Rageot Editeur (16/09/2015)
3.99/5   252 notes
Ce matin, la maîtresse nous a proposé de relever un défi. Passer dix jours entiers sans écrans ! Pas de télé, pas de console, d'ordinateur, de tablette ou de téléphone emprunté à nos parents... J'ai éclaté de rire. C'est impossible, bien sûr.

Qui va arriver à vivre
Que lire après Dix jours sans écransVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (204) Voir plus Ajouter une critique

"Dix jours sans écrans" est le dernier livre que mon aîné a emprunté au CDI de son collège. Il vient à peine de le commencer hier soir, mais il a l'air de lui plaire. J'ai profité qu'il dorme pour le lire à mon tour.

C'est un roman de 160 pages, écrit très gros et illustré. le style d'écriture est vraiment très simple. La lecture est donc aisée et relativement rapide.

L'histoire débute dans une classe de CM2, au moment où la maîtresse propose à ses élèves un défi, « Dix jours sans écrans », qui consisterait à minimiser le temps passé devant les écrans (console, ordi, tablette, télé) pendant plusieurs jours d'affilée. Si les élèves éclatent de rire pensant à une blague, la plupart d'entre eux déchantent vite quand ils comprennent qu'elle est sérieuse. Mais tous les enfants ne seraient pas contre de tenter ce challenge. Lorsque la petite Anouk propose un référendum, Louis et Gordon restent sereins, persuadés qu'une majorité de "non" l'emportera. Mais le "oui" l'emporte et haut la main ! Aussitôt, chacun est prêt à s'investir dans ce défi : créer des affiches pour en expliquer les enjeux et inviter un maximum de personnes à les rejoindre, organiser une réunion avec les parents pour qu'ils motivent leurs enfants, proposer des activités (extérieures, créatives, ateliers découvertes, etc) afin de s'occuper autrement, etc. À la surprise de Louis, trois autres classes décident d'entrer dans la compétition, pendant que la plupart des parents décident de s'investir également.

C'en est trop pour Louis ! Dix jours sans regarder sa série préférée à la télé ? Dix jours sans PS4 ? Impensable ! le défi se fera sans lui et pour le prouver, il crée les Anti Défi Débile Anonymes (ADDA), et six de ses camarades le rejoignent pour boycotter ce challenge ! Mais difficile de s'y mettre à 100% quand les parents s'en mêlent et que les copains se réunissent autour d'un tournoi de foot...

Paloma, de son côté, est très enthousiaste. Son père, journaliste à la radio locale, s'investit à fond dans le projet, au point d'installer un mini-studio à l'école et mettre en place des petites "interviouves" quotidiennes. Sa mère, quant à elle, qui a pour habitude de planifier ses journées en fonction de ses émissions TV, n'est pas très très emballée. Entre son père un peu envahissant et sa mère peu motivée, comment Paloma va-t-elle pouvoir se passer de ses écrans ?

Les chapitres alternent entre les points de vue de Louis et de Paloma, l'un pro-écrans et la seconde motivée pour rapporter un max de points à sa classe. Ils ne s'entendaient pas très bien avant cela, leurs désaccords n'arrangeront pas les choses, du moins au début. Car à ne plus avoir constamment le nez face à un écran, on passe plus de temps avec les autres, on fait plus attention à eux, on les écoute davantage aussi. C'est ainsi que Paloma commencera à apprécier de plus en plus Gordon, le meilleur ami de Louis qu'elle prenait pour l'idiot de la classe. C'est ainsi que Louis se rapprochera d'Anouk, surnommée "Madame-je-sais-tout" ou "Dicoquiparle" et meilleure amie de Paloma. Au fil des pages, on voit évoluer chacun des enfants, la maîtresse, ainsi que certains parents également, on les voit aller de plus en plus facilement vers les autres, s'entraider, mettre des mots sur leurs difficultés à résister.

Aucunement, il est dit que les écrans sont mauvais, le score de chaque enfant le démontre d'ailleurs puisque, à une exception près, aucun des participants n'a eu le maximum de points. Il est juste explicité qu'il faut savoir les utiliser sans en abuser. Et je trouve cette approche joliment conçue.

Quant aux personnages, des enfants essentiellement donc, je les ai trouvés mignons tout-plein, rigolos, attendrissants, très différents les uns des autres afin que chaque jeune lecteur puisse s'identifier.

