Critique de Malivriotheque

Quand il était petit, Jacob était fasciné par les histoires fantastiques de son grand-père, que ce dernier disait véridiques. Mais avec le temps, Jacob a fini lui aussi par prendre son grand-père pour un fou, jusqu'au soir de sa mort. Cependant, les indices prouvant que ce qu'il racontait était vrai s'accumulent, Jacob demande alors à se rendre sur l'île britannique qui est censée abriter l'orphelinat des enfants particuliers dont il a tant entendu parler. Il espère retrouver sa correspondante Miss Peregrine, même si elle doit être une très vieille femme maintenant...

Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert cette histoire il y a des années à la sortie du film, que j'avais beaucoup apprécié. Faire l'opération inverse que celle que je fais habituellement (à savoir commencer par le livre et suivre avec l'adaptation) comporte le risque logique de préférer le film au livre. Et malheureusement, je n'y coupe pas.
Ransom Riggs a une écriture simple mais dynamique et prenante qui convient à tout âge. L'édition du Livre de Poche que j'ai eue entre les mains offre un confort de lecture impressionnant avec du beau papier épais et soyeux, ainsi qu'une mise en page agréable aux yeux. La présence de photos accompagnant le récit a un côté très original.
Malgré ça, le début du roman est quand même long avant que Jacob arrive enfin sur l'île. Sûrement l'auteur prend-il un peu trop son temps pour asseoir les sentiments conflictuels du jeune homme envers son grand-père, même si c'est bien foutu. le problème vient surtout du fait d'avoir vu le film auparavant : si c'est le cas, on attend beaucoup que certains évènements se produisent, ou que ces mêmes évènements se produisent de la même façon que dans le film. Or, Hollywood ayant tendance à enjoliver, développer, dramatiser les histoires qu'elle porte à l'écran, on est carrément dans ce cas-là avec Miss Peregrine et ça peut engendrer de la déception (faut dire aussi que Tim Burton, qui a réalisé le film, a un univers magique bien à lui qui fait carrément défaut au livre).
Passées les longueurs, il faut bien reconnaître que l'aventure que vivent les enfants en général et notamment dans le phare en fin d'ouvrage est quand même nettement moins captivante. de même, bien avant, que la vie dans la maison et les intéractions avec Miss Peregrine (le destin de Victor, la boucle...) ; ou encore les méchants creux et estres qui menacent les particuliers.
Qu'en penser alors si on arrive dans cette lecture vierge de toute image ou de toute intrigue ? le résultat peut sembler un peu terne en fin d'ouvrage, alors que le potentiel de l'histoire est immense. L'auteur se veut assez factuel, ce qui a tendance à ralentir le récit. Pourtant, on se laisse emporter, surtout que c'est facile et rapide à lire. A voir si l'histoire décolle avec les tomes suivants...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..