Critique de Eve-Yeshe

Dans ce livre, on suit, pas à pas l'auteur tout au long de la retraite des soldats italiens face aux Russes. Il nous raconte les faits comme il les a vécus, le froid, la faim, les stratégies des gradés et leurs lots de bêtises les ordres contradictoires et la fraternité existant entre lui et ses hommes et parfois même avec « l'ennemi ».

L'auteur nous donne des détails sur son ressenti par rapport à l'absurdité de la guerre et aussi la façon dont il se comporte avec ses hommes.

Il ne nous fait pas de révélations fracassantes, mais raconte sa vie et son ressenti au jour le jour. C'est son premier livre, écrit dans un style narratif simple, sans fioritures avec beaucoup de descriptions, mais de façon très émouvante car sincère. « Les doigts n'obéissaient plus au cerveau ; je les regardais comme s'ils ne m'appartenaient plus et j‘avais envie de pleurer sur mes propres mains qui ne voulaient plus être à moi. » P 78

Il parle avec son coeur de sa guerre et il sait nous toucher. « Nous avions l'impression que d'un moment à l'autre, nous allions nous abattre comme de jeunes sapins ployant sous le poids de la neige. » P 73. On marche avec lui dans la neige.

Donc une écriture simple mais belle, on n'est pas dans l'exercice de style car l'auteur est toujours au plus près de la réalité, du quotidien des soldats.

J'ai donc lu ce livre grâce à une amie que je remercie vivement car je ne connaissais absolument pas l'auteur et j'ai passé un bon moment.

Note : 7,3/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..