Qu'est-ce qui peut pousser Luigi et Francesca, qui se sont aimés, mariés puis désaimés puis séparés, à se retrouver pour partir dans une expédition en montagne? Forcément il ne peut s'agir que d'une raison primordiale, existentielle même et non un simple treck dans un paysage sublime des Dolomites.

Matteo Righetto opte avec Ouvre les yeux pour une narration originale et non linéaire. En effet, de nombreuses analepses viennent éclairer la situation présente. Présent qu'il écrit au futur, parlant à Luigi à la seconde personne du singulier qui devient pourtant fréquemment nous pour recréer le temps de cette ascension cathartique non pas le couple mais un tandem.

Court mais vibrant d'émotions contenues, ce roman se lit gorge serrée. L'auteur recourt à la simplicité pour ancrer son histoire et la vie de ses deux personnages dans nos esprits. C'est beau, fort, âpre et parfois douloureux, à l'image de cette haute montagne qu'ils gravissent comme on part en pèlerinage.

Je ne peux que remercier vivement mon libraire qui a placé hier ce petit ouvrage dans mes mains en me disant juste que c'était beau, avec ce ton de voix qu'il a quand il a été touché par un récit. Après lecture, je comprends et partage son ressenti.
Les Italiens doivent avoir un talent particulier pour parler de la montagne et de ce que ressentent les humains qui s'y confrontent.
Je pense à Paolo Cognetti, Erri de Luca, et même à Silvia Avallone. Matteo Righetto construit un court roman, prenant et délicat.
Luigi et Francesca ont été mariés, ont eu un fils et se sont séparés. Ils ont formé deux autres couples.
La vie ne les a pas épargnés, ils ne se sont pas épargnés. Mais ils n'ont pas été au bout de ce qu'ils avaient à vivre. Alors ils décident de partir pour une randonnée en montagne, au sommet du Monte Latemar dans les Dolomites, jusqu'à la croix du Schenon.
Enfin, décident-ils vraiment? le récit est au futur et à la deuxième personne du pluriel, comme s'ils étaient guidés par le destin: vous ferez ceci, cela.
Ces deux-là ne parleront pas beaucoup. Quelques questions essentielles. Pour le reste, ils laisseront la montagne les révéler à eux-mêmes.

Il y a des livres qui semblent touchés par la grâce. Des phrases d'une simplicité percutante, des mots d'une sobriété désarmante, des pages d'une beauté si évidente que les émotions vous parcourent le corps jusqu'au coeur. C'est à la fois doux et fort, cruel et beau, passionné et calme. Une histoire simple. Un homme, une femme, la vie. Et la montagne.

A Milan, Luigi et Francesca se sont aimés passionnément, puis moins, puis plus du tout. Ils se sont séparés, comme tant d'autres couples, une Anna vit désormais avec Luigi tandis qu'un Franco a pris place auprès de Francesca. Pourtant, un beau jour, un voyage s'organise. Luigi et Francesca, poussés par une force qui les dépasse entreprennent une escapade dans les Dolomites, l'ascension d'un sommet, le mont Latemar, dans un site somptueux. L'amour de la montagne est un des éléments qui les a rapprochés naguère. Que viennent-ils chercher dans ce qui ressemble à un pèlerinage ?

Avec lenteur, douceur et précision, Matteo Righetto esquisse les contours des trois êtres qui gravissent les chemins dans un décor somptueux : Luigi, Francesca et le couple qu'ils furent. L'immensité du site saisit le lecteur qui devine qu'un tel espace, brut, entier, d'une vérité nue ne peut que servir de révélateur. "Tu penseras que tout a changé dans ta vie pendant ces longues années mais que cette montagne est restée la même. Parce que les montagnes ne changent pas. Les montagnes ne trahissent pas".

Le cheminement de Francesca et de Luigi est autant extérieur qu'intérieur, d'une impérieuse nécessité pour faire face, accepter, se retrouver, se pardonner (on comprend peu à peu le drame encore récent qui a fracassé leur vie) et la montagne agit comme une catharsis, douloureuse et apaisante. Avec des mots simples, avec pudeur, l'auteur dit la vie, ses petits moments si importants, ses drames cruels et la force des éléments qui rassemblent, soignent et parfois guérissent.

