Critique de LauraAfleurDeMots

L'oiseau rare est un roman écrit par Emilie Collins.
Une histoire d'une tendresse réconfortante.

Pourtant cela commence mal, très mal même. Une poignée d'habits détrempés, une voiture au réservoir à moitié plein et sa chienne Sita, voilà tout ce qu'il reste à Zélie. Mise à la porte de chez elle après une dispute houleuse, sans personne sur qui compter, elle décide de suivre la trace d'une mystérieuse lettre qui la conduit dans un petit village de campagne.
Là-bas, le pire se produit, et Sita est renversée par un chauffard. C'est alors que Mathias, jeune vétérinaire qui habite en face, prend sous son aile l'animal blessé et sa maîtresse. Mais la plus cabossée des deux n'est pas celle que l'on croit. Tout le village va bientôt s'occuper de la jeune fille farouche qui va vite s'avérer être un souffle puissant pour dépoussiérer les blessures et les secrets.

J'ai aimé le côté poétique de l'écriture. L'oisillon tombé du nid qu'il faut réapprivoiser. le surnom de "moineau" que donne Mathias à Zélie. le dévouement respectueux de ce dernier pour la soigner elle et sa chienne.

La psychologie et le passé des personnages est bien travaillée. le récit est composé des points de vue des deux protagonistes en alternance. Mathias est un homme généreux, humain et naturellement attachant mais qui peut vite s'emporter en situation critique. Zélie est une jeune femme blessée qui ne sait plus faire confiance aux hommes, elle se sent perdue à tout point de vue, sans savoir sur quoi se raccrocher ni comment elle va s'en sortir. Pourtant, on y découvrira aussi une force de caractère et de nombreuses qualités qui ne demandent qu'à être révélé.

On se retrouve dans un village de gens chaleureux et accueillants, on s'attache vite aux personnages, notamment la grand mère Adélaïde, toujours pleine de bons conseils et de crêpes savoureuse. Il y a pas mal de secrets et de découvertes inattendu (mais peut être trop de coïncidences) au cours du récit.

Ce roman nous amène à comprendre l'influence des personnes toxique et ces conséquences, ainsi que les mécanismes de défenses qui peuvent paraître incompréhensible quand on ne le vit pas.

Au delà d'un passé douloureux, ce sont les élèments positifs qui sont mis en avant et le parcours pour apprendre à voler de ses propres ailes. C'est une histoire de reconstruction. D'Apprivoisement qui prend du temps. Les étapes ne sont pas précipité, ce qui rend l'histoire crédible. J'ai aimé l'amour bienveillant qui se propage entre les pages.

Les rebondissements restent assez facile avec une fin prévisible mais l'écriture est très agréable et j'ai passé un bon moment.

Un parfait roman "doudou" à lire sous un plaid avec une boisson chaude et son animal de compagnie.