Éditeur : Rageot Editeur (16/09/2015)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 187 notes)
C' est l' histoire de quatres élèves ( Paloma, Anouk, Gordon, et jules). Un matin leur maîtresse leur explique défi: " dix jours sans écrans". Il vont devoirs éteindre leurs écrans pendant dix jours. Pendant c' est dix jours ils vont participer à des atteliers de (pâtisserie, langue des signes...Mais Gordon et Jules ne sont pas d' accord, ils vont crées un groupe ," ADDA", avec les classes de CM2B pour dirent qu' ils ne vont pas éteindre leurs écrans mais peu a peu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (183) Voir plus Ajouter une critique
lecteurs_amuses
  20 janvier 2017
Vous aimez les défis ? Alors découvrez l'aventure d'Anouk, Paloma, Gordon, Louis et tous leurs amis. Ces personnages sont vraiment passionnants et amusants ; Louis et Gordon sont deux amis réfractaires au projet de la maîtresse au départ. Anouk, c'est « Madame dico-qui-parle » , et Paloma, c'est une fille simple qui adore les défis.
Le projet de la maîtresse : passer dix jours sans écran. Mais ce n'est pas toujours facile entre les mensonges d'Anouk et le groupe de garçons qui est contre le défi. Vous ne saurez plus où mettre la tête.
On va découvrir que les apparences sont souvent trompeuses ; « Madame dico-qui parle », qui n'a aucun écran chez elle, donc pour qui les défis est son quotidien, arrivera-t-elle à réussir ce défi ?
Pour écrire ce livre, l'auteur s'appuie sur ses deux enfants, et s'intéresse donc à des thématiques qui l'interpellent.
Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment le suspense, l'aventure et LES DÉFIS !!!
J'ai aimé ce livre car petit à petit on découvre des choses auxquelles on ne s'attend pas, qui nous surprennent parfois, comme l'attitude d'Anouk. Ce livre est facile à lire et à comprendre.
Julia

C’est la misère pour Gordon car la télévision est indispensable pour sa famille. Ce livre garantit le suspens assuré …
J’ai aimé ce livre car j’adore me défier. Je trouve qu’il est facile à lire et qu’il a un intérêt documentaire, dans le sens où il montre comment s’occuper autrement, comment oublier les téléphones, la télévision, internet, enfin tout ce qui nous entoure. L’auteur, Sophie Rigal-Goulard, s’est appuyé sur sa propre expérience pour écrire cette histoire, car elle est mère de deux grands enfants et professeur des écoles à mi-temps. (signe avec ton pseudo). Les personnages sont plongés dans une aventure pendant 10 jours. Il s’agît d’un défi qui a été lancé par Madame Guégan, la maîtresse aux élèves de CM2. Pour relever ce dernier, il faut ne pas utiliser les écrans pendant 10 jours. (pas de télé, pas de tablette, pas de console …). Tous les enfants sont mis à l’épreuve, y compris Paul, Gordon, Paloma et Anouk. Deux camps s’opposent ; ceux qui savent se passer des écrans et les autres. Les parents d’élèves aussi jouent le jeu en menant des ateliers le soir après la classe.

La maîtresse propose un défi à la classe ; rester 10 jours sans écrans. Pour occuper les enfants après la classe, elle propose un certain nombre d'activités animés par les parents, comme un atelier radio animé par le père de Paloma, un atelier cuisine mené par la mère de Louis.
Louis, Gordon, et quelques autres camarades s'y opposent. Ils décident de créer un groupe appelé les ADDA. Mais petit à petit, ils arrivent à en voir un intérêt. Gordon propose mène d'animer un atelier autour de la langue des signes. Une complicité également se crée entre lui et une autre jeune fille de la classe, Paloma.
Le groupe des ADDA tiendra-t-il ses engagements, et arrivera-t-il à défier les projets de la maîtresse ?
J'ai vraiment été intéressée par cette histoire, car elle est proche de nos préoccupations. De plus, le livre est simple à comprendre, les situations sont amusantes à vivre et à lire. Les personnages sont palpitants et ne manquent pas d'originalité.
Le livre permet de s'évader des écrans et penser à la vie réelle.
(Kiyoko)