"Tu rajouteras du bois, petit à petit, parce que le feu a besoin d'amour constant : sans heurts, sans accros, sans déséquilibres, sans excès et sans faiblesses, sinon il s'éteint".

Et toi, lecteur, au fil des pages, tu es gagné par l'émotion, là dans ton ventre, et puis ta gorge se noue, mais tu respires à pleins poumons et puis ton regard s'emplit de la beauté et de la force du décor. Et tes larmes sont les bienvenues pour saluer ce texte sublime.

Ouvre les yeux est une petite pépite. Tout simplement.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
" On s'est aimé comme on se quitte, tout simplement sans penser à demain "......
Francesca et Luigi passionnés de promenades en montagne ont eu un fils unique Giulio !
Ils ont divorcé, refait leur vie chacun de leur coté, mais Giulio très sensible, délaissé souffre de cette séparation.
Certes ils le gâtent et, à 16 ans lui offrent une KTM125 : des cadeaux, des objets mais il aimerait revenir au Mont Latemar quand ils étaient unis tous les trois !
Un accident, les urgences, les soins palliatifs et, à 18 ans : il est parti...
Sept ans après, pour honorer la promesse faite à leur fils, ils vont retourner en montagne, faire l'escalade du temps ou ils étaient heureux tous les trois..
Un petit roman de 141 pages magnifiquement écrit par Matteo Righetto sur le couple, le temps qui passe, qui casse, sur l'amour d'un fils pour ses parents, sa déception, son amertume, sa désillusion de n'être plus fusionnel avec ses 2 adultes qu'il aimait tant !
Un roman sur les valeurs de la Montagne qui (comme la Mer ) donne aux hommes un peu d'humilité, du sens à leur vie à une époque ou tout va vite : les événements, les sentiments et la fuite du temps !
L.C thématique de Juin 2021 : les livres avec moins de 100 lecteurs sur babelio.
Publié en 2015, traduit deux ans plus tard.

Francesca et Luigi sont partis un après-midi de juin; ils ont laissé la ville. Milan, en direction des Dolomites pour répondre à ce qui les tourmente.
Ils ont été mariés, ont eu un fils, ont refait leur vie.
La montagne pourra répondre à leur douloureux questionnement.
Ce sera une excursion dramatique et très belle, des souvenirs qui feront surface. Une excursion nécessaire pour retrouver l'apaisement.
"La montagne devient un miroir du coeur des protagonistes." (Carlo Faricciotti )
Tout est très grave et pourtant le récit ne manque pas de légèreté. Ce qui n'atténue pas la douleur.
Je n'ajoute rien sur le pourquoi, le comment.
C'est " un livre délicat et profond".

L'auteur connaît la montagne, il la pratique . J'ai vécu l'ascension, la fatigue, l'émerveillement de l'arrivée.
Et découvert Matteo Righetto.
Ils se sont rencontrés, se sont aimés, se sont mariés, ont eu un enfant, un garçon prénommé Giulio, le vrai bonheur. Las ! Ils se sont moins aimés, se sont disputés, se sont séparés. La vie quoi !
Ils ont refait leur vie comme l'on dit. Pourtant, par un beau jour, avec l'accord des nouveaux conjoints, ils décident de refaire l'ascension qui les a marqués du mont Latemar dans les Dolomites. Pourquoi ce besoin ? Je ne veux pas divulgâcher et me tais. Non, même sous la contrainte, je ne dirai rien. Combien ? Ce n'est pas assez !!
Matteo Righetto raconte cette excursion à deux sur les pas de leur passé commun. La force de ce livre tient dans le mode de narration. Il y a le récit de leur ascension où le narrateur utilise le tu qui s'adresse à Luigi, puis le vous lorsqu'ils feront l'ascension et les flashbacks de leur vie commune écoulée. La narration de leur vie commune est au passé. le passé et le futur avancent côte à côte jusqu'au dénouement final.
Une façon originale de parler de la vie, de leurs vies. Un art de l'écriture très abouti qui tient les personnages et le lecteur à distance, tout en marchant à leurs côtés, avec eux ; Assez difficile à expliquer. Lisez, vous comprendrez le pourquoi du titre et l'émotion sera là.
Un livre pudique, intime Tout n'est que retenue, sensibilité. Un superbe roman.

