Critique de hendrickxvirginie

Coup de coeur pour ce premier tome qui nous emmène dans la vieille France et où les conditions de la femme sont mises en avant. Avec une révolte comme fond, nous découvrons de façon presque cinématographique le vieux Paris à travers Basilique, une jeune fille qui rêve de devenir joaillier comme son père. Cependant, elle est une femme et ce métier lui est interdit. Rêvant de liberté alors que sont père souhaite la mariée, Basilique use d'une rencontre pour pouvoir parvenir à ses fins. Basilique, c'est l'image insoumise et forte alors que le patriarcat domine. L'autrice dessine un très beau portrait de cette jeune femme pour laquelle nous ne pouvons que nous attacher. Les autres personnages sont aussi décrits avec précisions et chacun trouve place dans ce premier tome. Je me suis laissé prendre par le décor que l'autrice plante avec brio dans une atmosphère parfois sombre. Au fil de la lecture, on ressent qu'Emilie Riger a fait un travail de recherches énorme. J'ai aimé découvrir à travers Basilique sa passion pour la création et la fin de ce premier tome me met l'eau à la bouche pour le second tome que j'ai hâte de découvrir !