L'histoire est pleine de spontanéité, d'humour, de jolies confidences. La relation aux autres est mise en avant, l'amitié et l'entraide également. On n'oublie pas non plus la fierté de soi, quand on réalise quelque chose alors qu'on s'en croyait incapable. Et on n'oublie pas non plus les leçons qu'on en tire : les écrans c'est chouette, mais il y a d'autres choses à voir et à vivre aussi (et souvent juste à côté).

Un très chouette petit roman jeunesse, en plein dans l'actualité, très facile à lire, bordé d'humour et de répliques cocasses.

(À souligner tout de même les "du coup" à répétition, ce qui est assez redondant à la longue.)
Un professeur propose à ses élèves de CM2 de relever un défi qui consiste à rester dix jours sans écrans.

Afin de réussir le projet, elle commence par un référendum puis un concours d'affiche. Ensuite des activités sont organisées après la classe et le week end pour aider les participants à réussir leur pari.

Les parents sont invités à contribuer à la réussite de l'opération et même à y participer. Même la radio s'intéresse au projet !

Mais Gordon et Louis sont bien décidés à ne pas y participer...

Un livre qui nous plonge dans une classe pour nous permettre d'échanger des arguments et de réfléchir à notre société.

Ce n'est pas un plaidoyer contre les écrans mais plutôt un message sur la nécessité de continuer à exercer d'autres activités en parallèle afin de continuer à échanger et à s'ouvrir aux autres.

Les préjugés des jeunes sur leurs camarades ou encore sur la meilleure façon de s'amuser vont évoluer... Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Vous aimez les défis ? Alors découvrez l'aventure d'Anouk, Paloma, Gordon, Louis et tous leurs amis. Ces personnages sont vraiment passionnants et amusants ; Louis et Gordon sont deux amis réfractaires au projet de la maîtresse au départ. Anouk, c'est « Madame dico-qui-parle » , et Paloma, c'est une fille simple qui adore les défis.

Le projet de la maîtresse : passer dix jours sans écran. Mais ce n'est pas toujours facile entre les mensonges d'Anouk et le groupe de garçons qui est contre le défi. Vous ne saurez plus où mettre la tête.

On va découvrir que les apparences sont souvent trompeuses ; « Madame dico-qui parle », qui n'a aucun écran chez elle, donc pour qui les défis est son quotidien, arrivera-t-elle à réussir ce défi ?

Pour écrire ce livre, l'auteur s'appuie sur ses deux enfants, et s'intéresse donc à des thématiques qui l'interpellent.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment le suspense, l'aventure et LES DÉFIS !!!

J'ai aimé ce livre car petit à petit on découvre des choses auxquelles on ne s'attend pas, qui nous surprennent parfois, comme l'attitude d'Anouk. Ce livre est facile à lire et à comprendre.

Julia

C’est la misère pour Gordon car la télévision est indispensable pour sa famille. Ce livre garantit le suspens assuré …

J’ai aimé ce livre car j’adore me défier. Je trouve qu’il est facile à lire et qu’il a un intérêt documentaire, dans le sens où il montre comment s’occuper autrement, comment oublier les téléphones, la télévision, internet, enfin tout ce qui nous entoure. L’auteur, Sophie Rigal-Goulard, s’est appuyé sur sa propre expérience pour écrire cette histoire, car elle est mère de deux grands enfants et professeur des écoles à mi-temps. (signe avec ton pseudo). Les personnages sont plongés dans une aventure pendant 10 jours. Il s’agît d’un défi qui a été lancé par Madame Guégan, la maîtresse aux élèves de CM2. Pour relever ce dernier, il faut ne pas utiliser les écrans pendant 10 jours. (pas de télé, pas de tablette, pas de console …). Tous les enfants sont mis à l’épreuve, y compris Paul, Gordon, Paloma et Anouk. Deux camps s’opposent ; ceux qui savent se passer des écrans et les autres. Les parents d’élèves aussi jouent le jeu en menant des ateliers le soir après la classe.

La maîtresse propose un défi à la classe ; rester 10 jours sans écrans. Pour occuper les enfants après la classe, elle propose un certain nombre d'activités animés par les parents, comme un atelier radio animé par le père de Paloma, un atelier cuisine mené par la mère de Louis.

Louis, Gordon, et quelques autres camarades s'y opposent. Ils décident de créer un groupe appelé les ADDA. Mais petit à petit, ils arrivent à en voir un intérêt. Gordon propose mène d'animer un atelier autour de la langue des signes. Une complicité également se crée entre lui et une autre jeune fille de la classe, Paloma.

