AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ouvre les yeux (31)

Notre existence changea, mais ce ne fut ni en mieux ni en moins bien. Elle changea, un point c’est tout. Comme le ciel dès l’aurore ni ou après le coucher du soleil, comme le cerisier après la floraison ou bin sous la neige.
Et depuis ce jour-là, notre conception et notre perception changèrent aussi. Doucement, sans pouvoir nous en rendre compte, le rythme de notre vie commença à s’accélérer.
Le temps, les choses de tous les jours… Le temps. Les choses.
Et nous avons commencé à nous dire, en plaisantant, que c’était bien que les mois passent sans que l’on s’en rende compte. C’était bien vrai, au fond, que la vie elle-même nous échappait, avec le risque d’affadir petit à petit l’intimité et la beauté de notre relation de couple.
Giulio grandissait, il faisait ses premiers pas, il disait ses premiers mots, et dès que c’était possible il respirait l’air des montagnes.
Il grandissait. Il découvrait en même temps que notre amour les premières émotions importantes de la vie.
Commenter  J’apprécie          220
Tu auras l'impression de reconnaitre la vieille odeur de cet appartement où tu as passé une partie de ta vie : l'odeur des murs, celle de la cuisine, celle du salon ; mélangées à son odeur à lui, parce qu'un homme laisse toujours sa marque là où il habite. Comme un animal.
Commenter  J’apprécie          164
- Ils ont dit qu’il allait faire beau.
- Qui craint les nuages ne part jamais.
Commenter  J’apprécie          140
Il se penche enfin sur lui, et tout doucement lui dit:
- Tu es prêt Giulio? Un... Deux... Trois... Maintenant, ouvre les yeux.
Mais Giulio ne bouge pas.
Et Luigi pleure en silence, comme un père doit pleurer.
Commenter  J’apprécie          90
Les années quatre-vingt nous promettaient un avenir sans surprise : aisance matérielle, vide facile.
De nombreux indices nous laissaient imaginer qu’un futur sans problème, riche de succès, nous attendait. Question de perceptions, de signes, d’illusions aussi évanescentes que des bulles de savon.
Commenter  J’apprécie          90
- Si dans une histoire, il y a un moment ou l’on tombe amoureux, il doit bien y en avoir un ou l’on cesse d’aimer, non ? (Page 117)
Commenter  J’apprécie          40
Au fond la vie est tellement bête…On essaie de chercher un sens à tout cela mais ensuite, tout ce qui nous semble fondamental, essentiel, vital, disparaît comme si de rien n’était. (Page 119)
Commenter  J’apprécie          40
"Tu penseras que tout a changé dans ta vie pendant ces longues années mais que cette montagne est restée la même. Parce que les montagnes ne changent pas. Les montagnes ne trahissent pas".
Commenter  J’apprécie          40
Vous vous sentirez plongés dans un dialogue, profond et intime, avec l'isolement total . Cela avait toujours été votre façon de vivre la montagne lorsque vous étiez un couple heureux : un lieu où grimper mais surtout pour descendre en soi-même pour mieux se connaître.
Commenter  J’apprécie          40
Tu rajouteras du bois, petit à petit, parce que le feu a besoin d’amour constant : sans heurts, sans accros, sans déséquilibres, sans excès et sans faiblesse, sinon il s’éteint. (…)
Et elle ajoutera
-Un feu c’est comme un enfant.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (113) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    834 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}