EAN : 9782842054946
1001 Nuits (30/11/-1)
3.31/5   8 notes
Un homme se prépare à l'arrivée de l'hiver.Déjà il lit les signes de la nature et se souvient des lointains hivers de sa vie.Tous différents,ils avaient en commun la préparation fébrile et méthodique pour mieux surmonter leur rudesse:la coupe du bois,les conserves,les provisions de polenta,la distillation de la grappa.L'hiver,c'est le moment privilégié du repli chez soi et sur soi.Dés lors,sa mémoire vagabonde entre passé et présent,entre souvenirs de guerre doulour... >Voir plus
Que lire après Lointains hiversVoir plus
L'hiver précoce, porteur de souvenirs, réveille, chez un vieil homme, un passé froid et douloureux, celui des neiges de 1916-1917, "l'abandon des maisons aux ravages de la guerre", "la faim,la misère,l'indifférence", celui des années sans printemps semblables à mars 1943 en Biélorussie où les villages incendiés aidaient "à ne pas mourir de froid".
Qu'il est doux de se chauffer à présent au bois de hêtre odorant, de se promener à travers bois aux côtés de "Sirio" le jeune griffon.
Bois, un mot qui revient encore et toujours dans Lointains hivers, ce court récit en prose de Mario Rigoni Stern (romancier italien des plus populaires).
Bois joyeux pour premiers skis.
Bois incurvé pour skis de rêves "faits maison" de futur chasseur alpin du Val d'Aoste.
Bois de genévrier séché pour bataillon en déroute en 1940 en Albanie.
Bois d'épicéa, coupé vaillamment à la hache, en 44-45, et flambé dans le poêle d'un camp de Styrie.
"Un souvenir hivernal en appelle un autre:le bois qui nous chauffait le froid qui nous gelait".
Que de chasseurs du Vestone morts de froid!
Fin 1945. Contre sept quintaux de bois à brûler, un quintal de maïs!
Soirées d'hiver passées à se nourrir de livres et un manuscrit pour garder la mémoire vivante sur la guerre de Russie et les années de captivité en Allemagne.
Et puis le four à bois où sa femme faisait dorer les pommes de terre et les bouillies pour sevrer le premier enfant.
Comme dans la plupart de ses textes,Mario Rigoni Stern,sorti lui même indemne de toutes les guerres, tient à garder la mémoire vivante et relate son amour de la nature.
J'ai regretté le manque d'émotions de cet homme endurci aux hivers rigoureux.
Lointains hivers est rédigé dans la tonalité d'une sèche mélancolie. Il n'y a ni complaisance dans le souvenir,ni élégie mièvre,mais une forme de dureté acquise par l'expérience de l'inhumanité.La neige,sur laquelle il revient souvent, dans les durs hivers du nord où il habite,ranime par flux ses souvenirs,ranime non sa jeunesse,mais L Histoire même.
d'après René de Ceccatti

En décembre 1940,alors qu'il avait neigé même à Rome,Mussolini,bien au chaud,dit à son gendre Galeazzo Ciano,qui à la veille de Noël s'était rendu chez lui pour lui souhaiter de joyeuses fêtes:"...Cette neige et ce froid viennent à point nommé:les demi-portions crèveront et cette race italienne si médiocre s'améliorera..."
A présent,l'hiver approche de jour en jour,réveillant mille souvenirs.Ce sera comme retomber en enfance,comme écouter d'innombrables voix.Revoir les lumières de la steppe,des amis,des chers visages de femmes.
Un souvenir hivernal en appelle un autre:le feu qui nous réchauffait,le froid qui nous gelait.
La guerre prit fin mais les misères de la guerre continuaient.