Critique de PaulineSUZANNE

Miss Pérégrine et les enfants particuliers a pris tout son sens à l'entente de la bande-annonce du film. L'histoire m'avait plutôt intriguée.
Depuis tout ce temps, je me suis enfin penchée dessus.

Tout d'abord, l'univers de ce roman m'a aspirée dès la couverture (version originale et non de poche) avec les photos (non celles du film, qui ont glissé loin de mon livre!) et le contenu où les documents apportent du contenu et du relief. Tout cela m'a interpellée mais de manière positive.
Je me suis sentie imprégnée par cet univers dès les premières lignes. Il m'a bien été difficile de lâcher ce livre pour aller dormir ou aller travailler...

La narration est simple mais efficace. Tout est fiction mais paraît tellement réel. Je suis pourtant très sceptique mais là aucun élément ne m'a fait douter. Tout coule de source et l'auteur m'a embarquée du début à la fin.
Le chevauchement de mondes parallèles s'imbrique bien et la différence d'époque est bien prononcée, sans trop de chichis.
Beaucoup de suspens et pas trop d'action pour de l'action.
Je pense que j'aurai aimé découvrir ce roman en tant qu'adolescente!
Petit passage avec de la distance sur les dernières pages mais cela ne me laisse pas une note amère.

Aussitôt refermé, j'ai regardé l'adaptation cinématographique. Connaissant Tim Burton, j'ai tout de suite vu les libertés qu'il a prises: l'espace temps n'est pas respecté, les pouvoirs sont échangés, les émotions ne sont pas nommées et l'intrigue ne suit pas du tout le roman.
Autant dire que cela a été une grande déception!