« Tu comprendras qu'un long voyage commence toujours par un premier pas. »

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Il y a ces petits livres qui vous prennent et ne vous lâchent qu'à la dernière page…Ouvre les yeux est de ceux- là ; petit et grand à la fois ; parce qu'il vous remplit bien davantage qu'un pavé volumineux, que parce qu'il vous serre le coeur, parce qu'il est beau, tout simplement !

Francesca et Luigi sont comme beaucoup : ils se sont aimés, follement aimés ; mais la vie les a séparés, parce que c'est ainsi.

Sauf qu'un beau matin, comme au bon vieux temps, ils reprennent le chemin de la montagne parce qu'ils se sont promis.

Ce magnifique roman est l'histoire de retrouvailles, celle d'un couple, d'un père et d'une mère ; de deux êtres blessés qui ont colmaté leurs brèches chacun à leur manière, tant bien que mal ; sans doute plus mal que bien ; on fait comme on peut, pas comme on veut…C'est l'histoire d'une quête, d'une reconquête…

C'est une histoire triste et belle à la fois, magnifiquement racontée et dont les précédés narratifs variables et multiples peuvent surprendre, au début, mais qui révèlent au fil des pages toutes les richesses de ce roman.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
L'histoire d'un couple qui se rencontre, qui s'aime et qui des années après se sépare mais de leur union est né Giulio .
Une narration particulière, comme une vue de haut sur la vie de ce couple qu'une tragédie va réunir, un voyage a travers le temps de leur vie à travers l' Italie.
Réunis par une profonde promesse ils vont refaire le voyage vers la dernière ascension pour leur fils.
Livre bouleversant qui nous rappelle que la vie a tout moment peut basculer et qu'il faut profité des moments précieux et vivre a fond tant que l'on peut.

Un banal accident et la vie bascule. Une erreur et la mort accourt. Ensuite vient la vie avec la culpabilité qui tourmente, la tristesse qui s'installe et ne repart plus. Puis c'est le temps du pardon, à soi, à l'autre, l'intime retrouvé, le chagrin partagé.

Une douce apesanteur enrobant le désespoir résonne dans ce roman, une impression de légèreté puissante et apaisante. Des phrases vives et courtes, un rythme chantant et scandé. Un passage d'un temps à un autre et d'un pronom à un autre dispersant les points de vue rendant le tout singulier. Une quête dynamique et vaporeuse plongeant le lecteur au sein d'une nature ressourçante.

Une ballade douce et tendre pour amadouer la peine et accompagner le deuil. Un pèlerinage vers la guérison. Ouvrir les yeux, sur les surprises que réservent encore la vie !
Une écriture sobre, épurée, allant à l'essentiel.

Luigi et Francesca se sont aimés, mariés, désaimés, séparés. Ils ont eu un enfant ensemble, Giulio.
Les voici partant ‘en pèlerinage' au Mont Latemar dans les Dolomites.

Toute l'histoire est écrite au futur. Enfin le présent est écrit au futur tandis que le passé (les ‘flash-back') est écrit au passé simple ou à l'imparfait. Les 10 dernières pages sont rédigées au présent, à partir du moment où l'on comprend ce qui s'est vraiment passé, comment leur fils est mort.

Le présent, c'est l'ascension du Mont Latemar, les petites attentions entre deux personnes qui se sont aimées, la montagne, la montagne dont ils sont tous deux amoureux.

Le passé, c'est leur rencontre, leur amour, la naissance de leur fils, leur amour de la montagne, leur désamour, les problèmes de leur fils qui éprouve des difficultés à vivre la séparation de ses parents, son accident.

Les deux s'entremêlent, de chapitre en chapitre.

Beaucoup de sujets sont abordés, jamais légèrement mais toujours brièvement, comme effleurés, donnant à penser au lecteur plutôt que des réponses. le tout est dans le ton, toujours juste.

Qu'est-il arrivé à leur fils ? Un drame, bien évidemment, et avec des mots simples, l'auteur nous l'expliquera.

Ce trek est un retour sur soi, une redécouverte, une catharsis.

Il est difficile d'exprimer ce que l'on ressent à la lecture de ce livre, quelque chose d'à la fois pudique, profond et bouleversant.

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre intimiste, où ‘l'auteur a l'art d'écrire les silences'.