Critique de Eurydiceladryade

Je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les éditions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de ce livre.
Dans ce magnifique ouvrage richement illustré, Pierre Rigaux naturaliste et véritable défenseur de la nature, nous éclaire sur cet être majestueux qu'est le « Loup », après l'excellent ouvrage « Pas de fusils dans la nature ». À la fois détesté et admiré, il nous parle de ces êtres ô combien mythiques qui effraient, à la réputation souvent ternie par le folklore mais qui fascine tout autant.
Il nous parle de la voie des loups, de leur vie intime emplie de solitude mais aussi de leur vie en meute riche en jeux lorsqu'ils sont louveteaux, puis de leur apprentissage de la vie et de leurs amours. Il nous parle également de leur domestication par l'homme pour certains et de leurs retours dans le Mercantour.
Le loup fait des choix de vie, survit et s'adapte à son environnement et ce quel que soit la variété à laquelle il appartient et Pierre Rigaux est un fantastique observateur du Canis Lupus, il n'hésite pas à partir à leur recherche! Il nous offre un ouvrage richement documenté et agrémenté d'anecdotes extrêmement savoureuses. Sans oublier les magnifiques photographies qu'il nous donne à voir, qui font de cet ouvrage une véritable pépite livresque. Il nous offre une véritable évasion au coeur de la nature et un beau plaidoyer sur la préservation de la faune.
Je terminerai avec cette citation extraite du livre que je trouve extrêmement parlante : « Que restera-t-il autour de nous, quand nous aurons effacé tout élément gênant, tout imprévu, si ce n'est le chaos que nous savons si bien générer ? »