Jeanne & Juliette (20/10/2023)
4.71/5   34 notes
La première joaillière de France dans une capitale en feu.

Paris, 1844. La créativité des artistes bouillonne face à la monarchie de Juillet vacillante.

La bourgeoisie veut maintenir l’ordre, le peuple gronde.

Indifférente à ces tempêtes politiques, Basilique tente d’échapper à un mariage forcé et lutte pour reprendre l’atelier familial de bijouterie-joaillerie : un rêve interdit.
La jeune femme est prête à tout po... >Voir plus
Que lire après Les parures de Paris, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Paris. En 1828, alors qu'elle était âgée de cinq ans, le frère de Basilique lui promet que quand elle sera grande, elle pourra faire ce qu'elle veut. Âgé d'une douzaine d'années, Basile sait que c'est un mensonge. En effet, une femme n'est pas libre.

1844. Basilique est, maintenant, une jeune fille. Elle n'a pas abandonné ses rêves, mais elle est rattrapée par sa condition féminine. Fille d'un joaillier réputé, elle désire travailler dans l'atelier familial. Hélas, la loi interdit à une femme d'exercer cette profession. En cachette, elle apprend à fabriquer des bijoux. Elle découvre alors que son père projette de la marier. le prétendant qu'il lui a choisi ne correspond pas à Basilique. Elle ne veut pas quitter une prison pour une autre. Coincée entre un père autoritaire et une mère cruelle, elle est déterminée à conquérir sa liberté. Elle imagine un stratagème risqué pour y parvenir. Au fil de ses rares sorties, un homme croise, régulièrement, son chemin. Elle lui propose un marché. Sans filet…

L'histoire de cette héroïne rebelle s'insère dans celle d'une France révoltée. Basilique se retrouve au coeur des émeutes agitant Paris et découvre, de manière dramatique, la misère du peuple. Issue de la bourgeoisie, elle ressent un fort sentiment d'injustice. Émilie Riger propose une photographie complète de la société du XIXe siècle. Elle nous emmène dans les quartiers pauvres, au Louvre, à l'opéra, etc. Elle présente un gamin orphelin, des bourgeois, des ouvriers, des artistes, tels Eugène Delacroix, George Sand, Frédéric Chopin, des révolutionnaires, etc. Nous ressentons que l'époque est mouvementée et à l'aube d'un nouveau monde.

J'ai adoré les protagonistes de l'intrigue. Je suis très attachée à Basilique. J'ai aimé son insoumission, j'ai été touchée par son impuissance face au patriarcat, j'ai été émue par son coeur généreux et sa fidélité envers le personnel de sa maison. Ce ne sont pas des salariés, mais des amis pour elle. Elle ne triche pas. Sauf quand les circonstances l'exigent : pour défendre ses intérêts ou ceux de ceux qu'elle aime, elle fait preuve de malice et d'intelligence. J'ai adoré le petit Eugène, qu'elle a pris sous son aile ; c'est un petit garçon aux sentiments purs. J'ai respecté et adoré Clovis, l'homme par qui Basilique espère voler son émancipation. J'ai été séduite par ses opinions avant-gardistes sur la cause féminine et par sa personnalité authentique. J'ai aussi eu un faible pour Joseph, un employé, qui a connu Basilique à sa naissance ; il est incapable de résister à ses désirs, il la couvre, même s'il risque de perdre sa place.

Cependant, tous les personnages ne sont pas aussi bons que ceux que je viens de présenter. Aussi, Basilique affronte des épreuves. Ce volet se termine sur l'une d'elles. Elle est terrible et le suspense au sujet des conséquences est immense. Je veux les connaître. 😢J'attends la suite avec impatience.

J'ai adoré Les parures de Paris.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
A Paris, en 1844, Basilique est la fille d'un joaillier réputé et rêve de pouvoir lui succéder. La création et la manipulation des pierres et des parures est un art qui la passionne et pour lequel elle se révèle particulièrement douée.
Hélas, à l'époque, devenir maître joaillier n'est pas une voie ouverte aux femmes. Bien qu'elle ait grandi dans un milieu privilégié, Basilique comprend vite qu'un seul avenir s'offre à elle, celui de devenir femme et mère.
Mais elle ne peut s'y résoudre ...

Je lis beaucoup de romans historiques, mais j'avoue que je ne diversifie pas toujours énormément les époques. Certaines sont surreprésentées dans la littérature. le Paris de la Monarchie de Juillet n'est pas un cadre que je connais très bien, j'ai plutôt l'habitude que mes lectures se déroulant au 19e siècle prennent place au Royaume Uni.
Or l'époque était troublée politiquement et socialement, en France, et c'était un contexte historique ultra intéressant pour ce roman. Je suis vraiment heureuse de ce choix que j'ai beaucoup apprécié! La scène culturelle parisienne de l'époque était également très riche et j'ai apprécié relever des noms bien connus parmi les personnages que croisent notre héroïne.

