Critique de patriciabiron

Paris 1844. Basilique est la fille d'un joaillier de grand renom. Depuis toute petite, elle profite de l'absence de son père pour investir l'atelier familial et apprendre à son insu les techniques de fabrication. En grandissant elle rêve de produire ses propres créations, et elle est particulièrement douée.

Mais lorsqu'un jour son père la surprend en plein travail à l'atelier, il entre dans une colère noire et envisage aussitôt de la marier, la destinée des femmes de son rang étant de s'occuper de leur foyer et d'assurer une descendance à leur mari.

Malgré ses tentatives, elle ne gagne pas le conflit qui l'oppose à son père et ne peut compter sur l'amour d'une mère qui ne voyait que par son fils Basile et fait peser sur elle depuis 12 ans, la responsabilité de sa mort. Mais malgré punitions et enfermement, Basilique se révèle frondeuse et audacieuse et arrive à embarquer Clovis, un illustrateur rencontré au cours de ses promenades avec Clodie, dans un stratagème qui va s'avérer payant…

Personne ne résiste au charme de Basilique. Ni moi, ni Joseph et Victor, les employés de l'atelier, ni Clodie sa bonne et son amie, et encore moins Clovis, pourtant si attaché à sa liberté. On aime tous son côté rebelle et la passion qui la fait rayonner. On aime aussi sa détermination, son courage et son grand coeur.Elle est inspirante dans cette époque où la condition féminine est un carcan dont il est quasi impossible de s'extraire. Mais elle peut parfois être agaçante lorsqu'elle prend plus qu'elle ne donne et se fige sur ses propres ressentis…

J'ai adoré plonger dans le Paris de l'époque avec ses tempêtes politiques et manifestations populaires, j'ai aimé pénétrer le milieu artistique, fascinée par le métier de bijoutier/joaillier avec ses techniques, ses outils et son éventail de pierres précieuses. Et enfin, j'ai été heureuse de croiser de grands personnages tels Balzac, Baudelaire et même Georges Sand

Complètement sous le charme de cette saga et impatiente de plonger dans le T2 ❤️
Le roman historique te sied à merveille @emilie_riger