Critique de brigittelascombe

"Halte là! On ne bouge plus!"
Tönle Bintarn, contrebandier en 1866 dans un petit hameau de la frontière italienne, suite à son coup de baton intempestif sur le crane obstiné d'un vilain gendarme, se voit obligé de fuir pour éviter la prison.
Débrouillard,il passe la frontière et exerce divers petits boulots de colporteur à marchand d'images,de paysan dans un champ de patates autrichien à jardinier dans un château praguois.
Chaque automne,pris de nostalgie,il s'en retourne chez lui en cachette et découvre ému un petit dernier conçu l'année d'avant.
Socialisme, idées nouvelles bouillonnent dans les caboches des villageois.
Le voilà amnistié et de retour définitivement.
Bonheur des paysages, vie paisible d'un simple berger-poète qui tire sur sa pipe en admirant de loin le cerisier sauvage "colifichet dans les cheveux d'une jeune fille" s'épanouir au printemps sur le chaume.
C'est compter sans la guerre de 14 et l'absurdité des hommes, les détonnations qui tuent,l'exode,les saccages,les incendies, les cadavres qui jonchent le sol, les camps,l'emprisonnement,la faim...
Dépit,colère,révolte,entêtement à rentrer chez lui malgré tout, malgré les frontières et les murs d'incompréhension érigés.
Un roman, fort, engagé qui évoque un destin, celui d'un homme simple et pacifiste qui philosophe sur le pourquoi du comment pour que le bonheur revienne un jour dans le coeur des hommes, car un berger italien ressemble à s'y méprendre à un berger autrichien enrôlé de force.
Mario Rigoni Stern, dont j'ai lu Lointains hivers (l'histoire d'un vieux chasseur alpin qui associe chaque moment fort de sa vie à une coupe de bois particulière) sait créer une atmosphère, happer l'attention du lecteur et relancer l'action dans un flot d'émotions et de rebondissements, est l'un des auteurs italiens les plus populaires.