Basilique justement est un personnage riche et intéressant, que j'ai beaucoup apprécié, et à qui je me suis attachée. C'est une femme forte et déterminée, comme on aime les croiser en littérature, et pourtant comme elle le comprend, son salut ne pourra venir que d'un homme, ce qui est très réaliste pour l'époque. Malgré son amour de la liberté et sa passion, elle n'a concrètement aucun pouvoir, aucun choix ; aucune prise de décision ne lui est accordée. le Code Napoléon a instauré le statut de mineure de la femme, qui passe concrètement de la domination de son père à celle de son époux, à qui elle doit obéissance. Basilique évidemment ne fait pas exception à la règle, ce qui ne l''empêche pas de faire preuve de détermination pour arriver à ses fins, en manipulant les règles à son avantage.

Le roman était bien rythmé, riche d'événements et d'Histoire, et je l'ai lu très vite. On sent que l'autrice s'est beaucoup documentée sur l'époque, mais jamais cela ne rend le roman pesant. En tant que lecteur, on est embarqué par un vrai souffle romanesque qui fait tourner les pages sans s'en rendre compte.

Et pourtant la fin de ce premier tome m'a surprise. C'est un véritable cliffhanger , digne des romans d'aventures de l'époque, et j'ai vraiment très hâte de savoir comment les personnages que j'ai appris à aimer vont se tirer de cette situation!
Première saga historique pour Emilie Riger dont je connaissais déjà la plume et cette fois encore, c'est un succès. Je suis complètement emballée par ce premier volet qui débute en 1828, période dont je ne suis pourtant pas particulièrement friande.

Et pourtant, qu'est-ce que j'ai adoré ! Basilique a su rapidement me toucher et me passionner. A tel point que je pensais à elle dans la journée !

On la découvre grandissant entre un père bijoutier qu'elle vénère et une mère qui la déteste, la tenant pour responsable du décès de son fils Basile.

Puis nous sommes en 1844, Basilique est passionnée par les bijoux que son père crée et elle rêve de travailler dans son atelier. Alors elle apprend, elle dessine des bijoux et découvre leur fabrication, à l'insu de son père, avec les ouvriers, qui sont tombés sous son charme et qui reconnaissent son talent.

Aussi lorsqu'elle annonce à son père qu'elle veut travailler avec lui, alors que lui ne pense qu'à la marier, c'est le début des hostilités entre eux. Il surveille alors de près ses sorties et entend bien rattraper son laxisme en chargeant son épouse de lui enseigner toutes les bases d'une parfaite femme au foyer. Mais Basilique est prête à tout pour parvenir à ses fins et lorsqu'elle rencontre Clovis, elle y voit le parfait subterfuge pour contrer son père.
"— Mais cet inconnu, Clodie, ma curiosité lui plaisait. Il ne la trouvait pas déplacée chez une femme, au contraire. Alors peut-être... peut-être que finalement un mari pourrait me libérer au lieu de renforcer ma prison ?"

J'ai aimé redécouvrir cette période de l'histoire, avec cette France révoltée, cette France divisée entre riches et pauvres . J'ai aimé aussi cette héroïne en avance sur son époque, totalement insoumise tout en étant totalement ignorante de ce qu'il se passe derrière les murs de sa maison, une héroïne au caractère bien trempé, qui fait fi de la condition féminine de l'époque. J'ai aimé aussi Clovis, Clodie, le petit Eugène entre autres. Emilie Riger nous a concocté des personnages que l'on adore ou que l'on déteste.

La fin nous réserve un véritable cliffhanger qui nous donne envie de nous jeter sur le tome 2 qui n'est pas encore sorti 😭.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce premier volet et il me tarde d'être en mai pour lire la suite !
Paris 1844. Basilique est la fille d'un joaillier de grand renom. Depuis toute petite, elle profite de l'absence de son père pour investir l'atelier familial et apprendre à son insu les techniques de fabrication. En grandissant elle rêve de produire ses propres créations, et elle est particulièrement douée.

Mais lorsqu'un jour son père la surprend en plein travail à l'atelier, il entre dans une colère noire et envisage aussitôt de la marier, la destinée des femmes de son rang étant de s'occuper de leur foyer et d'assurer une descendance à leur mari.

