échanger avec d'autres lecteurs de ce livre très inspirant.