AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


Sophie Rigal-Goulard est professeure des écoles… mais aussi auteure ! Elle nous livre ici un roman jeunesse « Dix jours sans écrans » dont le scénario se devine rapidement. Alors, réussi ou pas ?

Dans l'école primaire de Jules, Gordon, Anouk, Louis et autre Paloma, un défi fou est lancé : passer 10 jours sans écran ! En jeu, des points à gagner et un classement des classes ! Alors bien entendu, au départ, ça ne plait pas à tout le monde (comme par hasard, ça ne plait pas aux garçons !) mais finalement, vous allez voir que ce défi n'est pas si « débile » que ça ! C'est même une chouette idée !

La narration change de chapitre en chapitre, cela permet d'instaurer un rythme très prenant. Soit du côté des récalcitrants, soit du côté des participants heureux. En fait, tout n'est pas aussi catégorisé que ça. L'auteure a su justement exploiter tous les aspects de la psychologie des personnages face à ce genre de défi. En fait, elle connait les élèves et ça se voit ! Elle s'est même permise une entrée au sein des familles. C'est réussi!

A la pointe de l'actualité, les écrans faisant parti de notre vie maintenant, le sujet abordé permet de mettre en place, habilement, une morale face à ces nouvelles technologies. En fait, en tant que professeur, je ne peux que me dire que ce genre d'expérience peut être intéressant à mettre en place… Qui est partant ?

Bref, un très bon bouquin, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Bravo !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}