Malgré ses tentatives, elle ne gagne pas le conflit qui l'oppose à son père et ne peut compter sur l'amour d'une mère qui ne voyait que par son fils Basile et fait peser sur elle depuis 12 ans, la responsabilité de sa mort. Mais malgré punitions et enfermement, Basilique se révèle frondeuse et audacieuse et arrive à embarquer Clovis, un illustrateur rencontré au cours de ses promenades avec Clodie, dans un stratagème qui va s'avérer payant…

Personne ne résiste au charme de Basilique. Ni moi, ni Joseph et Victor, les employés de l'atelier, ni Clodie sa bonne et son amie, et encore moins Clovis, pourtant si attaché à sa liberté. On aime tous son côté rebelle et la passion qui la fait rayonner. On aime aussi sa détermination, son courage et son grand coeur.Elle est inspirante dans cette époque où la condition féminine est un carcan dont il est quasi impossible de s'extraire. Mais elle peut parfois être agaçante lorsqu'elle prend plus qu'elle ne donne et se fige sur ses propres ressentis…

J'ai adoré plonger dans le Paris de l'époque avec ses tempêtes politiques et manifestations populaires, j'ai aimé pénétrer le milieu artistique, fascinée par le métier de bijoutier/joaillier avec ses techniques, ses outils et son éventail de pierres précieuses. Et enfin, j'ai été heureuse de croiser de grands personnages tels Balzac, Baudelaire et même Georges Sand

Complètement sous le charme de cette saga et impatiente de plonger dans le T2 ❤️
Le roman historique te sied à merveille @emilie_riger
«  La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Et vous aurez vécu si vous avez aimé »
Ce livre m'a été offert par un monsieur âgé qui vient souvent me rendre visite au travail, et qui prend son temps pour discuter avec moi. Un jour, lui ayant dit qu'une de mes passions étaient la lecture, il s'est empressé de m'acheter un roman, et ça a été celui là. J'ai trouvé ça touchant, et moi qui croit vraiment au destin, je me dis que ce livre ne m'est pas tombé par hasard entre les mains.
Paris, 1844, nous suivons Basilique, une jeune fille qui apprend la création de bijoux dans le plus grand des secrets. Elle rêve de reprendre un jour l'atelier de son père. Mais à cette époque, les femmes de son milieu sont destinées à s'occuper de leur foyer, de leur mari et de leurs enfants. Et non pas à travailler. Mais c'est une réelle passion pour elle. Alors, quand son père l'apprend, il entre dans une colère tellement noir, qu'il va l'obliger à se marier au plus vite, avec un homme de grande prestige. Elle va alors monter tout un stratagème pour garder sa liberté avec un homme qu'elle a rencontré lors d'une balade et avec qui elle a sympathisé mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est de tomber amoureuse…
On s'attache très vite à Basilique, on adore son côté rebelle, sa force et son courage. Elle est également très généreuse, et fidèle envers le personnel de maison. Pour elle, ce sont des personnes qui font partie de sa famille, ce ne sont pas des salariés mais des amis, avec qui elle aime se confier. On est également touché par la mort de son frère Basile, avec qui elle était également très proche. On passe par tout plein d'émotions à travers cette histoire. Ce que j'ai trouvé très original aussi c'est de retrouver de grands personnages comme Georges Sand, Balzac ou même Baudelaire, de les côtoyer comme si ils étaient proches de nous. Bon, vous l'avez compris, j'ai adoré ce premier tome, j'ai qu'une hâte c'est de lire le prochain tome.

Il dégage une mélancolie tendre, comme nombre de ces étrangers réfugiés en France ou venus à Paris pour gagner une terre de liberté. Chopin de Pologne, Liszt de Hongrie, fuyant la répression du tsar. Mais également Paganini et Rossini d'Italie, Offenbach arrivé d'Allemagne avec d'autres intellectuels souvent juifs.
Ils viennent de partout, faisant de Paris la ville la plus cosmopolite d'Europe. Ils apportent tant de savoirs et de talents. Et Basilique, qui a le privilège d'être née ici... Elle se sent soudain dépouillée par la question pourtant attentionnée. Comme si en ignorant quoi répondre, sa présence parmi eux devenait imposture.
Je suis désolée que le choix de votre père ne vous convienne pas. Mais vous apitoyer sur vous-même est vain et orgueilleux. Vous trouverez la paix dans l'obéissance et la maternité. Sommes-nous d'ailleurs capables d'autre chose ?
—Le Tout-Paris de Louis-Philippe déambule nuit et jour sur le boulevard du Crime et au théâtre ! répond Clovis.
— Ah oui ? Eh bien pas moi ! J'ai l'impression d'avoir vécu dans une grotte toutes ces années !
— C'est le cas, non ? relève-t-il.
-Je ne le savais pas ! proteste Basilique. Ou plutôt... je croyais que c'était le cas de toutes les femmes. Mais ici... Elles sont partout ! Dehors, en train de se promener, de s’amuser…
Clovis prend la mesure de son ignorance de la vie quotidienne, se demande l'intérêt que peuvent trouver les bourgeois à enfermer leurs filles et leurs femmes dans une telle dépendance. Comprend dès que ce dernier mot se forme dans sa tête. L'ignorance les rend dociles, obéissantes.
Mademoiselle, gardez cela en tête : une femme ne connaît pas le cœur d'un homme tant qu'elle ne lui a pas dit non.