Ce livre m’a plu d’autant qu’il pourrait correspondre à ma propre expérience, puisque j’ai mené un défi similaire à l’école primaire. Effectivement, c’était très amusant, et cela a renforcé les liens entre nous.
L’auteur a voulu nous faire réfléchir. L’histoire est facile à lire et à comprendre. Je conseille ce livre à tous les addicts des écrans, jeux et utilisateurs de téléphones portables. Vous sortirez grandi(s) de cette lecture ! (Raphaëlla)
orbe
  30 juillet 2016
Un professeur propose à ses élèves de CM2 de relever un défi qui consiste à rester dix jours sans écrans.
Afin de réussir le projet, elle commence par un référendum puis un concours d'affiche. Ensuite des activités sont organisées après la classe et le week end pour aider les participants à réussir leur pari.
Les parents sont invités à contribuer à la réussite de l'opération et même à y participer. Même la radio s'intéresse au projet !
Mais Gordon et Louis sont bien décidés à ne pas y participer...
Un livre qui nous plonge dans une classe pour nous permettre d'échanger des arguments et de réfléchir à notre société.
Ce n'est pas un plaidoyer contre les écrans mais plutôt un message sur la nécessité de continuer à exercer d'autres activités en parallèle afin de continuer à échanger et à s'ouvrir aux autres.
Les préjugés des jeunes sur leurs camarades ou encore sur la meilleure façon de s'amuser vont évoluer... Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LeslecteursduPuydeslivres
  25 janvier 2017
Dix jours sans écrans, c'est impossible ... Et bien pourtant, c'est le défi que va relever la classe de Mme Guérand.
J'ai bien aimé ce livre mais il n'y a pas assez de suspens !!! Je le recommande aux petits et grands geek.
Jasmine B-E

