AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kamille_Atreides


Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 5 : La conférence (et non pas la confrérie) des oiseaux de Ransom Riggs

Si vous avez lu ma critique du tome quatre (ce qui serait somme toute plutôt logique) vous savez que j'ai pas vraiment aimé ce renouveau de la saga. Cependant avec ce cinquième tome j'ai retrouvé ce qui me plaît davantage dans cette série.

le premier point que j'ai envie d'aborder est la ressemblance entre ce tome (en fait c'est davantage la deuxième trilogie en général que ce tome, mais bref) et d'autres oeuvres de fictions. Premièrement ça m'as rappelé un livre que j'ai lu quand j'étais au collège, Les héros de l'Olympe de Rick Riordan. La suite de Percy Jackson. J'ai surtout eu cette impression quand j'ai eu dans le quatre ce sentiment de « J'aime pas beaucoup les nouveaux développements de l'histoire mais j'aime bien l'univers donc je continue ». Ensuite, ça va sûrement vous faire mal si vous avez beaucoup aimé le livre, donc à prendre avec des pincettes, mais ça m'as fait penser à Star Wars episode IX. J'ai eu cette sensation que à peu près tout le monde à eu devant le dernier film Star Wars, à savoir : « Ah ouais, il y a plus aucun super méchant, donc il font revenir l'ancien super méchant même s'il est censé être hors-combat ». Après, rendons à César ce qui est à César, ici rien à voir avec Star Wars neuf, c'est bien fait, ça sort pas (trop) de nulle part et tout est cohérent, ça me l'as juste rappelé.

Ensuite pour en venir au comparaisons positives, ça m'as fait penser à Harry Potter, forcément dans cette nouvelle trilogie le ministère des affaires temporels a une place prépondérante, comment ne pas penser au ministère de la magie de J.K.Rowling. Les personnages veulent concocter une potion, bref, les parallèles sont nombreux. Ensuite j'ai pas mal pensé à Charlie et la Chocolaterie (notamment lors de la scène de l'ascenseur) mais aussi pour l'ambiance décalé de la saga. Mais pas décalé drôle, décalé à cheval entre le dérangeant, le burlesque et l'absurde. Bref un bien subtil mélange qui est toujours bien maîtrisé. (Oui même dans le tome quatre, mais assez parlé du tome quatre, ici on critique le cinq)

Assez parlé d'autres oeuvres. Ce tome, comme le tome quatre avant lui, dans une bien moindre mesure cela dit, nous introduit quelques concepts. Ce coup ci, c'est tout à fait digeste car c'est sporadique et c'est tant mieux. Si je dois critiquer je mentionnerais le sérum pour faire disparaître les pouvoirs, très pratique pour l'auteur, mais comment personne n'en as parlé plus tôt ? (notamment les estres quand ils ont capturé les enfants particuliers). On parle de prophétie dans ce livre, mais on apprend que « en fait toutes les prophéties ne sont pas faites pour se réaliser » et ça pour moi ça marche pas. C'est déjà très cliché, très facile d'incorporer une prophétie en tant que colonne vertébrale de son récit, mais dire qu'en fait « bah c'est peut-être juste n'importe quoi » Je trouve ça trop facile. Aussi, le coté « en fait x est relié à y car x à fait ceci il y a 15 ans » c'est un peu gros. le monde (même celui des particuliers) est grand, quel « hasard » que tous ces personnages soient reliés. (Si vous avez lu le livre vous devez voir de quels personnages je parle. »

Gros points positifs : Nos héros sont tous redevenus copains, c'est quelque chose que je reprochais au tome quatre, passés les premier chapitre ça manquait de cohésion entre les enfants particuliers. Mais la, c'est revenu, oserai-je dire plus que jamais ? A voir.
Autre gros point positifs. le tome quatre lance pleins de pistes et pleins d'intrigues et (sauf erreur de ma part) toutes ces intrigues avancent dans ce tome cinq, rien n'est oublié et ça c'est cool, parce que c'était le gros risque en lançant autant de chose dans le tome quatre

Pour conclure cet avis ma foi bien plus long que d'habitude (d'habitude je vise les 1500 caractères, ici nous sommes plus proche des 4000) Ce tome m'as rassuré quand à l'avenir de la saga. J'avais exprimé des doutes concernant mon envie de lire les suites, mais je ne suis absolument pas déçue d'avoir persisté. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans cette saga. Pour moi c'est un 17/20, je recommande à tous ceux qui ont aimé le premier cycle.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}