Critique de lecteurs_amuses

Vous aimez les défis ? Alors découvrez l'aventure d'Anouk, Paloma, Gordon, Louis et tous leurs amis. Ces personnages sont vraiment passionnants et amusants ; Louis et Gordon sont deux amis réfractaires au projet de la maîtresse au départ. Anouk, c'est « Madame dico-qui-parle » , et Paloma, c'est une fille simple qui adore les défis.

Le projet de la maîtresse : passer dix jours sans écran. Mais ce n'est pas toujours facile entre les mensonges d'Anouk et le groupe de garçons qui est contre le défi. Vous ne saurez plus où mettre la tête.

On va découvrir que les apparences sont souvent trompeuses ; « Madame dico-qui parle », qui n'a aucun écran chez elle, donc pour qui les défis est son quotidien, arrivera-t-elle à réussir ce défi ?

Pour écrire ce livre, l'auteur s'appuie sur ses deux enfants, et s'intéresse donc à des thématiques qui l'interpellent.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment le suspense, l'aventure et LES DÉFIS !!!

J'ai aimé ce livre car petit à petit on découvre des choses auxquelles on ne s'attend pas, qui nous surprennent parfois, comme l'attitude d'Anouk. Ce livre est facile à lire et à comprendre.

Julia

C’est la misère pour Gordon car la télévision est indispensable pour sa famille. Ce livre garantit le suspens assuré …

J’ai aimé ce livre car j’adore me défier. Je trouve qu’il est facile à lire et qu’il a un intérêt documentaire, dans le sens où il montre comment s’occuper autrement, comment oublier les téléphones, la télévision, internet, enfin tout ce qui nous entoure. L’auteur, Sophie Rigal-Goulard, s’est appuyé sur sa propre expérience pour écrire cette histoire, car elle est mère de deux grands enfants et professeur des écoles à mi-temps. (signe avec ton pseudo). Les personnages sont plongés dans une aventure pendant 10 jours. Il s’agît d’un défi qui a été lancé par Madame Guégan, la maîtresse aux élèves de CM2. Pour relever ce dernier, il faut ne pas utiliser les écrans pendant 10 jours. (pas de télé, pas de tablette, pas de console …). Tous les enfants sont mis à l’épreuve, y compris Paul, Gordon, Paloma et Anouk. Deux camps s’opposent ; ceux qui savent se passer des écrans et les autres. Les parents d’élèves aussi jouent le jeu en menant des ateliers le soir après la classe.

La maîtresse propose un défi à la classe ; rester 10 jours sans écrans. Pour occuper les enfants après la classe, elle propose un certain nombre d'activités animés par les parents, comme un atelier radio animé par le père de Paloma, un atelier cuisine mené par la mère de Louis.

Louis, Gordon, et quelques autres camarades s'y opposent. Ils décident de créer un groupe appelé les ADDA. Mais petit à petit, ils arrivent à en voir un intérêt. Gordon propose mène d'animer un atelier autour de la langue des signes. Une complicité également se crée entre lui et une autre jeune fille de la classe, Paloma.

Le groupe des ADDA tiendra-t-il ses engagements, et arrivera-t-il à défier les projets de la maîtresse ?

J'ai vraiment été intéressée par cette histoire, car elle est proche de nos préoccupations. De plus, le livre est simple à comprendre, les situations sont amusantes à vivre et à lire. Les personnages sont palpitants et ne manquent pas d'originalité.

Le livre permet de s'évader des écrans et penser à la vie réelle.

(Kiyoko)

Ce livre m’a plu d’autant qu’il pourrait correspondre à ma propre expérience, puisque j’ai mené un défi similaire à l’école primaire. Effectivement, c’était très amusant, et cela a renforcé les liens entre nous.

L’auteur a voulu nous faire réfléchir. L’histoire est facile à lire et à comprendre. Je conseille ce livre à tous les addicts des écrans, jeux et utilisateurs de téléphones portables. Vous sortirez grandi(s) de cette lecture ! (Raphaëlla)