Critique de fuji

Ce livre laissera en moi une empreinte indélébile.
L'auteur à l'art d'écrire les silences, de faire ressentir au plus profond de nous les émotions.
Dès les premières lignes, tous nos sens sont en éveil, le sang dans nos veines coule différemment, notre respiration est palpable , les battements de notre coeur sonnent à nos oreilles, notre gorge se serre, nos yeux s'humidifient…
« – Si dans une histoire, il y a un moment où l'on tombe amoureux, il doit bien y en avoir un où l'on cesse d'aimer, non ? »
En effet, Luigi et Francesca se sont aimés, mariés et fondé une famille.
Vingt ans après, c'est la séparation. Ils ont chacun refait leur vie.
Les premières années ont vu leur couple s'épanouir, leur carrière s'installer, ils savaient goûter l'existence, en voyageant mais surtout en partageant cette passion de la montagne qui consolidait leurs liens. La nature et eux ne faisaient qu'un.
Ils ont appris à leur fils Guilio à s'émerveiller de cette richesse, à la savourer.
« Nous étions bien ensemble, nous étions sereins et nous vivions au quotidien dans cette atmosphère tranquille. Dès que nous le pouvions, nous voyagions. »
Sept ans plus tard, en ce mois de juin, chacun s'apprête à quitter son nouveau conjoint pour se rejoindre, ils doivent accomplir ensemble l'ascension du mont Latemar.
« …tu verras le Latemar. Il sera immense, impérieux, irrésistible. Toujours fascinant. »
Ils sont là côte à côte, mais sont-ils ensemble ?
« – Peut-être que je ne me rends pas bien compte de l'importance de ce que nous sommes en train de faire…Et tu le diras tout doucement, d'une voix faible, partagé entre le souhait qu'elle t'entende et l'incapacité de dissimuler ce que ton émotion contiendra de fragile.
Elle fera alors un geste, un seul. Si petit, mais tellement précieux. Sa main gauche se posera délicatement sur ta main droite appuyée sur le levier de vitesses. Et elle la retirera immédiatement. »
Lors de cette excursion le temps sera de la couleur de leurs âmes, gris et tumultueux.
Le lecteur vivra cette ascension et verra ces magnifiques paysages…
Les mots de l'auteur sont comme des notes de musique qui sonnent juste, qui se glissent dans les interstices du silence, qui font ressortir les non-dits, les manques de l'existence et surtout sa cruauté.
En 140 pages tout est dit, magistralement transmis au point que le lecteur en ressort éprouvé mais aussi régénéré.
J'avoue que si je rencontrais l'auteur je lui offrirai des roses blanches, pour lui dire que ce livre est parfait.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 13 août 2019.