Le groupe des ADDA tiendra-t-il ses engagements, et arrivera-t-il à défier les projets de la maîtresse ?

J'ai vraiment été intéressée par cette histoire, car elle est proche de nos préoccupations. De plus, le livre est simple à comprendre, les situations sont amusantes à vivre et à lire. Les personnages sont palpitants et ne manquent pas d'originalité.

Le livre permet de s'évader des écrans et penser à la vie réelle.

(Kiyoko)

Ce livre m’a plu d’autant qu’il pourrait correspondre à ma propre expérience, puisque j’ai mené un défi similaire à l’école primaire. Effectivement, c’était très amusant, et cela a renforcé les liens entre nous.

L’auteur a voulu nous faire réfléchir. L’histoire est facile à lire et à comprendre. Je conseille ce livre à tous les addicts des écrans, jeux et utilisateurs de téléphones portables. Vous sortirez grandi(s) de cette lecture ! (Raphaëlla)
Dix jours sans écrans, c'est impossible ... Et bien pourtant, c'est le défi que va relever la classe de Mme Guérand.
J'ai bien aimé ce livre mais il n'y a pas assez de suspens !!! Je le recommande aux petits et grands geek.
Jasmine B-E

Ce livre raconte l'histoire d'une classe de CM2 qui se lance un défi. le défi consiste à ce que tous les élève ne regardent aucun écran. Cela ne plait pas à quelques garçons mais les filles surtout deux, adorent ce défi…
J'ai bien aimé mais à la longue c'est énervant car l'histoire se répète.
Je recommande ce livre au grand lecteur.
Lucie

Madame Guégan nous a lancé un défi : dix jours sans écrans! Mais Louis est contre cette idée et il va créer l'adda (anti défi débile anonyme) mais bientôt même Louis va aimer ce défi !
Livre cool pour les personnes qui n'aiment pas trop les romans policiers.
David

Ce matin, la maitresse a annoncé aux élèves qu'elle voulait tester une expérience qui consistait à rester dix jours sans écrans. Deux filles ont trouvé que c'était une bonne idée. Quand à Louis et Gordon, ils se sont mis à rire en disant qu'ils trouvaient ça nul ! Puis le jour du défi arriva, mais est ce qu'ils tiendront tous dix jours ? Vous le saurez en le lisant.

J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire était amusante, l'écriture était grosse et facile à lire et je recommande ce livre à ceux qui aiment les écrans.
Matis

Au début de l'histoire, c'est le bonheur, tout le monde est content dans la ville.
Mais un jour, le terrible effaceur arrive. Il éteint toute la joie, la lumière, tout est noir…
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est triste mais j'ai bien aimé la fin.
Je recommande ce livre pour les petits lecteurs et ceux qui aiment les livres tristes.
Zoé

C'est l'histoire d'une classe qui va faire un défi très particulier : se passer des écrans pendant dix jours,
Vont– ils réussir à gagner ce défi car pour des personnages dans la classe d'éteindre leur écran c'est la mort .
J'ai bien aimé ce livre car j'aime les défis .
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les défis et les bêtises.
Antoine

Au début toute la ville est joyeuse, jusqu'au jour où le terrible effaceur arrive avec sa terrible gomme.
Il efface toute les lumières plus aucune lumière règne...
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire m'a beaucoup plu surtout à un passage où une petite fille dit: « aujourd'hui c'est mon anniversaire j'aimerai savoir ce que c'est le bonheur… »
Je vous le recommande c'est un livre super.
Adrien

C'est l'histoire d'une classe de CM2, la maîtresse Madame Guégan, qui a souvent des idées bizarres, propose de faire un défi: dix jours sans écrans.
Les élèves votent et doivent répondre par oui ou non.
C'est « oui» qui gagne.
Les élèves vont-ils réussir à tenir dix jours sans écrans?
J'ai bien aimé ce livre parce que j'aime bien les défis.
Tenir dix jours sans écran: c'est possible.
Mathieu
La maîtresse propose un défi à ses élèves de CM2 …qui ne plait pas à tout le monde … en effet, ils ne doivent pas avoir recours aux écrans pendant 10 jours … les enfants réagissent différemment les uns des autres … Gordon et Louis sont tout à faire contre, et pensent qu'ils vont s'ennuyer … Anouk et Paloma pensent qu'elles vont relever le défi …

Pour les aider, les parents sont mis à contribution … ils vont organiser des ateliers le soir après la classe. Paloma et Louis vont participer à ces ateliers et vont découvrir qu'ils ont un point commun … mais pour le connaître, il faudra que vous lisiez le livre !