Ce livre raconte l'histoire d'une classe de CM2 qui se lance un défi. le défi consiste à ce que tous les élève ne regardent aucun écran. Cela ne plait pas à quelques garçons mais les filles surtout deux, adorent ce défi…
J'ai bien aimé mais à la longue c'est énervant car l'histoire se répète.
Je recommande ce livre au grand lecteur.
Lucie
Madame Guégan nous a lancé un défi : dix jours sans écrans! Mais Louis est contre cette idée et il va créer l'adda (anti défi débile anonyme) mais bientôt même Louis va aimer ce défi !
Livre cool pour les personnes qui n'aiment pas trop les romans policiers.
David
Ce matin, la maitresse a annoncé aux élèves qu'elle voulait tester une expérience qui consistait à rester dix jours sans écrans. Deux filles ont trouvé que c'était une bonne idée. Quand à Louis et Gordon, ils se sont mis à rire en disant qu'ils trouvaient ça nul ! Puis le jour du défi arriva, mais est ce qu'ils tiendront tous dix jours ? Vous le saurez en le lisant.
J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire était amusante, l'écriture était grosse et facile à lire et je recommande ce livre à ceux qui aiment les écrans.
Matis
Au début de l'histoire, c'est le bonheur, tout le monde est content dans la ville.
Mais un jour, le terrible effaceur arrive. Il éteint toute la joie, la lumière, tout est noir…
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est triste mais j'ai bien aimé la fin.
Je recommande ce livre pour les petits lecteurs et ceux qui aiment les livres tristes.
Zoé
C'est l'histoire d'une classe qui va faire un défi très particulier : se passer des écrans pendant dix jours,
Vont– ils réussir à gagner ce défi car pour des personnages dans la classe d'éteindre leur écran c'est la mort .
J'ai bien aimé ce livre car j'aime les défis .
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les défis et les bêtises.
Antoine
Au début toute la ville est joyeuse, jusqu'au jour où le terrible effaceur arrive avec sa terrible gomme.
Il efface toute les lumières plus aucune lumière règne...
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire m'a beaucoup plu surtout à un passage où une petite fille dit: « aujourd'hui c'est mon anniversaire j'aimerai savoir ce que c'est le bonheur… »
Je vous le recommande c'est un livre super.
Adrien
C'est l'histoire d'une classe de CM2, la maîtresse Madame Guégan, qui a souvent des idées bizarres, propose de faire un défi: dix jours sans écrans.
Les élèves votent et doivent répondre par oui ou non.
C'est « oui» qui gagne.
Les élèves vont-ils réussir à tenir dix jours sans écrans?
J'ai bien aimé ce livre parce que j'aime bien les défis.
Tenir dix jours sans écran: c'est possible.
Mathieu
5e4defibabelio
  14 février 2017
La maîtresse propose un défi à ses élèves de CM2 …qui ne plait pas à tout le monde … en effet, ils ne doivent pas avoir recours aux écrans pendant 10 jours … les enfants réagissent différemment les uns des autres … Gordon et Louis sont tout à faire contre, et pensent qu'ils vont s'ennuyer … Anouk et Paloma pensent qu'elles vont relever le défi …
Pour les aider, les parents sont mis à contribution … ils vont organiser des ateliers le soir après la classe. Paloma et Louis vont participer à ces ateliers et vont découvrir qu'ils ont un point commun … mais pour le connaître, il faudra que vous lisiez le livre !
Pour écrire son livre, l'auteur s'est appuyée sur sa propre expérience en tant que professeur des écoles.
C'est un livre qui fait réfléchir sur ses propres agissements, et sur la manière de trouver d'autres occupations, s'ouvrir aux autres, en coupant avec les nouvelles technologies. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure, à ceux pour qui les challenges ne font pas peur !
Jasmine
* * *
La maîtresse propose un défi à sa classe ; rester 10 jours sans utiliser un écran ; un défi insurmontable pour certains, qui se liguent au départ contre ce projet, comme Gordon ou Louis … un défi facile pour d’autres comme Anouk, qui un dictionnaire sur patte, ou Paloma. Mais au fil des jours, il va s’avérer que les plus réfractaires, vont avoir des points communs avec ceux qui au départ étaient volontaires. Le défi sera-t-il relevé ?
C’est par le regard qu’elle porte sur la société, sur ses enfants et sur ses élèves, que Sophie Rigal – Goulard a imaginé cette histoire. Ce livre est très bien pensé, on arrive à en tirer des leçons. Je conseille ce livre à ceux qui aiment se cultiver, réfléchir, à ceux qui se posent des questions. De plus, ce livre est très facile à lire.
Arielle
BCG64
  29 novembre 2016
Un défi à relever
La maîtresse de CM2 A a lancé un défi: "Dix jours sans écrans ? ". Pour Gordon et Louis, cela semble impossible ! Mais la classe décide de relever le défi. Gordon et Louis forment le groupe des ADDA ( qui veut dire Anti, Défi, Débile, Anonyme ). Vont-ils changer d'avis ?
J'ai vraiment adoré ! C'est une chouette histoire d'un défi "Impossible" ! Personnellement J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous différents et qui deviennent amis !
Maélie
Pas d'ecran pendant dix jours est-ce possible?
Paloma est en cm2; ces deux amis s'appellent Louis et Gordon. Tous les trois ils vont devoir résister aux écrans pendant dix jours car leur maitresse impose ce defi à toute la classe. Tout le monde est d'accord sauf Paloma Gordon et Louis .
Ce livre est génial car c'est exactement ce qu'il faut pour les ados : passer plus de temps dehors et moins de temps sur les ecrans!
I D
Des CM2 ? Dix jours sans écrans ? N'importe quoi ! Ah oui ?Et bah c'est ce qu'on va voir !
Plongez dans les aventures de la classe de Louis, Paloma, Gordon et Anouk qui va tenter de réaliser ce défi. Chaque jour, la classe doit en fonction de sa résistence, barrer des écrans sur leur cahier. Louis et Gordon, les têtes de mules de la classe sont contre ce défi et décident de créer les ADDA. Le père de Paloma, qui dirige une radio, décide d'interviewer les élèves pour en savoir plus sur ce défi. Entre Louis, Paloma, Gordon et Anouk, il va se passer des aventures étonnantes!
J'ai adoré ce livre et je vous le conseille vraiment. Il y a juste des moments où on ne sait pas qui parle mais à part ça les personnages sont sympas et ne vous ennuis pas. Il y a de l'action et de la rigolade, en même temps, c'est pas tous les jours qu'un chien pleure car la télé est éteinte. Je pense que les personnes qui sont attachées à leurs écrans devraient lire ce livre et tester le défi. Je vous souhaite à tous une très bonne lecture !
Amélie
Une maitresse propose à ses élèves de relever un défi passer "Dix jours sans écran". Sans télé, sans console, ni tablette ni téléphone, pour ne pas s'ennuyer, les élèves ont organisé des activités à la fin des cours .
J' ai bien aimé ce livre car "Dix jours sans écrans " ce n' est pas facile pour des CM2 mais le défi a presque été réussi.
Et je pense que je vais essayer le défi.
Aminata

