Citations sur Loups : Un mythe vivant (37)

On dit parfois que la nature est un livre ouvert qu il faut apprendre à la déchiffrer. Ce n est pas faux. La nature est aussi un chant. On peut apprendre à l écouter. Ceci requiert de l attention. Être à l écoute, c est d abord être silencieux.
Un loup paraît presque gracile. Il , quand on a la chance qu il paraisse.
Un clan peut établir son territoire sur une vallée, deux vallées, un massif. On désigne sous les termes intrigants de "meute" ou de "clan" ce qui est d'abord une famille.
Elargie, celle-ci devient un groupe social, avec ses codes, ses hiérarchies, ses conflits et ses amours. Il y a bien des similitudes entre les loups et nous.
En perdant les loups, ne gardant que les chiens, nous perdons toutes traces des forces non asservies à notre pouvoir colossal, nous perdons notre propre capacité à vivre dans un monde encore animé de quelques parcelles d'incertitude à l'écart de notre domination écrasante...
Que restera-t-il autour de nous, quand nous aurons effacé tout élément gênant, tout imprévu, si ce n'est la chaos que nous savons si bien générer?
...Si nous ne sommes pas capables de vivre auprès de quelques mammifères libres et insaisissables qui s'en prennent parfois à nos troupeaux bien ordonnés...taquinent notre système dispensable d'exploitation des herbivores?
Les quelques petites centaines de milliers de loups vivant sur la surface de la terre paraissent bien clairsemées face à nos milliards de contemporains...Et comme d'autres mammifères sauvages, les loups ne pèsent pas grand-chose en comparaison des humains et des mammifères domestiqués par notre espèce. Littéralement, le poids des mammifères que nous faisons naître par milliard chaque année pour exercer notre prédation dans l'assiette est prodigieusement supérieur à la totalité des mammifères libres....
Le milliard de brebis que nous élevons dans le monde n'a rien à craindre de tous les peuples de loups réunis.
La survie des loups sur Terre ne requiert pas de grandes actions ciblées de notre part, mais dépend essentiellement de notre bonne volonté à leur laisser simplement un peu de place aux marges de notre civilisation.
Ils sont sous nos yeux mais ils ne sont pas ce que l on croit qu ils sont.
C est là tout l art des loups: capables un jour d une vie sociale, le lendemain d une vie solitaire et clandestine.
L imaginaire occidental nous trompe en associant nécessairement les loups aux forêts sombres.
Leur histoire à commencé dans la lumière.
On ne part pas à la recherche du loup Mais des loups.