Pour écrire son livre, l'auteur s'est appuyée sur sa propre expérience en tant que professeur des écoles.

C'est un livre qui fait réfléchir sur ses propres agissements, et sur la manière de trouver d'autres occupations, s'ouvrir aux autres, en coupant avec les nouvelles technologies. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure, à ceux pour qui les challenges ne font pas peur !

Jasmine

* * *

La maîtresse propose un défi à sa classe ; rester 10 jours sans utiliser un écran ; un défi insurmontable pour certains, qui se liguent au départ contre ce projet, comme Gordon ou Louis … un défi facile pour d’autres comme Anouk, qui un dictionnaire sur patte, ou Paloma. Mais au fil des jours, il va s’avérer que les plus réfractaires, vont avoir des points communs avec ceux qui au départ étaient volontaires. Le défi sera-t-il relevé ?

C’est par le regard qu’elle porte sur la société, sur ses enfants et sur ses élèves, que Sophie Rigal – Goulard a imaginé cette histoire. Ce livre est très bien pensé, on arrive à en tirer des leçons. Je conseille ce livre à ceux qui aiment se cultiver, réfléchir, à ceux qui se posent des questions. De plus, ce livre est très facile à lire.

Arielle

critiques presse (2)
Ricochet
13 janvier 2016
Sur un ton dynamique voire enjoué, parsemé de petits dessins vifs, le roman mène son message à bon port dans une sorte de bonne humeur qui donne envie.
LeFigaro
23 septembre 2015
Le propos est d'amener le petit lecteur à réfléchir sur la place que les écrans prennent dans sa vie mais tout cela est distillé de telle sorte qu'il n'aura jamais l'impression d'une leçon.
Je suis très fière de vous, a déclaré la maîtresse. Vous avez joué le jeu jusqu'au bout. Vous venez de découvrir que vous ne vous ennuyez pas forcément en éteignant vos écrans et vous avez su vous ouvrir vers l'extérieur. Notre objectif n'était évidemment pas de tourner définitivement le dos aux nouvelles technologies, juste de vous faire prendre conscience qu'il faut savoir les utiliser...
— Un peu de calme, ordonne Mme Guégan. Je voulais juste vous dire qu'au cinquième jour de ce défi, vous avez atteint un score de 196 points. Pour l'instant, vous êtes officiellement la classe la plus résistante aux écrans.

Les élèves se mettent à crier et certains se lèvent pour manifester leur joie.

— Mais au-delà des points, j'ai pu faire quelques constatations, continue la maîtresse après avoir réclamé le silence. Dans l'ensemble, cette semaine, je vous ai trouvés plus concentrés sur votre travail. Et plus solidaires. Comme si le fait d'avoir du temps libre sans écrans devant les yeux vous permettait d'être plus attentifs les uns aux autres.
Stupéfaite, j'aperçois Anouk en train de jouer à Mario Kart sur son ordinateur !

-Mais... Mais... Je croyais que tu n'avais pas d'ordi, lui dis-je. Et... et le défi ?

Anouk est rouge. Elle nous regarde l'un et l'autre avec l'air de ne rien comprendre.

-Vous... Vous êtes tr... très en avance, bégaie-t-elle.

-Tu ne pensais pas qu'on te surprendrait en « fringant » délit, hein ? Insiste Gordon.

Alors tu jouais tranquillement ! Et lundi, tu aurais encore raconté que toi, ton défi, il est « quotidiel » !
c’est bizarre. J’avais terriblement peur de ne pas tenir un jour entier et j’ai passé cinq longues journées sans écrans. Le weekend qui s’annonce va surement faire chuter mon score mais je ne pense plus au défi de la même manière. J’imaginais une montagne immense à escalader, pour l’instant, c’est plutôt une petite colline. (citation choisie par (nana)
Je croix qu'être moins sur nos écrans nous aide à mieux voir le reste. Comme si on mettait des lunettes tout d'un coup. Je ne dis pas que c'est super facile un défis comme celui-là. Et je ne dis pas non plus que j'ai beaucoup de points. Mais j'ai un peu changé d'avis en une semaine et je crois que je peux "m'ameilleurer"