Ricochet   13 janvier 2016
Sur un ton dynamique voire enjoué, parsemé de petits dessins vifs, le roman mène son message à bon port dans une sorte de bonne humeur qui donne envie.
LeFigaro   23 septembre 2015
Le propos est d'amener le petit lecteur à réfléchir sur la place que les écrans prennent dans sa vie mais tout cela est distillé de telle sorte qu'il n'aura jamais l'impression d'une leçon.
lecteurs_amuseslecteurs_amuses   20 janvier 2017
Stupéfaite, j'aperçois Anouk en train de jouer à Mario Kart sur son ordinateur !

-Mais... Mais... Je croyais que tu n'avais pas d'ordi, lui dis-je. Et... et le défi ?

Anouk est rouge. Elle nous regarde l'un et l'autre avec l'air de ne rien comprendre.

-Vous... Vous êtes tr... très en avance, bégaie-t-elle.

-Tu ne pensais pas qu'on te surprendrait en « fringant » délit, hein ? Insiste Gordon.

Alors tu jouais tranquillement ! Et lundi, tu aurais encore raconté que toi, ton défi, il est « quotidiel » !
lecteurs_amuseslecteurs_amuses   03 mars 2017
c’est bizarre. J’avais terriblement peur de ne pas tenir un jour entier et j’ai passé cinq longues journées sans écrans. Le weekend qui s’annonce va surement faire chuter mon score mais je ne pense plus au défi de la même manière. J’imaginais une montagne immense à escalader, pour l’instant, c’est plutôt une petite colline. (citation choisie par (nana)
ludikladocludikladoc   07 décembre 2016
Je croix qu'être moins sur nos écrans nous aide à mieux voir le reste. Comme si on mettait des lunettes tout d'un coup. Je ne dis pas que c'est super facile un défis comme celui-là. Et je ne dis pas non plus que j'ai beaucoup de points. Mais j'ai un peu changé d'avis en une semaine et je crois que je peux "m'ameilleurer"
lathymbabeliolathymbabelio   14 février 2017
Si je vous « dix jours sans écrans » , vous me répondez quoi ? On se regarde en souriant dans la classe. Mme Guégan a souvent des idées bizarres. (page 1)

Citation choisie par Marius
DabherriotDabherriot   11 décembre 2017
DIX JOURS SANS ECRANS

compte Rendue de lecture

Un jour, la maîtresse de Louis, élève de CM2 annonce à la classe quelle a inscrit

les élèves à un défi consistant à passer dix jours sans écrans. Louis n’est pas d’accord,

il crée une bande d’élèves contre ce défi et ils se nomment les ADDA (Anti Défis

Débiles Anonymes). Le père de Paloma, (une fille de la classe de Louis) qui est

journaliste, organise plusieurs interviews avec les élèves pour qu’ils expriment leur

ressenti sur ce défi. Louis prévoit de dévoiler l’identité des ADDA pour expliquer

qu’ils n’arrêteront pas leurs écrans chéris.

J’ai aimé ce livre, car il explique qu’on peut se passer de ses écrans et faire autre

choses dans la vie.

Je conseille ce livre à ceux qui jouent ou regarde beaucoup les écrans.

AL